le triplet statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le triplet statistique



  1. #1
    invite277087f0

    Lightbulb le triplet statistique


    ------

    bonjour à tous,

    je vous écrit parce que j'ai un ptit souci sur les analyses multivariées

    je voudrai comprendre ce qu'est un triplet statistique et connaître l'nteret de cette approche matricielle



    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : le triplet statistique

    bonjour,

    si tu parles du triplet (X,Q,D) de l'analyse des données "à la française", cette notion a été introduite par Yves Escoufier, à la suite des travaux pionniers de Jean-Paul Benzecri. son intérêt est de permettre de présenter toutes les analyses factorielles (ACF, AFC, analyse canonique, analyse discriminante linéaire) de façon unifiée, par un choix approprié des métriques Q et D.

    L'idée fondamentale est de considérer un tableau de données X, pas seulement comme une façon commode de présenter les valeurs de m variables mesurées sur n individus, mais comme la matrice d'une application linéaire d'un espace de dimension m (espace des individus) vers un espace de dimension n (espace des variables). Ca paraît un peu bizarre de prime abord, mais c'est une idée très féconde. La régression linéaire peut être interprétée en termes de projection par exemple, ça permet de mieux comprendre les problèmes de collinéarité, etc.

    A mon avis ça a plutôt un intérêt théorique et pédagogique que pratique: si tu es un utilisateur des analyses multivariées, tu peux probablement ignorer tout ça.

  3. #3
    invite277087f0

    Re : le triplet statistique

    On a vu en cours qu'à partir d'un tableau de données on a:
    -le tableau des valeurs (centré ou centré/réduit) (je pense que ça correspond au "X")
    -le tableau des colones ("Q")
    -le tableau des lignes ("D")

    Donc en fait l'intéret c'est qu'on a la possibilité d'agrir sur les poids des colonnes et/ou de lignes afin d'utiliser la methode que l'on veut ???

Discussions similaires

  1. statistique, H0, H1
    Par ikki44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 07h59
  2. triplet de focale très courte / retroprojo3D
    Par invite4aeae10e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 22h30
  3. triplet pythagoricien.
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/01/2005, 19h19