Suite de Cauchy .. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Suite de Cauchy .. ?



  1. #1
    invite870bfaea

    Cool Suite de Cauchy .. ?


    ------

    Salut tout le monde ..

    j'ai un petit exo qu'est le suivant

    On note \large (u_n) une suite de nombre réels. On suppose que (u_n) est de Cauchy et on veut montrer sa convergence ..



    a/ Montrer qu'on peut définir une suite \large (v_n)_{n\ge k} par \large v_n = sup_{k\ge n} u_{k}
    cette question veut dire que \u_n est bornée ? si c'est le cas c'est simple en utilisant la proposition " toute suite de Cauchy est bornée .. (?)

    b/ ensuite je veux montrer que \large (v_n) est décroissante.. La je ne vois pas comment faire ..car v_{n+1}-v_n ne donne pas grand chose ..

    c/ conclure .

    la je suppose de montrer que u_n et v_n sont adjacentes et donc u_n converge ..


    Je vous prie de me corriger svp ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Salut, je crois que tu n'es pas vraiment sur la bonne voie ...

    a/ il faut justifier l'existence du sup de la définition de v_n. Ta justification est bonne : si u_n est de cauchy, elle est bornée, et donc son sup pour k plus grand qu'un certain n.

    Maintenant il faut bien que tu saisisses la définition de v_n : " v_n c'est le plus grand terme de la suite u après le rang n ".

    b/ Si tu as bien saisi le sens de la définition de v_n, c'est immédiat qu'elle est décroissante.

    c/Je ne crois pas qu'il faille montrer que u_n est v_n sont adjacentes. En effet, u_n n'est pas forcément croissante.
    Par contre v_n est décroissante, et elle est aussi minorée, (je te laisse trouver un minorant). Du coup elle converge, disons vers a. A tous les coups ce sera ce a la limite de u_n, ça te parait plausible ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite870bfaea

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Salut GuYem,

    je te remercie d'avoir répondu, ..

    v_n décroissante je vois bien ça maintenant vers u_k c'est correct ?

    P.S: il n'y a pas de latex?

  4. #4
    GuYem

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Non ce n'est pas correct.

    k est une variable muette, elle ne doit apparaitre nulle part.

    Je te réécris la définition de v_n avec des mots : " v_n c'est le plus grand terme de la suite u après le rang n ".

    Le fait que v soit décroissante se voit comme cela :
    Si p > n, le plus grand terme de u après p est forcément plus petit (ou égal) que le plus grand terme de u après n. Eh oui, puisqu'il y a moins de termes après p que après n.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite455504f8

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    bonjour, je suis un peu perplexe sur cette "démonstration" de la complétude de ... est construit comme complété de ,donc il est complet par définition. il me semble que la propriété de la borne inf revient à faire l'hypothèse de complétude...si bien que le raisonnement est circulaire...

  7. #6
    GuYem

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Salut.

    Ca dépend en effet de comment on construit R. Si on le construit comme le complété de Q, ce travail ne sert à rien.

    Si on le construit autrement ou bien, comme c'est souvent le cas, si on ne le construit pas et qu'on se contente d'énoncer l'existence d'une borne sup, il est rassurant de pouvoir montrer qu'il est complet.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invite870bfaea

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Non ce n'est pas correct.

    k est une variable muette, elle ne doit apparaitre nulle part.

    Je te réécris la définition de v_n avec des mots : " v_n c'est le plus grand terme de la suite u après le rang n ".

    Le fait que v soit décroissante se voit comme cela :
    Si p > n, le plus grand terme de u après p est forcément plus petit (ou égal) que le plus grand terme de u après n. Eh oui, puisqu'il y a moins de termes après p que après n.

    Tu dirais que je suis soulante .. mais j'ai encore un gros probleme avec cette suite .. ...
    parceque le problème c'est que j'ai toujours ce raisonnement et que j'arrive pas a l'enlever le rainsoment est le suivant .. que si Remarque : ; même remarque avec
    donc quand je suis ce que tu m'as dis ..

    c'est le plus grand terme de la suite u après le rang n .
    c'est le plus grand terme de la suite u après le rang n+1 ..

    Pourquoi serait elle décroissante celle la ????

  9. #8
    invite870bfaea

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Je crois que je vois mieux la il suffisais de voir que cet ensemble contient les tel que donc son sup est supérieur donc

  10. #9
    invite455504f8

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Salut.

    Ca dépend en effet de comment on construit R. Si on le construit comme le complété de Q, ce travail ne sert à rien.

    Si on le construit autrement ou bien, comme c'est souvent le cas, si on ne le construit pas et qu'on se contente d'énoncer l'existence d'une borne sup, il est rassurant de pouvoir montrer qu'il est complet.
    oui, admettre la propiété de borne inf (ou sup) ça doit être équivalent à définir R par les coupures de Dedekind

  11. #10
    invite870bfaea

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Une question m'est intervenu de passage au lieu de montrer que u_n et v_n sont adjacentes .. je calcule lim u_n - v_n = 0 quand n tend vers l'infini ..


    Quelqu'un aurrait une idée ?

  12. #11
    invite455504f8

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Citation Envoyé par nassoufa_02 Voir le message
    Une question m'est intervenu de passage au lieu de montrer que u_n et v_n sont adjacentes .. je calcule lim u_n - v_n = 0 quand n tend vers l'infini ..


    Quelqu'un aurrait une idée ?
    elles ne sont pas adjacentes de toute façon.
    V_n est décroissante et minorée: elle converge ok? (on admet la propriété de borne inf)
    soit V la limite.
    ensuite tu écris que U_n est de Cauchy: pour un donné au delà d'un certain rang N tu as:
    pour TOUT p>n>N .
    et puis...à toi de finir

  13. #12
    invite870bfaea

    Re : Suite de Cauchy .. ?

    Ok merci d'avoir répondu Je vais essayer de voir ce que tu m'as dis tout de suite et je te l dis si j'y arrive pas ..

    Merci Bien !

Discussions similaires

  1. Suite de cauchy
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2007, 19h53
  2. relation de cauchy
    Par invite69a24321 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 22h17
  3. loi de cauchy
    Par invite15921040 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h11
  4. racine -nième : suite de Cauchy
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h04
  5. Fonction réelles, Suite de Cauchy
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 13h19