Bonjour à tous,
Je n'ai pas pour habitude de venir réclamer de l'aide en maths, non pas que je sois un grand cerveau, mais je n'ai jamais pensé à utiliser internet pour obtenir de l'aide.
Je suis en formation AES (niveau de maths ridicule), j'étais en terminale S.I. il y'a trois ans, ce qui a laissé pas mal de temps à mon cerveau pour oublier l'essentiel.
Voici l'énoncé :
Une carte a été perdue dans un jeu de 52 cartes, mais on ignore laquelle.
1/ On tire une carte de ce jeu incomplet, quelle est la probabilité d'obtenir l'as de pique ?
2/ Quelle soit la probabilité pour que la carte perdue soit l'as de pique sachant qu'on a tiré l'as de trèfle ?
Disons qu'il y'a deux tests successifs. Tout d'abord, avant de piocher la carte désirée, encore faut-il que celle-ci soit présente dans le tas incomplet de cartes. Il s'agit du premier test. Si la réponse à ce test est positive, alors on peut envisager la probabilité de tirer la carte désirée, ce qui constitue le deuxième test.
Soit, sous forme algébrique :
(51/52)*(1/51) = 1/52
Il y'a en effet 51 chances sur 52 que la carte soit dans le tas dans lequel on se sert, et une chance sur 51 pour qu'on tombe sur cette carte dans le tas dans lequel on pioche.
Résultat qui me semble complètement faux. Je suis sûr d'oublier un détail évident. J'attend vos lumières.
-----