Relation d'équivalence
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Relation d'équivalence



  1. #1
    invited89c0c70

    Relation d'équivalence


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai un petit soucis :

    Si on définit la relation d'équivalence sur X de R par :
    x~y ssi x,y appartiennent au même intervalle I inclus dans X

    Si X = Z[racine(2)] = { a+b*racine(2) a,b appartenant à Z} je n'arrive pas à dire quelles sont les classes d'équivalence.

    Si on considère ~(x) = {y appartenant à X tel quel x~y } les classes d'équivalence, je vois bien que les éléments de I et donc x et y si x~y seront de la forme a+b*racine(2) mais ca ne suffit pas ?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invitedf667161

    Re : Relation d'équivalence

    Salut,

    Je ne comprends pas bien la relation d'équivalence dont tu parles, tu peux la redéfinir stp ?

  3. #3
    invited89c0c70

    Re : Relation d'équivalence

    Oui je vais essayé

    x~y si et seulement si x et y sont dans un même intervalle I de X.

    Par exemple si on prends X = [0;1] (toujours contenu dans R)
    Alors 1~2 n'est pas vérifié puisqu'on ne peux pas trouver un intervalle de X tel que 1 et 2 soit tous les deux dans celui ci.

  4. #4
    invitedf667161

    Re : Relation d'équivalence

    Ah c'est tordu !

    Je crois qu'il n'y a pas d'intervalles dans Z[racine(2)], pas assez de place. Donc les classes d'équivalence seraient réduites à un point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : Relation d'équivalence

    Salut,

    comme le dit GuYem, est discret donc il ne risque pas d'y avoir deux points contenus dans un même intervalle de X (et alors l'ensemble quotient est X).

    Ceci étant, elle est bizarre ton histoire...

    Cordialement.

  7. #6
    inviteae1ed006

    Re : Relation d'équivalence

    Je pense que par intervalle [a,b] de , Ergamen voulait évidement signifier ceci

  8. #7
    invite4793db90

    Re : Relation d'équivalence

    Salut tize,

    Hum, si c'est le cas, tous les éléments sont en relation car il est toujours possible de trouver pour x et y de X des éléments a, b tels que x et y soient dans [a, b]... Le quotient est réduit à un point dans ce cas : pas très intéressant comme relation d'équivalence...

    Cordialement.

  9. #8
    inviteae1ed006

    Re : Relation d'équivalence

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut tize,

    Hum, si c'est le cas, tous les éléments sont en relation car il est toujours possible de trouver pour x et y de X des éléments a, b tels que x et y soient dans [a, b]... Le quotient est réduit à un point dans ce cas : pas très intéressant comme relation d'équivalence...

    Cordialement.
    Oui je suis d'accord avec toi...

  10. #9
    invitedf667161

    Re : Relation d'équivalence

    Moi ça ne me parait pas surprenant. L'exercice a l'air d'être posé pour un X quelconque. Le but étant de prendre ensuite pour X des parties tordues et de voir ce que ça donne.
    Et pourquoi pas le triadique de Cantor ?

  11. #10
    invite636fa06b

    Re : Relation d'équivalence

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Moi ça ne me parait pas surprenant. L'exercice a l'air d'être posé pour un X quelconque. Le but étant de prendre ensuite pour X des parties tordues et de voir ce que ça donne.
    Bonjour,
    Oui sauf qu'avec l'interprétation de Tize, l'ensemble quotient se réduit à un point pour n'importe quel X, y compris l'ensemble triadique
    Avec ton hypothèse il vaudrait mieux rester sur l'interprétation initiale, l'ensemble quotient étant alors celui des intervalles/points isolés de X

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Relation d'équivalence

    Citation Envoyé par tize Voir le message
    Je pense que par intervalle [a,b] de , Ergamen voulait évidement signifier ceci
    Bonjour,

    Je ne crois pas. Parce qu'alors si X est borné, tous les points seraient équivalents...

    Ça ressemble assez furieusement à la recherche des composantes connexes de X. Mais peut-être pas tout à fait.

    -- françois

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