bonjour,
on a 2 reperes (x0,y0,z0) et (x1,y1,z0),
le produit vectoriel entre 2 vecteurs x0 et y1 (avec angle(x0,y1)=a) est égale à quoi ?
merci.
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bonjour,
on a 2 reperes (x0,y0,z0) et (x1,y1,z0),
le produit vectoriel entre 2 vecteurs x0 et y1 (avec angle(x0,y1)=a) est égale à quoi ?
merci.
bonjour,
est-ce qu'il y a une difference entre le produit vectoriel et la norme d'un produit vectoriel ?
par exemple, le produit vectoriel de 2 vecteurs est-il egale au produit des 2 vecteurs et du sinus de l'angle entre les 2 vecteurs ou c'est autre chose ?
merci.
salut! ben à ce que je pense : le produit vectoriel de deux vecteur peut etre négatif alors que la norme est tjrs positive...donc c pas la meme chose.... enfin.... je crois
Un produit vectoriel (entre deux vecteurs) est un vecteur (pseudo-vecteur en fait), une norme est un nombre...donc non ce n'est pas du tout la meme chose.salut! ben à ce que je pense : le produit vectoriel de deux vecteur peut etre négatif alors que la norme est tjrs positive...donc c pas la meme chose.... enfin.... je crois
oui je suis d'accord
le produit vectoriel de 2 vecteurs a et b est donc égale au vecteur perpendiculaire à ces 2 vecteurs, l'angle entre les 2 vecteurs a et b n'intervient pas ?
La direction du produit vectoriel des vecteurs a et b est effectivement dans la direction perpendiculaire à ces deux vecteurs. La norme de ce produit vectoriel est le produit des normes des deux vecteurs a et b multiplié par le sinus de l'angle entre les vecteurs a et b.
non le vecteur sera toujours perpendiculaire a et b, l'angle n'intervient pas pour sa. Cette angle intervient dans la norme du vecteur.
Si l'angle entre a et b = 90, la norme du vecteur = a*b
et si l'angle entre a et b =0, la norme du vecteur = 0
c'est a cause du sinus dont tu as parler au debut
popolauquebec a ete plus rapide que moi
oui creut tu as raison.
soient u et v deux vecteurs: //w//=//u//.//v//.sin(u,v)
sinon u vectorielemnt v est egale à w ( par exemple )
c très utilisé dans la mécanique
si par exemple, l'angle entre les 2 vecteurs a et b est de 56°, le produit vectoriel de a et b sera le vecteur perpendiculaire à a et b, est-ce que c'est cela ?
c'est sûr que l'angle n'intervient pas ?
Salut,
Pour la norme du produit vectoriel, c'est égal au produit des normes de tes deux vecteurs et du sinus de l'angle.
Messages déplacés, merci de ne pas multiplier les sujets.
et ce vecteur perpendiculaire aura quelle norme à ton avis ?le produit vectoriel de a et b sera le vecteur perpendiculaire à a et b, est-ce que c'est cela ?
c'est sûr que l'angle n'intervient pas ?
comme il l'a déjà été dit, la direction du vecteur résultant sera perpendiculaire au plan (a,b), ca ne dépendra pas de l'angle entre a et b. Mais la norme de ce vecteur en dépendra elle, comme le sinus de l'angle précisément.
exxxxxactement :d
le produit scalaire de 2 vecteurs est bien egale a un scalaire, c-a-d un nombre ?
L'angle entre a et b n'intervient pas dans la direction du produit vectoriel de a et de b. Il y a évidemment un cas particulier, celui où l'angle entre a et b est nul, dans lequel cas le produit vectoriel est le vecteur 0 qui n'a pas de direction bien définie.
prend le cas d'1 repère (i,j,k) orthonormé direct et je pense que tu comprendras
est-ce qu'on a en general :
produit vectoriel de 2 vecteurs = norme du produit vectoriel fois le vecteur perpendiculaire aux 2 vecteurs ?
Je pense que tu ne comprends pas le mécanisme du produit vectoriel. Quand on a deux vecteurs on peut faire de multiples opérations avec ces vecteurs.
L'une d'elle s'appelle le produit scalaire. Il prend différentes formes.
L'une des plus utilisées consiste dans IR^n à faire le produit des coordonnées deux à deux.
Ainsi le produit scalaire de (x1,x2,x3....xn) par (y1,y2,y3....yn) est égal à x1y1+x2y2+x3y3+....xnyn. Comme son nom l'indique c'est un scalaire. Ce produit est nul ssi les vecteurs sont orthogonaux. Il est donc relié au cosinus de l'angle que forment ces deux vecteurs, lequel est égal au produit scalaire divisé par le produit des deux normes :
L'autre est le produit vectoriel. Il existe principalement dans IR^3. Le produit vectoriel est un vecteur de IR^3, orthogonal au plan défini par les vecteurs que l'on multiplie, et dont la norme est égale au produit des normes des deux vecteurs que multiplie le sinus de l'angle des deux vecteurs. Ainsi le produit vectoriel de deux vecteurs colinéaires est il le vecteur nul.
Si z est le produit vectoriel de x et y, on a :
Est ce plus clair ?
Pour plus d'infos regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel
En fait non, voir ici :
http://forums.futura-sciences.com/thread79870.html
ou là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_mixte
Merci !
juste pour être sûr, la formule, c'est bien :
produit vectoriel de 2 vecteurs = norme du produit vectoriel fois le vecteur perpendiculaire aux 2 vecteurs ?
merci.
"Je dirais même que c'est une spécificité de IR^3."
j'irais pas jusque la... le produit vectorielle existe dans R^n, c'est une application (n-1)-lineair alterné de (R^n)^(n-1) dans R^n.
(la seul spécificité de R^3 c'est qu'on trouve bien une application bi-linéair alterné...)
Edit : c'etait déja dit en fait ^^
Oui, je me suis emballé ."Je dirais même que c'est une spécificité de IR^3."
j'irais pas jusque la... le produit vectorielle existe dans R^n, c'est une application (n-1)-lineair alterné de (R^n)^(n-1) dans R^n.
(la seul spécificité de R^3 c'est qu'on trouve bien une application bi-linéair alterné...)
Edit : c'etait déja dit en fait ^^
si j'ai 2 reperes
est-ce que la formule suivante est vraie ?
-z1 d'apres la regle du tire bouchon.
merci.
Ou dit autrement : est le seul espace vectoriel réel (à isomorphisme près...) où l'on peut faire l'identification (via un isomorphisme) entre vecteur de et ensemble des applications (n-1)-linéaires alternées, car pour cela il faut n(n-1)/2 = n ce qui signifie donc n=3...
On ne peut pas le dire... En effet, ta formule suppose déjà que ces deux repères sont orthogonaux, ce qui est à mon avis assez raisonnable.
Par contre, rien ne nous est dit sur la position relative du couple par rapport au couple , et de cette position dépendra de l'orientation : soit suivant , soit suivant
Enfin un petit rappel : il faut que le vecteur soit de norme 1 dans toutes les formules données ici.