loi de benford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loi de benford

lecielmetombesurlatete

loi de benford

------

Bonjour, je lis le théorème du parapluie de launay et ne comprend pas son explication p 63. "Les écarts (...) couvrent tous un intervalle du simple au double. Il en découle naturellement que les nombres commençant par un et deux sont plus nombreux."
    Je ne vois pas pourquoi la proportion du simple au double devrait être fréquente, et encore moins pourquoi cela se répercute sur la fréquence des premiers nombres : 1 et 2 et pourquoi ça s'estompe après. C'est comme s'il expliquait que la fréquence dépendait du fait qu'on peut compter avec deux mains et que les dix doigts sont sur deux mains.
    Bref je comprends pas.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : loi de benford

Bonjour.

Difficile de te répondre sans le contexte. Simplement la "loi de Benford" est une constatation empirique qu'on peut expliquer dans certaines situations, et qui est loin d'être générale. Par exemple les numéros de téléphones de nos portables commencent tous par 0. Et si on laisse de côté les 0 initiaux, alors la grande majorité des numéros commencent par 6, et le reste par 7.

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : loi de benford

suite :

On peut trouver des raisons mathématiques pour expliquer que cette situation se rencontre fréquemment, c'est assez costaud et bien loin d'une explication par quelques phrases en français courant. Je ne m'y risquerai pas.

Cordialement.

Discussions similaires

1. loi de Benford
    Par invitecd18378c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2018, 09h48
  2. Loi de benford
    Par invite3c51923e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 10h18
  3. Loi de Benford
    Par invitec4f16cb9 dans le forum Mathématiques du supérieur