Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.



  1. #1
    Gpadide

    Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.


    ------

    Bonjour, voila un exo que je n'arrive pas a résoudre et qui, je suis sur, va bcp plaire a KSilver (: :

    Donner un équivalent en zero de :



    J'ai essayé de dvper en serie entiere, puis d'intervertir les sommes mais c'est un bide. Je n'ose pas trop la comparaison serie/intégrale car ca a pas l'air simpas a intégrer...

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Bonjour,

    en première intuition je tenterai tout de même la comparaison série/intégrale sachant que les régles de bioche s'appliquent aussi pour les fonctions trigo hyperboliques (mais je ne suis même pas sur que ce soit utile).

    Cordialement

    Nox

    Edit : en fait j'ai du raconter des betises ...
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Theyggdrazil

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Le sh s'exprime très simplement en fonction de l'exponentielle.. Pourquoi ne pas en profiter ?
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  4. #4
    Gpadide

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    En fait, j'ai persisté avec l'intégrale et je trouve 1/sh(x)+ ln(x) pour equivalent...(j'ai fait un changement de variable ch pour intégrer, un peu genre regle de Bioche en effet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Salut !


    effectivement la comparaison intégral marche bien... il faut retier le premier terme de la serie, encadrer entre intégral de de 1 a +inf et intégral de 2 a +inf et 1/sh(xt) dt

    la a partir d'une primitive de 1/sh(x) (on peut, on doit meme, s'inspirer de celle de 1/sin...) on calcule explicitement les deux intégrals et on vérfie qu'elles sont équivalent a -lnx /x toute les deux. et comme 1/sh(x) est négligeable devant -lnx/x, on a bien S(x) ~ - lnx /x en 0 !

  7. #6
    Gpadide

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Peut on en déduire rapidement un équivalent de la meme somme, mais avec des sh² ? Ou faut il tout recommencer ?

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    avec les 1/sh² la démarche va etre différente, dans ce cas prendre un équivalent "terme a terme" donnent un résultat c'est donc a priori le bon. A mon avi il faut faut former la différence antre la somme des 1/sh²(nx) et la somme des 1/(nx)² et la majorer ou montrer qu'elle converge en 0...

  9. #8
    Gpadide

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    avec les 1/sh² la démarche va etre différente, dans ce cas prendre un équivalent "terme a terme" donnent un résultat c'est donc a priori le bon. .
    Je ne comprends pas cet argument. En quoi n'etait-ce pas le cas pour le sh sans carré ?

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    ba dans le cas sans le caré si on prend les équivalent termes a terme on a somme des 1/(nx), donc 1/x*somme des 1/n mais comme la serie des 1/n est divergente tous ce que ca nous dit c'est que a priori l'équivalent va etre un peu plus gros que A/x (et c'est effectivement ce qu'on trouve, -ln x/x c'est juste ou tous petit peu plus que A/x), ici en prenant les équivalent termes a terme on a une belle série convergene donc ca a des chance de marcher


    (bien entendu tous ceci n'est qu'une étude "aproximative" qui permet juste de "sentir" un peu ce qui ce passe, ca ne prouve rien du tous ^^ )

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    ici c'est meme enore plus simple que ce que je pensais, vu que la fonction obtenue en prenant les équivalent termes a terme est tres simple on a meme pas bessoin d'étudier l'ecart entre la serie des fonctions et la séries des équivalent, il suffit de tous multiplier par x² !

    S(x) = somme des 1/sh²(nx)

    X²*S(x) = somme des x²/sh²(nx)


    chaque terme tend vers 1/n², il suffit donc de justifier la permutation somme/limite pour avoir x²S(x) ->Pi²/6, et donc S(x) ~Pi²/6x²

    et il ce trouve qu'en plus x²/sh²(nx)< 1/n² donc il y a convegene normale de la série !

  12. #11
    Gpadide

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    et il ce trouve qu'en plus x²/sh²(nx)< 1/n² donc il y a convegene normale de la série !
    Comment t'as fait pour voir ca si vite , on est obligé d'etudier la fonction ou il y a plus simple ?

  13. #12
    invite4ef352d8

    Re : Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.

    Comment t'as fait pour voir ca si vite>>>enfait... j'ai tracer la courbe sur l'ecran de ma calculatrice tous simplement



    mais pour le montrer c'est assez simple, il suffit de savoir que pour x positif, sh x >x (et ca c'est pas trop dur... soit en comparant les dérivé, soit en regardant la serie entière de sh , soit en utilisant la convéxité de sh sur [0,+infinit[ ...)

Discussions similaires

  1. Equivalent d'une intégrale !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 22h40
  2. Equivalent d'une suite récurrente
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/06/2007, 16h53
  3. Schéma électrique équivalent d'une structure multicouche
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 23h40
  4. Equivalent d'une Intégrale en zero.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2007, 18h33
  5. Trouver un equivalent d'une suite avec cesaro ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 15h54