Bonjour,
Avec, je dois l'avouer une petite idée derrière la tête, j'ai été amené a étudier le théorème de Pythagore avec un oeil particulier.
J'ai d'abord trouvé empiriquement un lien entre les valeurs , et des triplets pythagoriciens à partir d'une variable .
A cause de ma petite idée, j'ai tenté de trouver une condition qui devait porter sur cette variable
Après des tatonnements et avec l'aide d'un autre forum j'ai affiné un énoncé général qui reste à démontrer
Voici cet énoncé :
On veut
entiers
si on ne retient que les cas où PGCD, c'est à dire qu'on ne retient pas les formules
nota : on veut aussi trouver les triplets avec
Pour impair
(on peut faire une présentation comparable pour pair mais elle est légèrement plus compliquée)
on pose impair tel que :
et
entier (cela permet de gagner du temps dans le traitement des données)
On défini par
soit
les valeurs de à utiliser pour que soit entier seront telles que :
soit un entier (remarque : si entier, sera pair)
et
et doivent être premiers entre eux quand
sera alors un entier tel que
exemple :
valeurs possibles de
...
1 ....1... entier
3 ....9
5 ...25
7 ..49 ... entier
9 ...81
11. 121
13 .169
on teste les 2 valeurs de x pour
pour entier, on trouve et
on reporte les valeurs de dans
sera entier pour et (il ne le sera pas pour les autres valeurs de )
Attention : ce test est important car même si B/x entier on aura pas nécessairement un triplet pythagoricien
et
et
on aura immédiatement
autrement dit et pour résumer :
impair (on peut faire une présentation très proche pour B pair)
impair tel que
et entier
si entier, et, et premiers entre eux.
je sais immédiatement définir et entiers en fonction de la variable
On peut alors (sous réserve de démonstration), chercher de manière ordonnée tous les triplets pythagoriciens pour tout impair.
Dès qu'elle est mise au format Latex je poste une proposition de démonstration pour laquelle j'aimerais qu'on me dise si elle est juste ou fausse
-----