Bonjour.
Au détour d'une petite étude liée à la cosmologie (pour le fun!!), je tombe sur cette équation différentielle (en fait c'est une application numérique d'une autre équation plus générale).
L'équation est :
Si vous voulez tout savoir, a(x) c'est le facteur d'échelle de l'univers à l'instant "x".
et comme condition initiale on a :
Le problème est maintenant de résoudre cette équation. Je suis en PSI et on n'aborde pas ce genre d'équations différentielles donc je ne sais absolument pas la forme des solutions. En fait, ce que je voudrais c'est surtout tracer la solution sous Maple mais je n'y arrive pas.
J'ai fait un "dsolve(...,numeric)" puis un "plots[odeplot]", mais je n'obtiens qu'une partie de la courbe et j'obtiens les messages :
Comment parvenir à tracer la courbe entière ?Warning, cannot evaluate the solution further right of .66630579, probably a singularity
Warning, cannot evaluate the solution further left of -.62568750, probably a singularity
Quand j'utilise "odeadvisor" il m'indique "_quadrature". J'ai essayé des trucs avec "symgen", mais je ne maitrise pas assez bien maple pour en conclure quelque chose.
Si il y avait une bonne âme douée en maple qui voudrait juste faire un essai ce serait super sympa. Ou bien même si vous avez des idées de pistes.
Merci .
-----