Bonjour,
je suis en train d'étudier un problème d'identification paramétrique. j'ai des données expérimentales que je dois faire fitter avec un modèle. ce modèle comporte deux paramètres, à déterminer le plus précisément possible.
J'utilise la boite à outils "Optimisation" de Matlab pour résoudre le problème, dans laquelle il y a pas mal d'algorithmes de minimisation de fonction.
Mon problème se situe au niveau du choix des valeurs initiales des paramètres.
On m'a conseillé de tracer la distance (moindres carrés par exemple) en fonction des valeurs des deux paramètres. J'obtiens bien entendu une nappe avec un "puits" qui descend vers les valeurs attendues des deux paramètres.
Il faut que je choisisse différents jeux de valeurs initiales pour pouvoir les tester sur les différents algos et ainsi pouvoir déterminer quel est l'algo le mieux adapté à mon problème.
Quelles valeurs choisir ? Plutôt des valeurs proches du minimum du "puits" ou bien des valeurs sur la pente, du côté le plus "pentu" ?

D'autre part, si vous connaissez des références sur ce sujet, qui ne soient pas trop détaillées d'un point de vue mathématique, je suis preneur