je vous écrit parce que j'ai un ptit souci sur les analyses multivariées
je voudrai comprendre ce qu'est un triplet statistique et connaître l'nteret de cette approche matricielle
merci pour vos réponses
-----
04/05/2007, 11h05
#2
invite986312212
Invité
Re : le triplet statistique
bonjour,
si tu parles du triplet (X,Q,D) de l'analyse des données "à la française", cette notion a été introduite par Yves Escoufier, à la suite des travaux pionniers de Jean-Paul Benzecri. son intérêt est de permettre de présenter toutes les analyses factorielles (ACF, AFC, analyse canonique, analyse discriminante linéaire) de façon unifiée, par un choix approprié des métriques Q et D.
L'idée fondamentale est de considérer un tableau de données X, pas seulement comme une façon commode de présenter les valeurs de m variables mesurées sur n individus, mais comme la matrice d'une application linéaire d'un espace de dimension m (espace des individus) vers un espace de dimension n (espace des variables). Ca paraît un peu bizarre de prime abord, mais c'est une idée très féconde. La régression linéaire peut être interprétée en termes de projection par exemple, ça permet de mieux comprendre les problèmes de collinéarité, etc.
A mon avis ça a plutôt un intérêt théorique et pédagogique que pratique: si tu es un utilisateur des analyses multivariées, tu peux probablement ignorer tout ça.
04/05/2007, 11h25
#3
invite277087f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : le triplet statistique
On a vu en cours qu'à partir d'un tableau de données on a:
-le tableau des valeurs (centré ou centré/réduit) (je pense que ça correspond au "X")
-le tableau des colones ("Q")
-le tableau des lignes ("D")
Donc en fait l'intéret c'est qu'on a la possibilité d'agrir sur les poids des colonnes et/ou de lignes afin d'utiliser la methode que l'on veut ???