Bonjour, je cherche à savoir s'il est possible d'exprimer une matrice de roation 2D :
M=( cos(t) sin(t)
-sin(t) cos(t) )
Mais sous une forme possiblement complexe, avec un matrice G (2*2) de la forme :
M = exp (Gt)
Comment faire ça ?
-----
Bonjour, je cherche à savoir s'il est possible d'exprimer une matrice de roation 2D :
M=( cos(t) sin(t)
-sin(t) cos(t) )
Mais sous une forme possiblement complexe, avec un matrice G (2*2) de la forme :
M = exp (Gt)
Comment faire ça ?
Si tu remplaces les cosinus et le sinus par leurs valeurs complexes, tu trouves la somme de 2 matrices qui ressemblent à ce que tu dis.
Ouin, qui ressemble, mais le problème c'est que c'est pas exactement ça. Il y a pas un autre moyen ?
D'acord, mais comment tu fait pour correspondre ta matrice à ton nombre complexe ? Je veut dire, je vois pas comme tu fais pour simplement dire ''on fait correspondre'' ... tu peut pas mettre un signe égale entre les deux non ?
Quand tu dit : ''tu pourra vérifier que la multiplication fonctionne bien'' , quelle multiplication ?
Il veux dire que si on pose Phi : z=a+ib -> la matrice [a b] ,[-b a]
alors Phi est un morphisme d'algebre Phi(z+z')=phi(z)+phi(z') et phi(zz')=phi(z)phi(z').
apres est ce qu'on peut ecrire que le complexe est egal à la matrice... et bien on peut convenir d'identifié le complexe à la matrice apres tous ! (donc ecrire qu'ils sont egaux) c'est juste un probleme de convention.
mais si j'ai bien compris ta question, cela na en fait rien a voir
en fait, La matrice que tu cherche est la matrice :
[0,1],
[-1,0]
d'ailleur de facon general, il me semble bien que l'ensemble des matrices orthogonal a determinant +1 de Mn, est egal a l'ensemble des matrice {exp(G) ou G est un matrice anti-symetrique.}
Pourrait tu justifié un peu ton affirmation suivante :
en fait, La matrice que tu cherche est la matrice :
[0,1],
[-1,0]
et bien calcule exp(Gt) et tu trouver exactement la matrice de rotation que tu cherche à avoir.
Je ne vois vraiment pas comment
M=( cos(t) sin(t)
-sin(t) cos(t) ) = exp (Gt)
avec G =[0,1],
[-1,0]
donne une égalité valide, mais vraiment pas ... ?
Tu reprends la définition de l'exponentielle de matrice, et tu te souviens de tes développements en série entière de cosinus et sinus...
Ouf, j'ai fini par comprendre ce que certains d'entre vous dites ... sur ce site :
http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/d...onentielle.pdf
Mais la tienne a un gros avantage : elle permet de comprendre le pourquoi de la représentation matricielle des complexes, et de "sentir" le résultat à trouver
Note : si on cherche à faire pareil pour les rotation de , se souvenir de la représentation de SU(2) sur SO(3) ça peut servir