Merci !
Je reviens d'un encart du "Pour la science" de ce mois et plus particulièrement de la démonstration d'une infinité d'infinis page 90.
Jean-Paul Delahaye démontre qu'un ensemble A ne peut pas être mis en bijection avec l'ensemble de ses parties P(A) par l'absurde.
Il suppose qu'une bijection f existe entre A et P(A), définit un ensemble C contenant les x de A tels que x n'est pas élément de f(x) (laquelle est une partie de A, c'est à dire un élément de P(A)).
De là il dit que C est une partie de A (éventuellement vide), qu'à ce titre il existe donc un c unique tel que f(c) = C.
Ensuite il montre que si c appartient à C alors la définition de C tombe, et qu'il en est de même si c n'appartient pas à C et donc que l'hypothèse (de la bijection) est fausse.
Or tout cela repose sur ce "(éventuellement vide)". Si l'ensemble vide n'est pas une partie de A, la démonstration ne tient plus.
Plus généralement cela m'a amené à m'interroger sur l'ensemble vide.
Pour en revenir au cas particulier de cette démonstration, j'aimerais savoir s'il existe une autre démonstration. Par exemple peut-on démontrer qu'il n'y a pas de bijection entre N et P*(N) où P*(N) serait l'ensemble des parties de N sans l'ensemble vide.
-----