Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relation d'équivalence

Ergamen

Relation d'équivalence

------

Bonjour a tous

J'ai un petit soucis :

Si on définit la relation d'équivalence sur X de R par :
    x~y ssi x,y appartiennent au même intervalle I inclus dans X

Si X = Z[racine(2)] = { a+b*racine(2) a,b appartenant à Z} je n'arrive pas à dire quelles sont les classes d'équivalence.

Si on considère ~(x) = {y appartenant à X tel quel x~y } les classes d'équivalence, je vois bien que les éléments de I et donc x et y si x~y seront de la forme a+b*racine(2) mais ca ne suffit pas ?

Merci a tous

-----

2. Publicité
    GuYem

Re : Relation d'équivalence

Salut,

Je ne comprends pas bien la relation d'équivalence dont tu parles, tu peux la redéfinir stp ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Ergamen

Oui je vais essayé

x~y si et seulement si x et y sont dans un même intervalle I de X.

Par exemple si on prends X = [0;1] (toujours contenu dans R)
    Alors 1~2 n'est pas vérifié puisqu'on ne peux pas trouver un intervalle de X tel que 1 et 2 soit tous les deux dans celui ci.

GuYem

Ah c'est tordu !

Je crois qu'il n'y a pas d'intervalles dans Z[racine(2)], pas assez de place. Donc les classes d'équivalence seraient réduites à un point.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

6. A voir en vidéo sur Futura
    martini_bird

Salut,

comme le dit GuYem, est discret donc il ne risque pas d'y avoir deux points contenus dans un même intervalle de X (et alors l'ensemble quotient est X).

Ceci étant, elle est bizarre ton histoire...

Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

tize

Je pense que par intervalle [a,b] de , Ergamen voulait évidement signifier ceci
    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...Cordialement José

9. Publicité
    martini_bird

Salut tize,

Hum, si c'est le cas, tous les éléments sont en relation car il est toujours possible de trouver pour x et y de X des éléments a, b tels que x et y soient dans [a, b]... Le quotient est réduit à un point dans ce cas : pas très intéressant comme relation d'équivalence...

Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

tize

Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut tize,

Hum, si c'est le cas, tous les éléments sont en relation car il est toujours possible de trouver pour x et y de X des éléments a, b tels que x et y soient dans [a, b]... Le quotient est réduit à un point dans ce cas : pas très intéressant comme relation d'équivalence...

Cordialement.
    Oui je suis d'accord avec toi...
    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...Cordialement José

GuYem

Moi ça ne me parait pas surprenant. L'exercice a l'air d'être posé pour un X quelconque. Le but étant de prendre ensuite pour X des parties tordues et de voir ce que ça donne.
    Et pourquoi pas le triadique de Cantor ?

zinia

Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Moi ça ne me parait pas surprenant. L'exercice a l'air d'être posé pour un X quelconque. Le but étant de prendre ensuite pour X des parties tordues et de voir ce que ça donne.
    Bonjour,
    Oui sauf qu'avec l'interprétation de Tize, l'ensemble quotient se réduit à un point pour n'importe quel X, y compris l'ensemble triadique
    Avec ton hypothèse il vaudrait mieux rester sur l'interprétation initiale, l'ensemble quotient étant alors celui des intervalles/points isolés de X

fderwelt

Citation Envoyé par tize Voir le message
    Je pense que par intervalle [a,b] de , Ergamen voulait évidement signifier ceci
    Bonjour,

Je ne crois pas. Parce qu'alors si X est borné, tous les points seraient équivalents...

Ça ressemble assez furieusement à la recherche des composantes connexes de X. Mais peut-être pas tout à fait.

-- françois
    Les optimistes croient que ce monde est le meilleur possible. Les pessimistes savent que c'est vrai.

Discussions similaires

1. Exercice relation d'équivalence
    Par Sp6men dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2007, 05h55
  2. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
  3. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par sensor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9