produit vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

produit vectoriel



  1. #1
    invite4b31cbd7

    produit vectoriel


    ------

    Bonjour !

    Bon je sais, ma question est d'une simplicité désarmante ! la voilà : Quand on fait le produit vectorielle entre deux veteurs, mais de système de coordonnée non cartésien (sphérique par exemple), est-ce que l'on peut prendre la même méthode que dans le système cartésien avec le déterminent de la matrice, ou faut-il prendre en considération la métrique ?

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : produit vectoriel

    Bonjour,

    de quelle matrice parles-tu ? Je ne vois pas de déterminant à calculer dans les produits vectoriels... Sinon pour ta question si ta base sphérique est orthonormée, il n'y a aucun soucis tu calcules ton produit vectoriel comme tu as l'habitude de le faire.

    Par contre, ce n'est plus vrai pour ce qui concerne l'opérateur nabla, tu ne peux t'en servir que dans une base cartésienne (si tu n'as jamais entendu parler de l'opérateur nabla, oublie ma remarque )

  3. #3
    invite4793db90

    Re : produit vectoriel

    Salut,

    Sinon pour ta question si ta base sphérique est orthonormée, il n'y a aucun soucis tu calcules ton produit vectoriel comme tu as l'habitude de le faire.
    C'est quoi une base sphérique ?

    Sinon, je crois que Mataka demandait si le produit vectoriel se calcule dans un système de coordonnées quelconques de la même manière qu'avec les coordonnées cartésiennes.

    La réponse est non, et tu peux t'en convaincre en prenant les vecteurs et dont les expressions sont données en coordonnées sphériques... (évidemment on a .

    Cordialement.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : produit vectoriel

    Bah la base

    Sinon je suis d'accord avec toi quand les coordonnées sont données de cette manière, mais si les coordonnées sont données sur les trois vecteurs cités ci-dessus, il n'y a aucun souci

    EDIT : il y a un souci avec le rendu latex du forum... Le dernier vecteur de la base écrite ci-dessus est u_phi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : produit vectoriel

    Ouin en effet je m'en rend bien compte avec cette exemple :

    La réponse est non, et tu peux t'en convaincre en prenant les vecteurs et dont les expressions sont données en coordonnées sphériques... (évidemment on a .
    Mais il y a-t-il une façon alors, sans nécessairement tout reconvertir en cartésien ?

Discussions similaires

  1. Produit vectoriel
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2007, 10h24
  2. Produit vectoriel
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 19h26
  3. produit vectoriel
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 19h36
  4. produit vectoriel
    Par invite8056a839 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 07h40
  5. Produit vectoriel
    Par invite9e248246 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 07h16