calculer pourcentage à atteindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calculer pourcentage à atteindre



  1. #1
    mackay24

    calculer pourcentage à atteindre


    ------

    Salut,


    voici la question que je me pose sur mes résultats quand je joue à des chiffres et des lettres sur mon tel

    par exemple il est indiqué : le nombre de tirages effectués : 1043 T
    le bon compte réussis : 554 ( 53 % ) R

    Ce que j' aimerais savoir c 'est combien de tirages futurs TF je dois encore effectuer et surtout de bons comptes parmi eux afin d arriver par exemple à 60%.

    Bref la formule qui relie T;R;TF;% j'ai essayé plusieurs versions j' ai pas trouvé

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calculer pourcentage à atteindre

    Bonjour.

    Une phrase est bizarre : "Bref la formule qui relie T;R;TF;%" ??? Pourquoi des points virgules, qui servent à sépare des phrases ? R n'est pas une phrase. Et même avec des virgules "Bref la formule qui relie T, R, TF, %" n'a pas tellement de sens, % est un symbole, pas une variable. Passons et répondons à la question "Bref la formule qui relie T, R, TF".

    Quand, après TF tirages, tu auras obtenu 60%, si BC est le nombre de nouveaux bons comptes que tu auras eus sur ces TF tirages, le nombre de tirages sera T+TF, le nombre de bons comptes sera R+BC et donc on aura


    En fait, arriver pile à 60% est difficile, 60% de 1043 tirages, ça ne fait pas un nombre entier de tirages, donc on peut se poser une meilleur question : arriver à au moins 60%. D'autre part, il y a des tas de façons d'arriver à 60%, par exemple faire 2 bons comptes sur 3 pendant longtemps, ou ne plus faire que des bons comptes. Car, là où tu en es, la formule

    admet une infinité de solutions (2 variables)
    Le cas le plus simple (et le plus rapide) est quand on ne fait plus que des bons comptes, donc BC=TF :

    Donc il faut au moins 180 tirages successifs avec le bon compte pour atteindre (et dépasser) 60%. Et bien évidemment bien plus si on n'a pas le bon compte à chaque fois.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calculer un pourcentage en nombre d'atomes
    Par anto16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2020, 20h37
  2. calculer le pourcentage de 2 isotopes
    Par invite508bb82c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2013, 23h05
  3. Comment calculer le pourcentage massique?
    Par invite3d8acd42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 18h05
  4. calculer la pourcentage d'un regitre 16 bits
    Par invite7ef0a535 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 11h38
  5. Calculer un pourcentage massique
    Par mlkgiosn dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 21h11