Bonjour,
Quelqu'un saurait-il s'il existe une bijection croissante
Merci.
-----
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il s'il existe une bijection croissante
Merci.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
je crois qu'on peut montrer facilement qu'il n'y a pas de bijection croissante de R dans R-{0}.
Je suis Charlie.
Mmh.. On peut pas s'en sortir avec la connexité ? Cette bijection ne doit pas être continue déjà...
(je lance ici des idées, peut-être débiles...)
montrer que, si est une telle bijection, alors et ne peut être ni positif ni négatif (?)
Je suis Charlie.
Je suis Charlie.
En fait j'ai l'impression qu'il y a un lien fort entre croissance et continuité pour des fonctions réelles.
Soient et
. On a . Si on prend un quelque-part entre les deux. Son image est soit positive soit négative. Si elle est positive, il y a un 1/n plus petit: contradiction. qu'en penses-tu?
Sans la condition de bijectivité, clairement non, avec la bijectivité, je crois (et cela ne vaut pas grand-chose) qu'il y a un lien effectivement.
Et si n'existe pas ?
Je t'avoue que la direction prise dans ta démonstration me gène un peu, car comme tu n'utilises que des rationels, elle devrait marcher aussi pour des bijections croissantes entre et , or dans ce cas c'est possible (on peut la construire à la main), d'ailleurs "on sent bien" que privé d'un point doit être pareil que , alors que pour ce n'est pas si évident.
Je suis Charlie.
d'ailleurs on peut dire que s'il existait une bijection croissante entre R et R-{0} ils seraient isomorphes en tant qu'ensembles ordonnées (parce que la bijection réciproque serait évidemment croissante elle aussi). Or R-{0} ne vérifie pas l'axiome de la borne supérieure donc ne peut être isomorphe à R (version pédantiforme de la démonstration précédente).
Ca doit s'appliquer à R et R-Q.
Je suis Charlie.
En fait c'est là le fond de ma question .d'ailleurs on peut dire que s'il existait une bijection croissante entre R et R-{0} ils seraient isomorphes en tant qu'ensembles ordonnées (parce que la bijection réciproque serait évidemment croissante elle aussi). Or R-{0} ne vérifie pas l'axiome de la borne supérieure donc ne peut être isomorphe à R (version pédantiforme de la démonstration précédente).
Ca doit s'appliquer à R et R-Q.
L'axiome de la borne supérieure s'exprime-t-il dans le langage de la logique du premier ordre ?
Je suis Charlie.
Merci ambrosio, après décantation je suis convaincu ; je cherchais bêtement une formule du premier ordre pour distinguer les deux ensembles, ce qui était voué à l'échec, puisque la théorie des ordres denses sans extremums est complète.
Je me réponds à moi-même : non, cf. ci-dessus.
Merci encore.
Médiat
Je suis Charlie.