(Algèbre) Equations et anneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

(Algèbre) Equations et anneau



  1. #1
    invited4b84355

    (Algèbre) Equations et anneau


    ------

    Bonjour.

    Mon professeur de Mathématiques nous a donné un devoir à rendre pour la rentrée. Le problème est que je n'ai réellement aucune idée de la façon de procéder pour résoudre les différentes équations ou systèmes d'équations qu'il a donné. C'est la première fois que je vois ce type d'équation.

    Pouvez-vous m'aider à résoudre la première ? Je pense pouvoir m'en servir après pour résoudre les suivantes.

    x²+4(barre)x+11(barre) = 0(barre) dans Z/16Z

    Le "(barre)" signifit la classe du nombre (donc respectivement les multiples de 4, 11 et 0)

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteae1ed006

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    ne signifie pas "les multiples de 11" mais l'ensemble des nombres qui peuvent s'écrirent 1 avec , c'est la classe de 11 modulo 16

  3. #3
    invited4b84355

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Ha...

    Merci :P

    Enfin, le problème se pose toujours à moi. je ne vois pas vraiment comment résoudre l'équation.

  4. #4
    invite9cf21bce

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Salut !

    Typiquement dans ce genre d'équation une factorisation permet de s'en sortir.
    D'où les étapes suivantes :
    1. on trouve une solution (ici, vu que 1+4+11=16, il y a une solution "évidente" ; sinon on magouille avec des ou des )
    2. on conjecture une factorisation, grâce à la solution trouvée au 1., puis on démontre cette factorisation
    3. on réfléchit (attention, comme Z/16Z n'est pas un corps, on ne peut pas dire qu'un produit est nul si et seulement si un des facteurs est nul)

    Sinon, tu peux toujours essayer tous les éléments de Z/16Z... C'est pas si long, il n'y en a que 16...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Bonjour,
    c'est une équation du second degré elle peut se mettre sous la forme (x+a)²-b²=0
    On peut factoriser mais Z/16Z admet des diviseurs de zéro ce qui complique un peu mais c'est une voie possible.
    Une autre que je pense plus efficace ici :
    (x+a)²=b²
    x+a=b.u où u est une racine de l'unité (il y en a 4 dans Z/16Z) d'où 4 solutions pour x+a puis 4 solutions pour x.

  7. #6
    invite9cf21bce

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    (x+a)²=b²
    x+a=b.u où u est une racine de l'unité (il y en a 4 dans Z/16Z) d'où 4 solutions pour x+a puis 4 solutions pour x.
    Superbe, j'avais jamais pensé à ça... J'ajoute que ça marche parce que b est inversible (dans le cas présent).

    Bash, oublie mon message précédent, la méthode d'homotopie est bien meilleure.

  8. #7
    invited4b84355

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Merci beaucoup pour les réponses.

    Je vais tenter d'appliquer la méthode tout en relisant mieux mon cours (parce que je ne suis pas très sûr d'avoir tout compri)

  9. #8
    invited4b84355

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Merci des conseils. J'ai réussi à résoudre plusieurs équation.

    Mais je tombe sur un nouveau problème :
    x²+ = dans Z/65Z

    Au début, je croyais qu'il suffisait de montrer que x²=, et donc j'ai déduire x² = 64 donc x=8. Solution : x=65k+8, k appatenant à Z

    Mais en faisait des calculs aléatoires, je me rendais compte que certains nombres marchaient alors qu'ils ne sont pas censé être solution. (Je me daisais bien que c'était trop facil...)

  10. #9
    invite35452583

    Re : (Algèbre) Equations et anneau

    Citation Envoyé par Bash Voir le message
    Au début, je croyais qu'il suffisait de montrer que x²=, et donc j'ai déduire x² = 64 donc x=8. Solution : x=65k+8, k appatenant à Z
    Ici encore 64 est inversible donc
    (x/8)²=1 x=8 fois une racine carré de l'unité.
    Comment trouver de telles racines?
    Z/65Z est iso à Z/5ZxZ/13Z L'application est :
    f(x+65Z)=(x+5Z ; x+13Z)
    c'est un morphisme d'anneau (injectif divisible par 5 et par 13=>divisible par 65, inj=>bij pour une raison de cardinal).
    Racines carrées de Z/65Z sont envoyés sur des éléments (y;z) où y et z sont des racines carrées de l'unité de leur anneau (qui sont des corps cette fois) respectif.
    =>4 racines de l'unité chez Z/65Z (je te laisse les retrouver)

Discussions similaires

  1. Anneau euclidien
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 14h02
  2. anneau de newton
    Par invitee585f664 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h32
  3. anneau euclidien
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 15h22
  4. anneau polynomial
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/07/2007, 18h50
  5. Anneau supraconducteur.
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2005, 18h05