Mathématiques financières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mathématiques financières



  1. #1
    invite6244b2ba

    Mathématiques financières


    ------

    Bonjour,

    Je lis actuellement un livre intitulié "Bourse et Marchés Financiers". A un certain moment, on arrive à "valeur d'un instrument financier" et je ne comprends pas tout :
    Voici ce qui y est dit :
    On appelera valeur actuelle d'un titre financier la valeur résultant de l'actualisaton de ces différents flux. On peut écrire que la valeur actuelle est : V = sigma(i=1, i=n, Fi/(1+k)^i) avec Fi le flux de la période i, i allant de 1 à n (n la durée de vie du titre) et k le taux d'actualisation retenu.

    Premières questions :
    1 - Pourquoi la coût initial n'intervient-il pas ?
    2 - Qu'est-ce que le taux d'actualisation ?

    Il est dit ensuite que lorsque la durée s'étend à l'infini, la formule de calcul de la valeur peut se simplifier infiniment. Si un instrument financier génère un flux identique F à l'infifi, sa valeur actuelle V est égale à F/k. Si ce flux est égal à F1 l'année prochaine et s'il droit ensuite de g par an à l'infini, on trouve V=F1/(k-g)

    Questions suivantes :
    3 - Comment arrive-t-on aux formules F/k et F1/(k-g)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Mathématiques financières

    http://www.vernimmen.net/html/resume...2/res2_24.html
    C'est pas ta formule mais bon, je pense que ca doit se retrouver

  3. #3
    invite32bb90e8

    Re : Mathématiques financières

    Bonjour,

    1 - le prix du titre doit être égal à ce qu'il va rapporter tout au long de sa durée de vie, c'est à dire la somme des payoffs actualisés : si tu achète une obligation qui va rapporter chaque année 1€ et qui va rendre 100€ la dernière année, et bien le prix "honnète" de l'obligation est la somme des coupons actualisés au moment où ils sont versés + les 100€ actualisés à la dernière année.

    2 - le taux d'actualisation correspond au taux d'intérêt. Un 1€ versé dans 1 an vaut aujourd'hui 1/(1+r). Dans T ans, ça vaut 1/(1+r)^T
    En réalité, la courbe des taux n'est pas flat, c'est à dire le taux appliqué dépend de l'instant où est versé le flux : r dépend de T, et en général, si T augmente, r augmente.

    3 - somme(F/(1+k)^T), T=0 à infini) = lim(F*(1-(1+)k^(T+1))/(1-(1+k)), T tend vers l'infini) car c'est la somme des termes d'une suite géométrique de raison 1+k.

    Voilà ! N'hésite pas si tu as des questions sur ça ou autres chose, car ça fait partie de mon métier ...

    Marc

Discussions similaires

  1. mathématiques financieres pour these sur insider trading
    Par invitec824b883 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2011, 13h33
  2. Mathématiques financières - derivées et valeur d'un contract
    Par invitefa9fb94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 19h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 22h44
  4. URGENT : évolution financières des marques
    Par inviteabb20795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 08h51