Bonsoir
Voila je suis en PCSI, et ma derniere colle de maths s'est très mal passée avec mon colleur (il refusait tout bonnement de m'aider...) du coups je me suis retrouvé très vite bloqué (j'ai très vite la pression) et j'ai eu... bah zero
enfin voila j'essaye de la refaire mais je bloque sur certains points ... (je vais essayer d'etre clair dans ce que je dis ^^)
Au début on me demande de montrer que si f~g en x° on a pas forcément:
a) e(f)~e(g) en x°
Pour ca j'ai dit que x+1~x en +inf
donc lim e(x+1)/e(x)=e en +inf
b) la je bloque... on me demande la meme chose mais avec ln(f)~ln(g) en x°
Je sais que c'est une histoire de A~B B~C donc A~C or on a pas ln(A)~ln(C) en x°... mais je n'arrive pas a trouver les bonnes equivalences... Je pense que ca doit etre autour de 0 qu'il faut chercher l'equivalence, mais la encore je ne suis pas sur... ou peut etre autour de 1 ?
Après l'on me demande de determiner des limites.
a)lim (1-sin(x))/(Pi-2x) en Pi/2 (je peux expliquer comment j'ai fait si qqu'un est interessé...
Mais je bloque sur 2 autres limites...
b) lim [(8x^3 + 1)^(1/3)-2x]/[(x^3 + 1)^(1/3) - x] en +inf
J'ai d'abord factorisé par x puis je pose X=1/x^3
[(8 + X)^(1/3)-2]/[(1 + X)^(1/3) - 1]~[(8 + X)^(1/3)-2]/(1/3)X
Mais bon mon idée ne porte pas ses fruits ... et j'avoue que la je seche completement
Si vous pouviez m'eclairer jusque là ca serait génial, en attendant je vais reflechir sur ma 3eme limite (parce que celle-ci j'ose meme pas vous dire les horreurs que j'ai faits dessus jusqu'à present
Merci a vous tous de m'avoir lu (et de m'eclairer si possible )
-----