Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

WizardOfLinn

Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

------

J'ai eu une TI-59 vers 1979, mais comme ce genre de chose était encore rare à l'époque, j'ai quand même dû apprendre à utiliser une table trigonométrique au collège.
    Néanmoins, je me souviens avoir dû faire du calcul numérique "à la main" encore vers 1987, en math sup/spé, alors même que les calculatrices étaient devenues courantes, des choses aussi dépourvues d'intérêt que des développements limités.

Pour ce qui est du calcul "temps réel", par son métier de pilote, mon père avait une agilité en calcul mental assez fantastique pour moi.
    Un problème typique du pilote est de résoudre en temps réel le triangle des vitesses. Un avion, ce n'est pas un navire, ça se déplace à des centaines de km/h. En croisière, on a un peu de temps pour calculer, mais en approche, c'est un peu plus sportif. Lorsque les premières calculatrices sont arrivées dans les cockpits, il a continué un certain temps à utiliser ses méthodes, pour vérifier le résultat de la calculatrice (on a si vite fait de taper sur la mauvaise touche, dans le feu de l'action, et puis il vaut mieux regarder devant, où va l'avion).
    Petit exercice, à traiter sans calculette, ni même papier :
    https://acat-toulouse.org/uploads/me...s.original.pdf

-----

stefjm

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    J'ai eu une TI-59 vers 1979, mais comme ce genre de chose était encore rare à l'époque, j'ai quand même dû apprendre à utiliser une table trigonométrique au collège.
    Néanmoins, je me souviens avoir dû faire du calcul numérique "à la main" encore vers 1987, en math sup/spé, alors même que les calculatrices étaient devenues courantes, des choses aussi dépourvues d'intérêt que des développements limités.
    Comme d'hab, c'est le principe qui est important, pas forcément l'usage.
    Un DL, c'est bien pratique pour avoir une valeur en un point ou une limite, faire une linéarisation, faire une approximation polynomiale, comprendre la notion de série qui va définir les fonctions usuelles sin, cos, etc...

Comme je suis très terre à terre, j'ai toujours tout vérifier par moi même tout ce qu'on m'a raconté à l'école, et donc j'ai beaucoup calculé avec tous les outils et techniques dont je disposais. Je continue aujourd'hui.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

gts2

Bonjour,

Je suis aussi d'accord :
    "aussi dépourvues d'intérêt que des développements limités."
    Les physiciens sans DL, ils font quoi ? Ils ne sont même pas capables d'étudier un pendule.

WizardOfLinn

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Je suis aussi d'accord :
    "aussi dépourvues d'intérêt que des développements limités."
    Les physiciens sans DL, ils font quoi ? Ils ne sont même pas capables d'étudier un pendule.
    Bien relire le reste de mon message. Je ne pense pas que de nos jours les physiciens passent tellement de temps à calculer numériquement des sin, cos, etc. à la main par des DL avec de nombreux chiffres significatifs.
    En optique, il m'arrive parfois de remplacer le sinus d'un petit angle par la valeur de l'angle pour avoir un ordre de grandeur sans dégainer la calculatrice, mais ça ne va pas plus loin.

gts2

calculer numériquement des sin, cos, etc. à la main par des DL avec de nombreux chiffres significatifs.
    OK, compris.

MissJenny

j'ai eu une HP34. C'était amusant à programmer parce que le nombre d'instructions d'un programme étant très réduit, il fallait se creuser la cervelle pour trouver des raccourcis. Un bon exercice.

WizardOfLinn

Ce sont des pièces de collection. Je regrette d'avoir perdu ma calculatrice de l'époque, probablement disparue dans un déménagement.
    Il me reste un sharp PC-1401, modèle 1983, mais c'était déjà la génération suivante, avec afficheur LCD et programmable en BASIC. Je l'utilisais encore il y a 3-4 ans, avant qu'il rende l'âme, au bout de presque 40 ans de bons et loyaux services.

pm42

Ce sont des pièces de collection. Je regrette d'avoir perdu ma calculatrice de l'époque, probablement disparue dans un déménagement.
    Il me reste un sharp PC-1401, modèle 1983, mais c'était déjà la génération suivante, avec afficheur LCD et programmable en BASIC. Je l'utilisais encore il y a 3-4 ans, avant qu'il rende l'âme, au bout de presque 40 ans de bons et loyaux services.
    J'ai toujours ma Casio FX-702p qui m'a fait le lycée et la prépa qui fonctionne à plus de 40 ans. Ceci dit, je ne l'utilise plus.

Il y a ça pour les nostalgiques : https://www.swissmicros.com/products et ça : https://www.swissmicros.com/product/model-r47 en mode "on fait tout".
    Et coté émulateurs : https://apps.apple.com/fr/app/wp-34s/id620255094 et la version Mac/PC/Linux : https://sourceforge.net/projects/wp34s/files/emulator/

Mais effectivement, j'ai le souvenir de mes profs me disant "vous n'aurez pas toujours une calculatrice sur vous". En effet, j'ai un smartphone qui est plus puissant que tout ce dont on pouvait rêver à l'époque et pendant toute ma carrière, j'ai eu accessible calculatrice, ordinateur et très vite Internet.

Je pense vraiment qu'on se leurre en pensant qu'on rend service aux étudiants en leur enseignant des techniques obsolètes plutôt que de leur apprendre comment mettre en oeuvre les grands principes avec les techniques qu'ils vont rencontrer dans leur vie professionnelle.
    Et qu'une des principales raisons est qu'en fait, les profs ne sont pas formés aux dernières techniques.

Gwinver

Eh oui, le smart phone est un peu l'outil à tout faire.
    J'utilise l'appli Hiper scientific calculator sur Androïd.

ThM55

Témoignage personnel (Belgique):

1) au lycée en 1973, tables de logarithmes et de fonctions trigonométriques à 5 décimales, distribuées gratuitement.
    2) toujours au lycée en 1975, règle à calcul à acheter soi-même si on en a les moyens (toujours moins cher que la calculatrice, la papeterie du coin fait toutefois un beau chiffre d'affaire avec cet appareil).
    3) en 1976, examen d'entrée faculté polytechnique à Louvain, calculatrice interdite (fut autorisée l'année suivante, pas de bol, mais cela n'a servi que pour un petit nombre de questions).
    4) même fac la même année, tout est autorisé. HP et Texas ont brutalement remplacé Aristo, qui a dû ensuite se contenter de fabriquer des équerres en plastique.
    5) 2020: une application smartphone simule une règle à calcul de longueur infinie .
    Dernière modification par ThM55 ; 06/01/2026 à 11h33.

MissJenny

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    HP et Texas ont brutalement remplacé Aristo,
    en France c'était plutôt Graphoplex...

2020: une application smartphone simule une règle à calcul de longueur infinie .
    ah, et alors combien fait le logarithme de l'infini?

sh42

J'ai utilisé pour mes études, le porte-plume avec l'encrier en porcelaine dans la table d'école, le stylo à bille, le porte-plume à encre avec la bouteille, les tables de logarithmes, la règle à calcul et la calculatrice " scientifique ", ( celle qui faisait les 4 opérations de base, plus toute la trigonométrie, les puissances, .....).
    Ce que je me souviens, c'est qu'en 1975, sur une journée de " conception bureau d'étude " avec dessin sur planche à dessin et calculs succinct de résistance des matériaux, l'élève qui avait la calculatrice " gagnait " environ 2h, par rapport à celui qui avait la règle à calcul. Car si cette dernière faisait facilement les multiplications, sinus, cosinus,...., toutes les additions-soustractions, il fallait les faire à la main.

Maintenant en parcourant ce forum, j'ai l'impression qu'avec les logiciels, c'est la folie de la précision numérique. J'ai vu écrit des longueurs de charpente de plusieurs mètres au dixième de millimètre. Pour les calculs de résistance, c'est un peu la même chose on est presque rendu à tenir compte du nombre de vis pour le placoplâtre alors que l'on choisit la flexion d'une poutre qui varie sur de grandes proportions et sans parler de certaines sécurités qui sont presque cachées dans le logiciel.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Suis-je dans la bonne filière? + Livret scolaire [Première S]
    Par invite10ee5151 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2016, 18h16
  2. Livret Scolaire et admissions dans les classe préparatoires !!
    Par invited6de2784 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 20h07
  3. Carte scolaire dans l'enseignement supérieur ??
    Par invite65e57892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 14h35