J'ai eu une TI-59 vers 1979, mais comme ce genre de chose était encore rare à l'époque, j'ai quand même dû apprendre à utiliser une table trigonométrique au collège.
Néanmoins, je me souviens avoir dû faire du calcul numérique "à la main" encore vers 1987, en math sup/spé, alors même que les calculatrices étaient devenues courantes, des choses aussi dépourvues d'intérêt que des développements limités.
Pour ce qui est du calcul "temps réel", par son métier de pilote, mon père avait une agilité en calcul mental assez fantastique pour moi.
Un problème typique du pilote est de résoudre en temps réel le triangle des vitesses. Un avion, ce n'est pas un navire, ça se déplace à des centaines de km/h. En croisière, on a un peu de temps pour calculer, mais en approche, c'est un peu plus sportif. Lorsque les premières calculatrices sont arrivées dans les cockpits, il a continué un certain temps à utiliser ses méthodes, pour vérifier le résultat de la calculatrice (on a si vite fait de taper sur la mauvaise touche, dans le feu de l'action, et puis il vaut mieux regarder devant, où va l'avion).
Petit exercice, à traiter sans calculette, ni même papier :
https://acat-toulouse.org/uploads/me...s.original.pdf
-----

.