Bonjour à tous,
je vous expose mon problème :
j'ai une équation différentielle plutôt compliquée à résoudre.
Il y apparait pour résumer :
la dérivée seconde de f en facteur d'un truc monstrueux qui contient notamment la dérivée première au carré avec des puissances (-3/2), et du sinus de la fonction...
C'est très compliqué...
Mon prof de maths a dit qu'on ne pouvait pas la résoudre de manière exacte (en plus ça servirait à rien dans mon cas). Par contre, on peut obtenir une représentation graphique approchée de la solution grâce à maple.
J'ai tenté de la faire résoudre par maple, avec la fonction dsolve( [...] numeric), mais rien n'y fait. Il finit toujours par me répondre qu'il ne parvient pas à la mettre sous la forme d'une équation du premier ordre (la traduction est de moi).
Du coup, j'ai posé g=f'^2 (je me contenterai de la représentation de la vitesse au carré ), j'ai tout bien calculé, et j'arrive à une équation diff du premier ordre (g et g' apparaissent) avec tout plein de racines. Et là, pareil, il ne veut pas me la résoudre (même raison).
Dans un bouquin, où il y a soit disant tout maple, ils expliquent seulement comment résoudre des équa diffs de ce type, mais ils se contentent d'une équation du premier ordre avec du sinus(f(x)) (maple y arrive très bien, et ce n'est pas bien compliqué).
D'où ma requête : quelqu'un aurait-il une idée pour que j'obtienne enfin une représentation graphique approchée de la solution de mon équa diff ? Y a-t-il une fonction miracle de maple ?
merci de m'avoir lu, et de m'aider si vous le pouvez
Romain
-----