Formule d'un vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule d'un vecteur



  1. #1
    Nirvana00

    Formule d'un vecteur


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours de math sur les vecteurs, il y a une formule notée:
    Vecteur A= Ax . Vecteur Ux +Ay . Vecteur Uy + Az . Vecteur Uz
    Pour ce qui est des points Ax Ay et Az il n'y a aucun problème. C'est pour les vecteurs unitaires U que je ne comprend pas.
    Voici ma question, que siginifient ces U et y a-t-il un moyen de les calculer à l'aide d'une formule ou autre.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule d'un vecteur

    Bonjour.

    Peut-on supposer que c'est un cours pris à la main, sans rien comprendre, et avec l'absence des explications du prof ?
    Car ce que tu écris est la définition des coordonnées d'un vecteur dans une base

    Si tu es dans un espace repéré par un repère cartésien orthonormé , alors . Mais la formule est valable dans n'importe quelle base de vecteurs unitaires, et même bien plus généralement.

    Cordialement.

  3. #3
    Nirvana00

    Re : Formule d'un vecteur

    Merci pour ta réponse rapide.
    En effet, il n'y a pas eu d'explications quand a cette formule. Pour ce qui est de la formule des vecteurs unitaires, j'ai trouvé cela:
    Ux=Ax / ||vecteur A||
    Uy=Ay / ||vecteur A||
    ...
    Est-ce correct?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule d'un vecteur

    Pas tout à fait, il faut que les vecteurs projections soient non nuls. Et tu ne sembles pas définir des vecteurs !!
    Sans le contexte, difficile de t'aider. D'ailleurs je m'aperçois que j'ai interprété les A indice x, y et z comme des scalaires, des nombres, alors que tu les traites comme des vecteurs. Ce que tu n'explicites pas dans ton message #1, tu n'as pas mis "vecteur".

    Si ne sont pas des vecteurs, mon message #2 correspond bien et ton message #3 ne parle pas des vecteurs unitaires.


    Alors soit tu présentes des formules mathématiquement bien écrites et leur contexte, soit, et c'est plus efficace pour toi, tu cherches un cours de géométrie analytique sérieux qui traitera tout ça. A la décharge de ton prof, si tu es en fait en supérieur (donc pas sur le bon forum), ce sont, si j'ai bien compris, des formules très classiques, qu'on rappelle éventuellement en début de cours. Si tu es en première, tu peux demander au prof de prendre le temps d'expliquer d'où sortent ses formules, c'est son travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Formule d'un vecteur

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    [...] Si tu es en première, [...]
    Nirvana00 se présente comme ayant 22 ans, j'espère qu'il n'est pas en 1ère...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Vecteur orthogonal à un autre vecteur donné dans l'espace
    Par invite69b652a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2021, 14h26
  2. Trouver un vecteur normal à un autre vecteur dans l'espace
    Par inviteb0a32adc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2015, 19h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  4. Formule de la loi de coulomb , vecteur r12
    Par invite80041bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 18h38
  5. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13