bonjours la question que je n'arrive pas à résoudre est la suivante:montrer QUE tr(AtA)=0 implique A=(0)
où tr est la trace de la matrice
pouvez vous m'aider??
-----
bonjours la question que je n'arrive pas à résoudre est la suivante:montrer QUE tr(AtA)=0 implique A=(0)
où tr est la trace de la matrice
pouvez vous m'aider??
Bonjour.
Tu peux passer par l'expression de tr(AtA) en fonction des ai,j, c'est un peu lourd mais ça fonctionne.
Sinon pour une analyse plus fine, tu peux tenter de démontrer la contraposée (ce n'est pas sûr que ce soit facilement faisable).
Je pense qu'il est bon de faire une fois dans sa vie le calcul des coefficients de AtA en fonction de ceux de A ; pour le sport, et surtout pour s'en rappeler après !
c'est quoi la méthode russe?
c certes un sport mais je bloque sur le calcul de AtA j'ai du me tromper qulque part:s pouvez vous me dire ce que vous trouvez?
Si on te le dit, on fait l'exo à ta place.
Tu te rappelles la formule qui donne le coefficient d'indice (i,j) du produit de deux matrices ? Si oui, tu le fais avec la matrice A et la matrice tA.
si A=(ai,j) alor tA=(aj,i) non?
Oui, c'est l'idée.
Dis-nous ce que tu trouves, et la manière dont tu y parviens, nous pourrons t'aider à mettre le doigt sur tes erreurs.
(AtA)=*=
estc e correct?
ca n'a pas l'air trop mal, mais ca me parait bien compliqué !
Tu dois connaitre une formule qui dit : Soit A une matrice de coefficients a_(i,j), B une matrice de coefficients b_(i,j) et C=AB. Alors le coefficient c_(i,j) de C est égal à c_(i,j) = somme ...
Tu fais ça avec A et B=tA ; donc b_(i,j)=a_j,i) comme tu l'as dit et tu obtiens le coefficient de AtA. Il te reste à regarder que vaut ce coefficient sur la diagonale et à sommer. Tu conclueras très vite ensuite.
Je ne crois pas qu'on puisse t'aider plus sans faire l'exo à ta place ...
Brouillon tout ça ... mais correct. Le soucis c'est qu'avec cette forme tu ne peux rien voir.
Notons la matrice produit de et de . Ce produit n'existe que si est une matrice carrée, notons sa dimension.
Pour tout ,
De plus, la trace de la matrice B vaut :
De et vient :
Et la magie ... on remarque que tous les coeff y passent. Donc ?
Edit : j'en ai encore trop dit
Car on a une somme de carrés de réels donc si cette somme est nulle, tous les coeff sont nuls?
Donc dans C ceci serait faux?
Ou alors j'ai rien compris
je vous remercie grandement
Hé oui bien vu