Bonjour, je suis le papa d'un garçon de 3ème, j'ai voulu l'aider sur cet exercice mais je n'y arrive pas. Manque t-il une donnée, ou me manque t-il des neurones ?
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Bonjour, je suis le papa d'un garçon de 3ème, j'ai voulu l'aider sur cet exercice mais je n'y arrive pas. Manque t-il une donnée, ou me manque t-il des neurones ?
Bonjour.
Non, il ne manque rien si les positions respectives de O, (AC) et (BD) sont données par la figure.
Le théorème de Thalès donne l'égalité entre trois rapports, dont un est connu, ce qui permet de calculer OB , OC et OD, d'où CD.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
J'ai bien OA/OB=OC/OD=AC/BD mais mes 2 inconnues sont dans la même expression : OC/OD.
Je ne vois donc pas comment calculer CD.
Ah effectivement !
J'ai regardé ça à la va-vite ce matin, désolé. Le point C peut être placé n'importe où sur le cercle de centre A de rayon 3,6 km, et les longueurs OC et OD changent suivant la position.
Cordialement.
Merci, voilà qui me rassure, je commençais à me dire que si je bloque sur un pb de 3ème, j'aurai bien du mal à aider le fiston dans les années à venir. 😁
Le problème est qu'il faut trouver une bonne raison pour justifier de l'impossibilité de la résolution.
Cordialement
Le fait qu'il n'est pas possible de calculer OC/OD = 9/13.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
ou bien tout multiplier par 1.4444444444444 ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Heu ... on peut tout à fait "calculer OC/OD = 9/13". 9/13 est une parfaite valeur, exacte. Ce qui n'est pas conséquence des hypothèses est le calcul de OC et de OD.
Je n'ai pas compris le message de Titijoy3
Je me suis// mal exprimé :
OC/OD = 9/13, mais on ne peut avec ça calculer ni OC, ni OD. Il faut l'un des deux.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Oui, c'est ce que disait Fix1976. J'ai justifié pourquoi on ne peut pas au message #4. OC peut avoir une infinité de valeurs.
Quand je disais "Le problème est qu'il faut trouver une bonne raison ..." je parlais en général, puisque dans le cas présent, j'avais donné cette bonne raison.
Cordialement.
je pensais que toutes les valeurs étaient proportionnelles et que 3.6 * 1.444444444 = 5.2, à partir de là je pensais qu'on pouvait calculer les valeurs manquantes.. mais j'ai du me tromper
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je trouve ça bizarre que dans un exercice de 3e, on demande de calculer un truc qui peut prendre une infinité de valeurs (et non de montrer que ça peut prendre une infinité de valeurs).
@Fix1976 : tu ne nous a montré que le c) de l'exercice, tu es sûr qu'il n'y a pas des données en plus dans le début de l'exercice ?
Le triangle OAC, on dirait que c'est un triangle rectangle (peut-être pas en fait).
Dernière modification par vgondr98 ; 21/10/2022 à 10h45.
La figure ne respecte pas les longueurs, AC devrait être plus grand que OA.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
dans un triangle rectangle l'hypothénuse est plus longue que chacun des côtés, donc le triangle OAC ne peut pas être rectangle en C.
Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2022 à 13h54.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci pour toutes vos réponses, je vous ai envoyé l'exercice en entier, les questions a et b n'avaient rien à voir avec celui ci.
Vous avez raison, si on part de l'hypothèse que le triangle est rectangle en O ou en A, on peut résoudre cet exercice, mais je serais étonné qu'on attende ce raisonnement d'un élève de troisième...
Et surtout il faut que ce soit dit dans l'énoncé, on ne décide pas que le triangle est rectangle parce qu'il en a l'air sur la figure !Merci pour toutes vos réponses, je vous ai envoyé l'exercice en entier, les questions a et b n'avaient rien à voir avec celui ci.
Vous avez raison, si on part de l'hypothèse que le triangle est rectangle en O ou en A, on peut résoudre cet exercice, mais je serais étonné qu'on attende ce raisonnement d'un élève de troisième...
Donc je penche pour une erreur d'énoncé.
Essai sur Geogebra.
Pour ceux ayant ce logiciel, lien du fichier : https://www.cjoint.com/c/LJwt1iaMPDK
3 positions de C différentes :
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Puis-je m’immiscer ? Mon intervention diplomatique et cependant active ces derniers temps vise à essayer de comprendre comment des personnes, dont je tairai les pseudonymes et faisant des maths depuis ...x années ..ne savent toujours pas écrire " hypoténuse " .
mince ! merci pour la précision, je ne suis pas très matheux.. par contre j'ai fait la faute
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour
et ces trois rapports sont aussi égaux à AB/CDEnvoyé par Fix1976 dans son message #3…J'ai bien OA/OB=OC/OD=AC/BD …
Donc, tu vois maintenant que c'est faisable rien qu'avec la règle de trois
Dernière modification par micapivi ; 24/10/2022 à 18h32.
Juste une petite erreur dans mon rapport : c'est CD/AB et pas l'inverse.
Bonjour Micapivi.
Si "c'est faisable rien qu'avec la règle de trois", fais-le donc !
NB : Répondre dans un 25-ième message sans avoir lu les 24 premiers est une bizarre façon de faire
Never feed the troll after midnight!
Il suffit d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique comme geogebra pour se rendre compte qu'il y a une infinité de figures et que la solution n'est pas unique.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Il n'y a pas besoin de logiciel pour voir ce que j'expliquais au message #4 : C peut être n'importe lequel des points d'un cercle (sauf deux cas particuliers), ce qui donne une infinité de situations différentes.
Cordialement.