problème de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème de probabilité



  1. #1
    invite3f77a485

    problème de probabilité


    ------

    Bonjour,

    j'ai un dm a faire et je n'arrive pas a faire la deuscième partie de mon exercice de probabilité voici le sujet :
    on admet qu'une production de pièces s'effectue avec une proportion de 90% de bonne pièce et 10% éfectueuses. un systeme de controle :
    - accepte les bonne dans une proportion 92%
    - refuse les défectueuse dans une proportion de 94%

    calculer la probabilité pour que 1 pièce prise au hazar aprè controle (chaque pièce ayant la mm probabilité d'etre choisie) appartienne a l'une des catégorie suivante :

    -pièce bonne accepté, ensemble BA
    -pièce bonne refusé , BR
    -pièce défectueuse accepté, DA
    -pièce défectueuse refusé, DR

    on effectu un second controle sur les pièce acceptées a lissu du 1er controle.
    Calculer la probabilité pour que pièce choisi au hazar dans la production totale appartienne a l'une des catégorie précedente.
    on souhaite uil n'y ai pas plu d'une pièce sur 1000 défectueuse parmi les pièce acceptées. le 2ème controle permet-il d'arrivé à ce résultat? (valeur a 5 décimal)

    Si quelqu'un peut m'aider sa serrai simpa

    Merci

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : problème de probabilité

    T'aider, c'est facile !
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

    le plus simple pour ce genre d'exercices, c'est de faire un "diagramme de caroll" (c'est comme ça qu'on l'appelait en terminale), c'est à dire un tableau à double entrée.

  3. #3
    invite3f77a485

    Re : problème de probabilité

    en faite c comment on peu trouver la probabilité du deuscième controle alors qu'on a pas le pourcentage de pièce qui doit être accepté ou refusé lors de ce second controle

  4. #4
    g_h

    Re : problème de probabilité

    Citation Envoyé par pipi Voir le message
    en faite c comment on peu trouver la probabilité du deuscième controle alors qu'on a pas le pourcentage de pièce qui doit être accepté ou refusé lors de ce second controle
    Le second contrôle est le même que le premier, donc tu peux supposer que les probabilités sont les mêmes que lors du premier contrôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f77a485

    Re : problème de probabilité

    donc il faut que je prenne 92% pour les pièces accepté bonne et 94% pour les pièces refusé défectueuse issu du premier controle alors?

  7. #6
    invite3f77a485

    Re : problème de probabilité

    mais j'ai encore un problème comment faire pour la dernière question c'est a dire le deuscième controle permet il d'arriver a ce résultat (1 pièce sur 1000 défectueuse parmi les pièce acceptées)?

  8. #7
    g_h

    Re : problème de probabilité

    Hé bien, tu regardes si le rapport (nombre de pièces défectueuses acceptées)/(nombre de pieces acceptées) est inférieur à 1/1000

    A titre indicatif, je trouve 1/2117, donc pour moi c'est bon. Par contre il est très possible que je me sois trompé

  9. #8
    invite3f77a485

    Re : problème de probabilité

    merci beaucoup de m'avoir aider

  10. #9
    invite3f77a485

    Re : problème de probabilité

    je trouve la même chose que toi la réponse est bonne
    merci

Discussions similaires

  1. Probleme de probabilité
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 13h29
  2. probleme de probabilité
    Par invite0c8a5ad0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 17h08
  3. Problème: probabilité
    Par invite5cf9da4c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2006, 17h27
  4. probleme de probabilité
    Par invite350b5b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 16h32
  5. Problème probabilité
    Par invitefdfe72ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2006, 14h57