bonjour!!! En essayant de résoudre mon examen de juin (outils mathématiques de modélisation) pour la n-ième fois, je me rends compte que je n'avance pas du tout, et qu'il doit donc clairement me manquer quelques notions de base...
Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou ne fut-ce que me donner les etapes a suivres? Ou peut-etre existe-t-il un site qui explique tout ça?
Merci beaucoup!!!
"Considérons 2 populations coèxistant dans la meme région. Soit x(t) le nombre d'individus de la premiere population et y(t) le nombre d'individus de la seconde, t est donné en années. On peut représenter de différentes façons l'évolution de ces deux populations, voici 4 modèles différents, représentant cette situation:
MODELE 1: dx/dt = 3x
dy/dt = y
MODELE 2 : dx/dt = 3x + 3x cos (2t Pi)
dy/dt = y + y cos (t Pi)
MODELE 3 : dx/dt = 3x - (1/4)y
dy/dt = y + 3x
MODELE 4 : dx/dt = 3x - ((x^2)/100)
dy/dt = y - ((y^2)/100)
A)Caractérisez chacun de ces modèles: comparaison des taux de reproduction, caractère saisonnier de la reproduction, considération de la mortalité, influence mutuelle ou indépendance des deux comportements, rôle respectifs des proies et prédateurs, croissance limitée ou illimitée du nombre d'individus
B) Trouvez x(t) pour les 4 modèles, si x(0) = 50 et y(0)=10.
C) Imaginez (sans en calculer la solution) un modèle (modèle 5) qui vous paraît le plus réaliste possible."
-----