Complexes et arithmétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complexes et arithmétiques



  1. #1
    invite56f88dc9

    Complexes et arithmétiques


    ------

    Bonjour .
    Je voudrais que vous m'aidiez sur des exos de mon long dm où je n'ai pas trouvé d'astuce.
    Voici le début :

    Trouver le reste dans la division par 7 de 2006n avec n=20062006


    J'ai juste trouvé que 2006 est congrue à 4 (7) donc 20062006 congrue à 42006
    43 est congrue à 1(7) mais après je ne vois pas.

    Exo 2 :

    Développer (z-i)9 et (z+i)9 par la formule du binôme de Newton (z complexe quelconque)
    En déduire la résolution dans C de l'équation z9-(2 parmi 9)z7+(4 parmi 9)z5- (6 parmi 9)z3+9z=0

    Là j'ai dévellopé mais je ne vois pas à quoi il faut arriver.
    Merci de bien vouloir m'aider en attendant je vais chercher la suite du dm.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : aide sur DM avec complexes et arithmétiques

    Pour la 2 essaie de sommer tes deux développements. Que reconnais tu ?
    Mais bon j'avoue ne pas m'être penché sur la suite...

  3. #3
    invite35452583

    Re : aide sur DM avec complexes et arithmétiques

    Pour la deux, Kron a donné le début.
    Ensuite, tu te ramènes à un f(z) sous forme de quotient=racine 9-ème de 1=a.
    Tu résoud pour arriver à z=g(a) puis tu dis que a est une des racines 9-èmes (il faut peut être exclure un cas à cause du quotient, je n'ai pas regardé en détail)

    Pour la 1)
    le début est bon 2006 congru à 4 modulo 7.
    Alors 2006^n est congru à 4^n modulo 7.
    Or comme tu l'as remarqué 4^3 est congru à 1. Il faut désormais chercher à combien est congru n=2006^2006 modulo 3. D'où à combien est congru 2006 modulo 3 (un certain nombre b). Ce nombre b à une puissance p est congru à 1 modulo 3. On arrive au dernier exposant 2006 et on regarde à combien il est congru modulo p. Puis on remonte n=2006^2006 est congru à ? modulo 3 (en utilisant les simplifications possibles grace au travail fait précédemment), 2006^n est congru à ?? modulo 7.
    Le plus difficile est de bien poser chaque étape. Pour éviter de s'emmêler dans les divers 2006, tu peux poser a=b=c=2006 et dire que tu cherches à combien est congru .

  4. #4
    invite56f88dc9

    Re : aide sur DM avec complexes et arithmétiques

    Voici deux autres exercices où j'ai des problèmes :

    On note A l'ensemble des nombres complexes de la forme x+iy(sqrt(5)) où x et y sont dans Z.

    1) Vérifier que (A,+,x) anneau commutatif (là aucun souci).
    2) u et v étant des éléments de A, on dit que u divise v dans A ssi il existe weA tel que v=uw.
    Montrer que si u divise v dans A, alors u*conjugué de u divise v* conjugué de v dans Z (aucun souci).

    3) Quels sont les éléments inversibles de l'anneau A?
    J'ai des doutes car je crois que j'ai mal compris l'inversibilité.
    D'après ce que j'ai compris les éléments inversibles de l'anneau A sont de la forme 1/(x+iy sqrt(5)) ????

    4) Trouver tous les diviseurs de 3 dans A.(je pense les avoir trouvés)

    5) On appelle premier tout élément u non inversible de A tel que les seuls diviseurs de u dans A soient les nomnres alpha ou alpha*u où alpha est un élément inversible de A.
    Vérifier que 2+sqrt(5) est premier.
    Grâce à l'étude faite au 4) montrer que 9 possède deux décompositions distinctes en facteurs premiers dans A.
    (Là je bloque car je pense ne pas avoir compris la question 3).




    Autre exercice :

    Soit (G,+) un groupe fini. On note H l'ensemble des homomorphismes de (G,+) dans (C*,x). Pourquoi H pas vide ? (pas de souci).

    1) Pour f et g éléments quelconques de H, on peut définir l'application produit notée f * g par : pour tout x€G, (f*g)(x)=f(x)g(x) .
    Montrer que (h,*) monoïde abélien. (pas de souci).

    (à partir de là je bloque)
    2) Soient f fixé dans H et y fixé dans G.
    a) Vérifier que l'application phi de G dans G qui à x associe phi(x) = x+y est une bijection.
    b) Montrer alorsz que : pour x€G sommef(x) = pour x€G somme f(x+y).

    3)Soit f fixé dans H tel qu'il existe y0€G pour lequel f(y0) différent de 1 .
    Déduire de la question précédente la valeur du nombre complexe de somme f(x) pour x€G.

    Merci de bien vouloir m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a9c4639

    Re : Complexes et arithmétiques

    Bonjour sensor,

    Pour ton 2eme exercice,

    2) a)

    On doit démontrer que phi est une bijection de G dans G. Pour cela on doit démontrer que tout élément G est l'image d'un et d'un seul élément de G.

    Donc pour tout z appartient à G, on doit montrer qu'il existe un et seul élément x de G tel que :
    z = phi(x)

    C'est simple : z = phi(x) s'écrit z = x + y, donc en ajoutant l'inverse de y à droite sur les deux membres de l'égalité, on a : x = z + inverse(y). On voit que x existe et est unique.

    2) b)

    La bijection phi définit une permutation sur les éléments de G car G est fini. Donc :
    pour x€G sommef(x) = pour x€G sommef(phi(x))

    3)

    On a :
    pour x€G sommef(x) = pour x€G sommef(x+y0)

    Or f(x+y0) = f(x)f(y0) car f est un homomorphisme

    On a donc :
    pour x€G sommef(x+y0) = pour x€G sommef(x)f(y0) = f(y0) * (pour x€G sommef(x))

    Si on note a = pour x€G sommef(x), on a :
    a = f(y0) * a
    Comme f(y0) différent de 1, on en déduit :
    a = pour x€G sommef(x) = 0

    Est tu interressé par la correction du 1er exercice ?

  7. #6
    GuYem

    Re : Complexes et arithmétiques

    Citation Envoyé par armor92 Voir le message
    Est tu interressé par la correction du 1er exercice ?
    Salur armor, c'est sympa d'aider sensor, mais je crois qu'il n'en demandait pas tant. De plus, ce n'est pas la politique du forum que de faire les exos des gens à leur place.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Complexes et arithmétiques

    Salut armor92 et merci de m'avoir répondu.
    J'attendais pas tant pour le deuxième exercice, juste des pistes et indications.
    Pour le 1er j'ai besoin des indications.
    De plus j'ai besoin del'explication sur l'inversibilité car je n'ai pas du tout compris.
    Merci pour ton aide encore.

Discussions similaires

  1. Suites Arithmétiques
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 21h12
  2. Suites arithmétiques
    Par invited6483ab5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2006, 06h43
  3. DM 1ère S : suites arithmétiques
    Par invite68668468 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 16h48
  4. suites arithmetiques
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2006, 21h33
  5. suite arithmétiques
    Par invitee67a27ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2005, 20h28