Probleme de statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme de statique



  1. #1
    Marty74

    Probleme de statique


    ------

    Nom : Pb Bielle.jpg
Affichages : 132
Taille : 28,6 Ko
    Bonjour
    je souhaite de l'aide, ou plutôt une confirmation sur un problème de statique.
    Les données sont les suivantes: une bielle en équilibre sous l'effet d'une force horizontale de 100kg appliquée au point A de droite a gauche, pour pincer le point C. Le point B est un axe de rotation.
    J'aimerais que vous me confirmiez l'effort engendré au point C sur l'axe vertical.
    Distance AB = 310 inclinée de 15° par rapport a la verticale.
    distance BC = 345 inclinée de 22° par rapport a la verticale.
    l'ensemble ABC est rigide. B est un axe de rotation. L'ensemble est en équilibre.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de statique

    On ne peut rien confirmer, tu n'as rien proposé.

    Cordialement.

  3. #3
    Marty74

    Re : Probleme de statique

    ? je ne comprends pas votre réponse ?
    Qu'attendez vous comme renseignement ?

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Probleme de statique

    Bonsoir,
    Tu nous demandes de confirmer mais tu n'as rien proposé comme solution.
    Mais après relecture de ton message tu sembles vouloir qu'on te confirme que l'action en C est bien verticale, c'est ça?
    En fait c'est une donnée de ton pb normalement. Ce contact a lieu avec ou sans frottement?
    Si c'est un contact parfait alors l'action est bien verticale.
    Par contre on évitera de parler de force en kg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marty74

    Re : Probleme de statique

    Pour moi la force perpendiculaire résultante sur AB en A est de (100 x cos 15°) = 96.6N
    Par l'équilibre de l'ensemble, la force perpendiculaire a BC en C est de (310x96.6)/345 = 86.8N
    La force verticale résultante serait donc de (86.8 x Tan 22°) = 35.1N
    Ais-je raison ?

  7. #6
    Tifoc

    Re : Probleme de statique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    Pour moi la force perpendiculaire résultante sur AB en A est de (100 x cos 15°) = 96.6N
    Il manque g=9,81 m/s² pour "convertir" (très vilain terme) les kg en N.

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    La force verticale résultante serait donc de (86.8 x Tan 22°) = 35.1N
    Pourquoi tangente et pas sinus ? Et pourquoi multiplier plutôt que diviser ?

    De manière générale, votre problème se résout par l'égalité des moments en B (ou ailleurs, mais en B c'est plus facile...). Et il me semble plus facile à "imaginer" les cos et sin intervenir dans les bras de leviers plutôt que dans les forces elles mêmes. Mais bon, ça se discute...
    Dernière modification par Tifoc ; 21/12/2022 à 15h24.

  8. #7
    Marty74

    Re : Probleme de statique

    Bonjour.
    Je ne tiens pas compte de la gravité. le système pourrait être sur un plan horizontal.
    Pièce jointe 472373
    Si j'applique une force de 100N en A sur AB avec un angle de 15 degrés. Ai-je raison de dire que la résultante perpendiculaire à AB en A est égale à 100 x cos 15 soit 96.6N ?
    Ai-je également raison de dire que, puisque cette bielle est en équilibre, (le point B est un axe de rotation) la force perpendiculaire à BC en C est donc de : (96.6x310)/345 = 86.8N
    Pour "Traduire" cette force perpendiculaire en résultante verticale, quelle formule dois-je prendre ?
    86.8 x Tan 22° = 35N ou 86.8 x Sin 22° = 32 N ?
    Nom : Pb Bielle 3.jpg
Affichages : 41
Taille : 86,9 Ko

  9. #8
    Tifoc

    Re : Probleme de statique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    Je ne tiens pas compte de la gravité. le système pourrait être sur un plan horizontal.
    Ce qui signifie que vous considérez que le poids n'intervient pas dans votre étude. Ok.
    Ca ne signifie pas que 100 kg se transforment comme ça en Newtons. Votre force de 100kg vaut en fait 981 N.

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    Si j'applique une force de 100N en A sur AB avec un angle de 15 degrés
    Partons sur cette valeur de 100N (il suffira d'une règle de trois après )

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    Ai-je raison de dire que la résultante perpendiculaire à AB en A est égale à 100 x cos 15 soit 96.6N ?
    A un petit détail linguistique près : la résultante vaut 100 N, ce qui en vaut 96,6 est sa composante perpendiculaire à AB.

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    la force perpendiculaire à BC en C est donc de : (96.6x310)/345 = 86.8N
    Plus exactement : la composante de la force appliquée en B (et c'est la bonne valeur).

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    86.8 x Tan 22° = 35N ou 86.8 x Sin 22° = 32 N ?
    Là ça se gatte C'est "l'opération inverse" du début. Tracez la force et ses composantes (comme vous avez fait en A) pour bien visualiser le(s) triangle(s) rectangle(s) et trouver la bonne fonction fonction (allez, sin ) et surtout l'appliquer correctement (sin = opp/hyp, donc...)

    Vous y êtes presque

    ps : intuitivement, la force que vous cherchez est "beaucoup" plus grande que 100 N , non ?
    Dernière modification par Tifoc ; 24/12/2022 à 10h09.

  10. #9
    Marty74

    Re : Probleme de statique

    ET bien non, la force n'est pas plus forte bien au contraire. pour moi elle est de 32 ou 35 N pas plus.
    Excusez moi mais, vous êtes prof ? ou quelque chose dans le genre ?
    Si intuitivement, vous pensez que la force verticale en C est beaucoup plus grande que la force de 100N horizontale, je pense que nous allons en rester là, avec tout le respect que je vous dois

  11. #10
    Marty74

    Re : Probleme de statique

    imaginez un pédalier en position verticale ( ce qui est a peu près ce cas). Si vous poussez sur la pédale du haut avec 100N à l'horizontale vous obtiendrez 100N sur la pédale du bas a l'horizontale, mais certainement pas verticalement.

  12. #11
    Tifoc

    Re : Probleme de statique

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    je souhaite de l'aide, ou plutôt une confirmation sur un problème de statique.
    Je vous suggère de consulter un vieux grec qui s'appelait Archimede et qui a, le premier, développé une théorie assez complète sur les bras de leviers...

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    ET bien non, la force n'est pas plus forte bien au contraire. pour moi elle est de 32 ou 35 N pas plus.
    Y a plus qu'à le prouver

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    Excusez moi mais, vous êtes prof ? ou quelque chose dans le genre ?
    Je ne sais pas ce qui vous laisse penser cela, mais la conclusion que vous en tirez, pour quelqu'un qui demande de l'aide, est étonnante...

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    Si intuitivement, vous pensez que la force verticale en C est beaucoup plus grande que la force de 100N horizontale, je pense que nous allons en rester là, avec tout le respect que je vous dois
    Si vous voulez, c'est votre problème, pas le mien

    Citation Envoyé par Marty74 Voir le message
    imaginez un pédalier en position verticale ( ce qui est a peu près ce cas). Si vous poussez sur la pédale du haut avec 100N à l'horizontale vous obtiendrez 100N sur la pédale du bas a l'horizontale, mais certainement pas verticalement.
    Bonne idée ! Je vais pouvoir faire encore qqchose pour vous
    Prenez un pédalier (suspendez le vélo au plafond si vous êtes équipé, se sera le mieux), et suspendez un gros poids à une pédale (je sais, pas 2 ou trois jeux de boules de pétanque par exemple). Puis appuyez horizontalement sur la pédale du haut : vous allez être surpris !

Discussions similaires

  1. Problème de statique
    Par inviteda51e212 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/03/2016, 20h11
  2. Problème en statique
    Par invitee8c02ff3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 16h41
  3. problème statique
    Par invite647331de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 06h59
  4. Problème de Statique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 23h02
  5. Problème statique
    Par invite4c6cb201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h15