Géométrie pavé droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Géométrie pavé droit



  1. #1
    Jon83

    Géométrie pavé droit


    ------

    Bonsoir !
    On me donne un pavé droit ABCDEFG (voir image)
    En me basant sur le cadrillage (unité 1 carreau) je trouve AB=12, AE=9
    Comment trouver AD ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Géométrie pavé droit

    bonsoir,
    Pythagore sera ton ami.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Merci pour ta réponse! C'est ce que j'ai fait: en utilisant le cadrillage je trouve 2sqrt(5) ...
    Mais le cadrillage est correct dans le plan (ABFE) (plan de la feuille) . Que devient il dans le plan (ADHE) ????

  4. #4
    jiherve

    Re : Géométrie pavé droit

    re
    on peut supposer que c'est le même car sinon cela serait stérile et inexploitable, c'est un classique des dessins mécaniques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie pavé droit

    Bizarre, ta réponse, Jihervé.

    On n'a pas un quadrillage de l'espace, mais un dessin plan d'un objet de l'espace. Si l'objet est tracé en vraie grandeur dans le plan ABFE quadrillé, la longueur du projeté de [AD] sur ce plan est bien 2 \sqrt 5 (en unités du quadrillage), mais vu qu'il n'est pas dans ce plan, sa vraie longueur est supérieure.
    Sans une convention sur la méthode de représentation, rien ne permet de trouver cette longueur.

    Cordialement.

  7. #6
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bizarre, ta réponse, Jihervé.

    On n'a pas un quadrillage de l'espace, mais un dessin plan d'un objet de l'espace. Si l'objet est tracé en vraie grandeur dans le plan ABFE quadrillé, la longueur du projeté de [AD] sur ce plan est bien 2 \sqrt 5 (en unités du quadrillage), mais vu qu'il n'est pas dans ce plan, sa vraie longueur est supérieure.
    Sans une convention sur la méthode de représentation, rien ne permet de trouver cette longueur.

    Cordialement.
    Et pourtant la 1ère question du DM est de calculer, en autre, AJ=1/4(AD) ....

  8. #7
    jiherve

    Re : Géométrie pavé droit

    re
    c'est une projection orthogonale et il est trop tard pour que je me creuse la tête.
    je ne vois pas le point J!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Comment trouver AD ?
    si c'est AD projeté dans le plan de la feuille, c'est
    si c'est AD, mesure d'un des côtés de cet objet 3D, on a aucune information permettant de le calculer.

    Dans ce genre de situation, c'est clairement l'énoncé complet de l'exercice qui nous manque.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    si c'est AD projeté dans le plan de la feuille, c'est
    si c'est AD, mesure d'un des côtés de cet objet 3D, on a aucune information permettant de le calculer.

    Dans ce genre de situation, c'est clairement l'énoncé complet de l'exercice qui nous manque.
    Merci pour ta réponse! Voici l'énoncé complet!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Géométrie pavé droit

    Bon, ben c'est clair. Lis ton énoncé, nulle part on te demande de calculer AD.

    on te demande simplement de construire (=dessiner) sur la figure le point J tels que AJ = (1/4)AD
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bon, ben c'est clair. Lis ton énoncé, nulle part on te demande de calculer AD.

    on te demande simplement de construire (=dessiner) sur la figure le point J tels que AJ = (1/4)AD
    Mais comment placer le point J si je ne connais pas la longueur de AD ?

  13. #12
    jacknicklaus

    Re : Géométrie pavé droit

    tu ne sais pas diviser par 4 une longueur de 4 carreaux ?

    regarde bien sur la figure le triangle dont AD est l'hypoténuse, et trouve comment faire. C'est ton exercice.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 04/10/2022 à 21h49.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  14. #13
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    tu ne sais pas diviser par 4 une longueur de 4 carreaux ?

    regarde bien sur la figure le triangle dont AD est l'hypoténuse, et trouve comment faire. C'est ton exercice.
    Mais le quadrillage qui apparaît sur le schéma est un quadrillage qui est dans le plan (ABFE) (plan de la feuille). Je ne connais pas le quadrillage du plan (ADHE) ? Ou alors dans cette figure en perspective, il manque l'angle de fuite?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Géométrie pavé droit

    un quart de AD est une valeur relative..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Mais le quadrillage qui apparaît sur le schéma est un quadrillage qui est dans le plan (ABFE) (plan de la feuille). Je ne connais pas le quadrillage du plan (ADHE) ? Ou alors dans cette figure en perspective, il manque l'angle de fuite?
    on s'en fiche éperdument.

    1/4 d'une distance entre deux points en 3D, projeté sur un plan, ca devient encore 1/4 de la distance entre les 2 points projetés ! On s'en fiche des angles.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Géométrie pavé droit

    si tu prolonges le segment A-B jusque à la verticale du point c tu obtiens une longueur qu'il te suffit de diviser en quatre pour trouver la verticale du quart du segment B-C
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si tu prolonges le segment A-B jusque à la verticale du point c tu obtiens une longueur qu'il te suffit de diviser en quatre pour trouver la verticale du quart du segment B-C
    Le segment [AB] est dans le plan (ABFE) et je ne sais pas ce que tu appelles la verticale du point C? si c'est dans le prolongement de GC, on est dans le plan (CDHG) parallèle au précédent ?

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie pavé droit

    Titijoy3, ton schéma est une projection du pavé sur un quadrillage parallèle à la face ABFE. Les longueurs ne sont respectées que pour les plans parallèles au quadrillage. Mais les rapports de longueurs sont conservés par projection (théorème de Thalès). Donc tu peux représenter J au (1/4) de la projection de AD.
    Bonne suite du travail !

  20. #19
    titijoy3

    Re : Géométrie pavé droit

    sinon, tu mesures le segment AD, tu divises en quatre et tu as ta longueur AJ et donc ton point J
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie pavé droit

    Titijoy3,
    je crains que nos réponses ne servent pas. Il a posé la question hier soir et était encore à attendre un peu avant minuit, donc l'exercice était pour aujourd'hui. Il aura eu la réponse après avoir rendu le devoir ...

    Cordialement.

  22. #21
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Bonjour à tous!
    Vos réponses m'ont fait cogiter tard dans la nuit...
    Finalement, la dernière réponse de gg0 m'a convaincu !
    Votre aide m'a été utile, même si parfois le ton de certain était un peu condescendant ...
    Pour info, le devoir est à rendre pour lundi prochain, et je continu tranquilou sur les questions suivantes qui sont plus dans la ligne du cours!
    Merci à tous, cordialement Jon

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie pavé droit

    Me voila rassuré, tu es simplement un couche tard !

    Bon travail !

  24. #23
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    Bonjour à tous:
    J'ai terminer cet exercice, et je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse prise de tête de débutant pour rien : on n'a pas besoin de la longueur de AD pour construire le point : un double décimètre et une division par 4 suffisaient ...
    jacknicklaus avait raison :en relisant bien l'énoncé, il est explicitement précisé dans cette 1ère question "construire" et non "calculer" !!! Je me suis laissé emporter par les équations vectorielles indiquées dans cette question ...
    Mais la réflexion sur les schémas 3D sur un plan n'a pas été complétement inutile !
    Ce qui confirme l'adage "LISEZ ATTENTIVEMENT L'ENONCE" ...
    Cordialement, Jon83

  25. #24
    Jon83

    Re : Géométrie pavé droit

    J'ai terminé é bien sûr!

Discussions similaires

  1. Chauffage pavé droit Aluminium
    Par LLP14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2018, 07h32
  2. Pavé droit
    Par azrereza dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2014, 20h32
  3. aretes d'un pavé droit perpendiculaire ou orthogonales a un cote
    Par caraibe57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2013, 09h49
  4. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 15h23