Nombre complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nombre complexe

Jhonny2

Nombre complexe

------

Bonsoir.
    Pourquoi dit on que le nombre complexe Z=(z+1)/(z-1) € R si et seulement si z+1 et z-1 sont conjugués ??
    Svp veuillez être le plus explicite possible car je suis très embrouillé avec cette notion .

-----

Resartus

Re : Nombre complexe

Bonjour,
    Euh, vous avez dû mal recopier la question, parce que c'est faux*.

Sinon, deux nombres conjugués sont de la forme a+bi et a-bi, c'est à dire qu'ils ont la même partie réelle et des parties imaginaires opposées
    On peut aussi, en notation module/argument, écrire que les deux nombres ont le même module et des arguments opposés.

Donc un nombre est égal à son conjugué si sa partie imaginaire est nulle (c'est à dire son argument vaut soit 0 soit pi))

*(z+1)/(z-1) vaut 1-2/(z-1), qui n'est réel que si z est réel (mais différent de 1)
    Dernière modification par Resartus ; 23/01/2025 à 23h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

ThM55

Je ne comprends pas la réponse car .

Condition nécessaire et suffisante: (l'astérisque représentant la conjugaison complexe: un nombre complexe est réel ssi il est égal à son conjugué).

Donc la suite d'équivalents (pour z différent de 1):

produit des extrême égal produit des moyens:

ThM55

Par contre on peut écrire (avec signe + , donc probable erreur de frappe clavier dans la première réponse).

Et effectivement c'est réel ssi z est réel (différent de 1), mais c'est bien ce qu'on demande dans l'énoncé: z-1 et z+1 conjugués est équivalent à z réel puisque +1 et -1 sont réels.

Donc pas d'erreur de recopie, me semble-t-il.
    Dernière modification par ThM55 ; 24/01/2025 à 10h32.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

z-1 et z+1 ne sont jamais conjugués l'un de l'autre il me semble.

ThM55

Oui, j'ai dit une bêtise, on a bien z réel! Et pas l'énoncé proposé. Avec mes excuses.

Jhonny2

Vous dites quoi à la fin ??
    Je comprends plus rien. L'affirmation est vrai ou fausse ? Si oui pourquoi (concrètement)??

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Johnny2.

D'abord, en référence à ce que disait MissJenny, examinons quand z+1 et z-1 sont conjugués (tu sais ce que ça veut dire - Sinon, inutile de poser cette question). Posons z=a+ib avec a et b réels
    z-1 = a+ib-1= a-1 +i b : partie réelle a-1, partie imaginaire b
    z+1 = a+ib+1= a+1 +i b : partie réelle a+1, partie imaginaire b
    Ils sont conjugués lorsque
    a-1=a+1 (impossible)
    et b=-b (donc b=0)

Mais comme c'est impossible, z-1 et z+1 ne sont jamais conjugués. Ta question n'a de sens que si Z n'est jamais réel, mais par exemple pour z=0, on obtient Z=-1 qui est bien un réel.

Donc ta question n'est pas vraiment sérieuse, car personne de sérieux ne dit ça.
    Maintenant pourrais-tu expliquer (toi qui est sérieux) qui est ce "on" dont tu parlais ?

Cordialement.

ThM55

C'est tellement évident, on a du mal à l'expliquer. On a vu ci-dessus que Z=Z* si et seulement si z est réel. Donc z-1 et z+1 sont aussi réels. S'ils étaient conjugués on aurait z-1=z+1, puisqu'un réel est son propre conjugué. Ce qui est équivalent à z-z=1+1, autrement dit 0 = 2. Donc c'est faux. OK?

oualos

Une autre façon de faire est de multiplier haut et bas par le conjugué de (z-1)
    Le dénominateur étant obligatoirement réel on ne s'intéressera qu''à (z+1)* conjugué de (z-1)
    Le produit d'un complexe par son conjugué est réel et la différence entre z et son conjugué donne deux fois la partie imaginaire.
    Donc il faut que z soit réel

gg0
    Animateur Mathématiques

Heu ... la question était "... si et seulement si z+1 et z-1 sont conjugués " qui n'a rien à voir avec "que z soit réel".

Cordialement.

ThM55

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ... la question était "... si et seulement si z+1 et z-1 sont conjugués " qui n'a rien à voir avec "que z soit réel".

Cordialement.
    Ben si, cela a quelque chose à voir: on montre que z est réel et il en résulte qu'il est impossible que z-1 et z+1 soient conjugués (sinon on arrive à 0=2), ce qui montre que l'énoncé proposé est faux.

oualos

Je suis bien d'accord!

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, TM55 mais ça a été dit depuis hier (message #5) et répété par toi, puis moi.
    Autant je comprends ton message #9, autant je ne comprends pas celui-ci.

Cordialement.

NB : Beaucoup de bruit pour un message absurde !

MissJenny

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    on montre que z est réel et il en résulte qu'il est impossible que z-1 et z+1 soient conjugués.
    pour moi z-1 et z+1 ne sont jamais conjugués, réels ou pas.

oualos

Citation Envoyé par gg0
    Autant je comprends ton message #9, autant je ne comprends pas celui-ci.

Cordialement.

NB : Beaucoup de bruit pour un message absurde !
    Moi j'ai compris son dernier message et je trouve que la question de départ est absurde: missjenny a raison d'insister

Cordialement

Discussions similaires

1. Nombre d'oxydation /nombre de coordination d'un complexe
    Par invited73f4855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2020, 09h35
  2. nombre complexe
    Par solidad01m88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2018, 17h59
  3. nombre complexe
    Par invitea6009146 dans le forum Mathématiques du supérieur