[Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie



  1. #1
    Seirios

    [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé savoir d'où sortait la formule donnant le déterminant d'une matrice (ou plus précisément d'un tenseur d'ordre 2, puisque la formule peut être généralisée pour les tenseurs d'ordre n) suivante :

    (où est le symbole d'antisymétrie)

    Quelqu'un pourrait-il m'en donner une démonstration ? (si possible pas trop complexe ) Parce que je n'ai rien trouvé sur le net...

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    GuYem

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    Salut,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la formule telle que tu l'as écrite, mais j'imagine que c'est ce que j'appelle personnellement la "définition" du déterminant d'une matrice.

    Du coup, je ne vois pas ce qu'il y a à démontrer !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    On définit le déterminant comme une forme n-linéaire alternée (si je ne m'abuse), puis après on en démontre toutes les propriétés. Comme le dit guyem, c'est une définition.

  4. #4
    Seirios

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    Effectivement, s'il s'agit d'une définition, il sera difficile de la démontrer...(encore une question stupide )

    Merci tout de même pour vos réponses
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    Bonjour,

    Il faut quand même avoir en tête que le déterminant de la matrice n*n donne le volume orienté "engendré" par les n vecteurs. Ce n'est donc pas une notion abstraite.

  7. #6
    invite1ff1de77

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    bonjour,
    il semble qu'on peut la démontrer a partir de la définition du determinant ou on fait intervenir les permutations...
    mais j'ai pas trouvé sur le net une définition claire du symbole d'antisymétrie

  8. #7
    Seirios

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    mais j'ai pas trouvé sur le net une définition claire du symbole d'antisymétrie
    Le symbole d'antisymétrie est nul si i=j, égal à 1 si i=1 et j=2 ou si cet ordre a subi un nombre pair de permutation, et égal à -1 si le nombre de permutation à partir de l'état 1,2 est impair.
    Il s'agit d'un symbole un peu analogue au symbole de Kronecker, il sert à simplifier certaines expressions.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    GuYem

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le symbole d'antisymétrie est nul si i=j, égal à 1 si i=1 et j=2 ou si cet ordre a subi un nombre pair de permutation, et égal à -1 si le nombre de permutation à partir de l'état 1,2 est impair.
    Il s'agit d'un symbole un peu analogue au symbole de Kronecker, il sert à simplifier certaines expressions.

    Hum, ça doit être plus ou moins lié à la signature d'une permutation non ?

    par exemple signature de la transposition (i,j) ; sauf dans le cas ou i=j apparement. Du coup, en partant de la définition du determinant (celle avec la somme sur les permutations de S_n) et en décomposant chaque permutation en un produit de transposition, on doit s'approcher de cela...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #9
    invite1ff1de77

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    bonsoir,
    est ce qu'il fallait faire une démo
    pour le determinant d'ordre 2
    d= a11*a22-a12*a21
    tu as au bédut une permutation pair (o permutation)
    puis une permutation (impair)
    si tu as besoin d'une formule ... celle ou on fait intervenir la signature suffit
    a+

  11. #10
    invite6b1e2c2e

    Re : [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie

    Bonsoir,

    Pour info, le déterminant défini ainsi est arbitraire mais pas trop. Je m'explique:

    Si on considère l'ensemble des formes n-linéaires alternées sur un n-espace vectoriel, on peut démontrer qu'il s'agit d'un espace vectoriel (facile) et qu'il est de dimension exactement un (plus dur, mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la chose). Cela signifie notamment que si l'on considère une forme n-linéaire alternée quelconque sur un espace vectoriel de dimension n, alors elle est proportionnelle au déterminant (qui est une forme n-linéaire alternée non-triviale).

    Cette propriété caractéristique peut aider à comprendre les déterminants des bases, des matrices, et donne une interprétation quasi intrinsèque du déterminant (ie à un facteur près). En d'autres termes, ce qui compte ce n'est pas tant la définition du déterminant, mais le rapport entre les déterminants dans diverses bases.

    Pour une autre définition, certainement plus dure conceptuellement bien qu'en fait identique, vous pouvez aller regarder par exemple dans les algèbres antisymétriques. (je ne connais malheureusement pas de références à ce sujet, et d'ailleurs je ne suis plus très sûr du nom : Il s'agit d'une construction sur l'espace tensorisé V tens V tens V tens V... tens V (disons k fois), avec V un ev de dimension n, quotienté par la relation d'équivalence antisymétrie. Bref, un algébriste quelconque pourra certainement donner un peu plus de précisions. )

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Algèbre linéaire
    Par invite4d04c08a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2007, 19h03
  2. Algebre Lineaire
    Par invite008d82a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 06h40
  3. Algèbre linéaire
    Par invitea8b4b044 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h34
  4. Solutions d'un système linéaire et déterminant
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 15h29
  5. algèbre linéaire
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 08h43