Bonsoir.
Quelle est la la probabilité de tirer<<le roi cœur>> dans un jeu de 32 cartes si on tire 5 cartes simultanément .
-----
Bonsoir.
Quelle est la la probabilité de tirer<<le roi cœur>> dans un jeu de 32 cartes si on tire 5 cartes simultanément .
Bonjour.
L'énoncé semble appeler un usage des combinaisons ("simultanément"). Donc on considère l'univers des combinaisons de 5 cartes prises parmi les 32. Quelle est sa taille ? Combien de ces combinaisons contiennent-elles le roi de cœur ? donc la probabilité est ...
Cordialement.
Par les combinaisons, je ne connais pas d'autre méthode on trouve 15,6%: il vaut mieux tricher si c'est pour jouer au poker haha
Oualos :
On pourrait utiliser des probabilités conditionnelles (ou un arbre binaire) en numérotant les cartes tirées : proba que la première soit le roi de cœur, plus proba que ce soit la deuxième, etc.
On peut aussi utiliser un autre univers. D'ailleurs, le fait de tirer les cartes simultanément ou l'une après l'autre sans remise ne change pas la proba d'avoir le roi de cœur parmi ces 5 cartes.
Cordialement.
Toujours entrain....
Justement c'est sa mon pb, quel est le nombre de combinaisons qui contient le roi cœur ?
Comment fabriquer une combinaison de 5 cartes qui contient l'as de cœur ? On prend l'as de cœur, puis 4 autres cartes (qui ne sont pas l'as de cœur, qui sont différentes), sans ordre.
"Toujours entrain" ? Non, tu manques toujours d'entrain, et tu n'es plus en train de faire l'exercice, puisque tu demandes encore de l'aide ... D'ailleurs, sais-tu vraiment ce qu'est une combinaison ?
Cordialement.
Non! je ne connais pas et je sais que toi si (d'ailleurs c'est Mr je sais tout. Et si tu sais autant, explique moi ce qu'il faut faire, car depuis tu ne dis rien de bon. Moi je suis pas aussi savant que toi. D'accord donc soit plus explicite ( prend exemple sur GWINVER) .
voilà, mais encore, ensuite, Monsieur Jhonny2, procédez avec méthode, et vous trouverez.....On pourrait utiliser des probabilités conditionnelles (ou un arbre binaire) en numérotant les cartes tirées : proba que la première soit le roi de cœur, plus proba que ce soit la deuxième, etc.
D'ailleurs, le fait de tirer les cartes simultanément ou l'une après l'autre sans remise ne change pas la proba d'avoir le roi de cœur parmi ces 5 cartes.
Cordialement.
il y a, semble-t-il, un seul as de cœur dans un jeu de 32 cartes (non pipé!)
le manipulateur ne réintroduit aucune carte dans le jeu après avoir tiré la carte n-1 ? il ne trafique pas une des cartes 1, 2,... déjà tirées
non....
alors quels probabilité que l'as soit dans la carte tirée n°1?
si il y est.... la condition est satisfaite ..... tu en tires la conséquence dans ton calcul.... MAIS CE N'EST PAS FINI !!!
sinon.... il peut être en position 2...
quelle probabilité que l'unique as de cœur soit la carte n°2?
quand tu auras trouvé... quelle est la probabilité de la survenue de l'un ou l'autre de 2 évènements indépendants?
mais il y a un lézard.... c'est inapplicable directement (pourquoi?)......
alors:
quelle est la probabilité P2/si_non1 que.... après avoir retourné la carte 1 sans avoir l''as de cœur, l'as de cœur se trouve en position 2 ?
c'est quelle loi qui définit la probabilité de A∩B ?
On attend ton calcul.....
remarque: c'est pour avoir le droit d'appliquer la loi A∪B concernant 2 évènements indépendants que tu dois définir astucieusement le deuxième évènement......
ensuite, itérativement, tu passes à la carte 3 puis 4 puis 5... et tu as la réponse.....
Dernière modification par Bounoume ; 17/02/2025 à 21h59.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Hummm!! Qu'est ce que tu veux dire par tout cela. Tu n'as nulle part mentionné<< les combinaisons>> .
Voici ce que j'ai essayé mais j'ai l'impression que c'est pas trop vrai :
etant donné que le dé est non pipe alors P(R)= (cardR)/(cardU) . Où U est l'univers< tiré 5 cartes simultanément> et R l'événement tiré le roi cœur. Card U= C(5,32) et cardR=?? (C'est là que coince),
Mdans un premier temps j'ai pensé à cardR = C(4,31), en fait ici j'ai exclu le roi cœur et il reste donc 31 cartes.
Mais je suis pas convaincu de mon raisonnement. Je crois qu'il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond. Et j'aimerais être plus optimale et ta réponse ne convient pas à mes attentes.
Dernière modification par Jhonny2 ; 17/02/2025 à 22h14.
je ne comprends pas.....Où U est l'univers< tiré 5 cartes simultanément>
ce que je te propose, c'est du vrai calcul de probabilités..... où
P(A∪B)= P(A)+P(B) avec la condition P(A∩B)=0 !
et
P(A∩B)=P(A)*P(B)
tu peux déjà facilement calculer la probabilité de tirer l'as dans la position 1 des 5 cartes...... (sans se soucier de la suite)...
ça fait combien?
Dernière modification par Bounoume ; 17/02/2025 à 22h57.
Suite aux messages #6 et #7.
Tu as besoin de compter le nombre de combinaisons de 5 cartes qui contiennent l'as de cœur. Je t'ai donné une méthode (message #6), mais tu ne l'as même pas considérée ("depuis tu ne dis rien de bon"). Inutile de te cacher derrière ma remarque orthographique, si tu veux traiter ton exercice, il faut que tu t'y mettes :
"Comment fabriquer une combinaison de 5 cartes qui contient l'as de cœur ? On prend l'as de cœur, puis 4 autres cartes (qui ne sont pas l'as de cœur, qui sont différentes), sans ordre."
Combien de façons de prendre l'as de cœur ? Combien de façons de prendre les 4 autres cartes ? Donc combien de façons de prendre une combinaison de 5 cartes qui contient l'as de cœur ?
À toi de faire ...
NB 1 : Il s'agit de méthodes qu'on apprend à l'école primaire, du comptage. Pas besoin de connaissances que tu n'as pas.
NB 2 : Comme l'ordre n'intervient pas, on peut commencer par prendre l'as de cœur, ça ne change rien au compte.
de quelles connaissances Jhonny2 a-t-il besoin?
apparemment il a entendu parler des ensembles, et du cardinal d'un ensemble....
école primaire? ou plutôt secondaire?
mais après, pour compter les combinaisons ( sans permutations) ce me semble impossible sans connaitre la formule donnant Cnp.....
et encore à la fin il faut savoir comment organiser le tirage pour définir la probabilité....et l'expliquer....
presonnellement, je pensais qu'il connaissait les règles pour calculer les probabilités de diverses combinaisons de 2 évènements distincts... apprises plus tard, en début de Fac...
Ainsi je lui proposais une autre voie, à partir des probabilités d'évènements plus élémentaires ..... mais en fait ces probas conditionnelles donnent des calculs plus compliqués.....
Ptotale=
P(as_en position 1)
+P(non-as_en_position1 ET as-en_ posiition2)
+ P((non-as_en position1 ET non-as_en position2) ET as-en_posiition3)
+ P(((non-as_en position1 ET non-as_en position2) ET non-as-en_posiition3) ET as-en_posiition4)
+ P(((non-as_en position1 ET non-as_en position2) ET non-as-en_posiition3) ET non-as-en_posiition4) ET as-en_posiition5)
cordialement,
hp
Il connaît les combinaisons (message #9). Et il ici, c'est la méthode la plus simple.
Cordialement.
On l'a appris à l'école primaire ? Comme ça on fait les probabilités à la SIL dans ton pays ?.
Pour la faute orthographique : Le français n'étant pas ma langue maternelle, il est possible que je fasse des fautes. Cependant, cela ne change en rien la pertinence de ce que je dis. Si vous tenez absolument à corriger, faites-le de manière constructive, à moins que votre seul but ne soit de critiquer inutilement ou de se moquer
Ce qu'on apprend à l'école primaire, c'est à compter et à utiliser les opérations de base pour compter. Et c'est ce dont on a besoin ici, une fois qu'on a lu mes conseils.
Je trouve que tu passes encore une fois sur ces conseils, au lieu de faire ta partie du travail.
Évidemment, je ne te fais pas un corrigé, j'applique les règles du forum : EXERCICES ET FORUM.
NB : La faute de langue n'était pas importante (de nombreux locuteurs natifs la font), c'était le baratin qui m'a alerté. On n'est pas "en train" de faire quand on ne fait rien et qu'on attend des explications.
Dernière modification par gg0 ; 18/02/2025 à 18h14.
alors, tu poses correctement les éléments à estimer, puis les calculs à faire.... et tu les exécutes....
tu les postes ensuite, et alors on peut te dire si c'est bon, ou les erreurs....
et assez de baratin inutile.....
Tu parles trop pour rien. Si t'es pas capable d'aider, faut rester tranquille. S'il ne faut que compter comme on t'a appris à l'école primaire, compte alors tu me dis. Stp si tu n'es pas cap, ne répond pas car j'aimerais pas m'éterniser dans ce Débat stérile.
Dernière modification par Jhonny2 ; 18/02/2025 à 20h28.
Bon, il est temps de fermer cette discussion. On n'est pas là pour faire ton travail à ta place.
on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...