Petit pb. de combinatoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit pb. de combinatoire.



  1. #1
    Bleyblue

    Petit pb. de combinatoire.


    ------

    Bonjour,

    Voici un problème de combinatoire.
    On cherche de combien de manières différentes on peut attribuer des bureaux à 6 personnes si il y a 3 bureaux et si on doit mettre 2 personnes dans chaque bureau.

    Moi je raisonne comme ça :
    1) On groupe les 6 personnes par groupe de 2 :

    combinaisons possibles

    2)On répartit les 3 groupes dans les 3 bureaux.
    possibilités.

    Et donc au total ça fait : 6 * 15 soit 90 manières.
    Le résultat est correct mais dans le correctif moi je trouve :

    possibilités.

    Voyez vous comment on tombe sur ?
    Même si cela revient au même que 6! je me demande comment on tombe la dessus ...

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Salut,
    Tu prends 2 personnes parmi les 6, puis tu les mets dans le premier bureau. Tu as combinaisons. Il te reste 4 personnes. Tu en choisis deux parmi les 4, tu les mets dans le deuxième bureau. Tu as possibilités. Ensuite, il te reste 2 personnes, tu en choisis 2 parmi les 2, tu les mets dans le troisième bureau. Tu as...euh... possibilités ( )...
    Soit dit en passant, ton raisonnement me paraît louche : ne permet pas de faire des groupes de 2, mais seulement de choisir deux personnes parmi les 6 (un seul groupe de 2). Je ne sais pas si tu as eu de la chance ou si quelque chose m'échappe...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    ah oui ok je comprend ...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je ne sais pas si tu as eu de la chance ou si quelque chose m'échappe...
    Ben je pense que j'ai eu de la chance, j'ai dut me gourer ...

    Merci

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Un autre problème : Si j'ai un alphabet artificielle formé de k lettres je cherchele nombre de mots de 9 lettres contennant au moins trois fois la première lettre de l'alphabet.

    C'est égale au nombre de mots de 9 lettres - le nombre de mots de 9 lettre contenant une fois la première lettre - le nombre de mots de 9 lettres contenant deux fois la première lettre
    Donc pour moi c'est égale à :



    mais je me suis sans doute tromper car les valeurs de ce polynôme en k sont négatives pour 0 < k < 12 donc c'est louche.

    Voyez-vous ce qui ne va pas ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05be71a

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Un autre problème : Si j'ai un alphabet artificielle formé de k lettres je cherchele nombre de mots de 9 lettres contennant au moins trois fois la première lettre de l'alphabet.

    C'est égale au nombre de mots de 9 lettres - le nombre de mots de 9 lettre contenant une fois la première lettre - le nombre de mots de 9 lettres contenant deux fois la première lettre
    Il me semble que ça serait plutôt :
    .

    Nombre de mots de 9 lettres : , nombre de 9-listes pris dans un ensemble à k éléments.
    Nombre de mots de 9 lettre contenant une fois la première lettre : , on choisit la place de la première lettre puis on compte le nombre de 8-listes (il reste 8 lettres) pris dans un ensemble à k-1 éléments (toutes les lettres sauf la 1ère).
    Nombre de mots de 9 lettres contenant deux fois la première lettre : , on choisit les deux places de la première lettre puis on compte le nombre de 7-listes (il reste 7 lettres) pris dans un ensemble à k-1 éléments.

  7. #6
    Bleyblue

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Ah mais oui.

    J'ai la même chose mais j'ai remplacé les (k-1) par des k, ce qui n'est pas bon vu que le reste des lettres est choisit parmis les (k - 1) lettres restantes.

    ok, merci

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Tiens, et pourquoi ça ne serait pas égale à :

    ?

    Moi ça me semble tout aussi logique : Je fixe les trois emplacements du mot qui auront la première lettre et pour le reste j'ai à chaque fois k possibilités.

    merci

  9. #8
    invitee05be71a

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Tu comptes certains mots plusieures fois. Mettons que a est la première lettre de l'alphabet. Prenons le mot aaabbbbba, tu le comptes plusieures fois : une fois en fixant les a aux 3 premières places, une fois en fixant les a aux 2 premières places et à la dernière, etc.

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Aie oui, en effet

    merci bien !

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Petit pb. de combinatoire.

    Un problème de tasses :

    Si j'ai 20 tasses dont : 4 grandes tasses rouges, 10 grandes tasses bleues, 4 petites tasses rouges, 2 petites tasses bleues et si je cherche le nombre de manière de sélectionner 5 grandes tasses (2 tasses de même couleur sont indiscernables) j'ai bien :



    possibilités.
    non ?

    merci

Discussions similaires

  1. combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 16h10
  2. Petit problème de combinatoire simple
    Par invite0cea7419 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 16h04
  3. Petit soucis de proba combinatoire
    Par invite88fa9f2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 22h36
  4. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2006, 07h33
  5. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 07h21