Fonction dans H^1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fonction dans H^1



  1. #1
    invite3799b2e8

    Fonction dans H^1


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à montrer que la fonction définie sur la boule unité de par , est dans ( 0<k<1/2 et ||.|| désigne la norme euclidienne )

    Je n'arrive déjà pas à montrer qu'elle est dans

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Fonction dans H^1

    Tu peux rappeler ce que sont H1 et L2 ? merci

    FonKy-

  3. #3
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    Oui, bien sur :

    , c'est de carré intégrale.

    c'est : u dans , et les dans

    Je voudrais donc déjà commencer par montrer que u est dans L^2, c'est à dire que u² est intégrable sur la boule unité, mais j'y arrive pas ..
    Merci en tout cas de t'intéresser à mon post

  4. #4
    invite39606136

    Re : Fonction dans H^1

    sa ressemble beaucoups aux integrales de rieman ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rajamia

    Re : Fonction dans H^1

    Citation Envoyé par Rouliane Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à montrer que la fonction définie sur la boule unité de par , est dans ( 0<k<1/2 et ||.|| désigne la norme euclidienne )

    Je n'arrive déjà pas à montrer qu'elle est dans

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci.
    bonjour,
    essaie de majorer l'intégrale que tu as en utilisant l'inégalité de cauchy chwarz.
    cordialement

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Fonction dans H^1

    Bonsoir

    Les résultats usuels sur l'intégrabilité des fonctions usuelles (1/xk entre 0 et 1) ne peuvent-ils pas t'aider ?

  8. #7
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    ah ben oui, effectivement, on a avec 0<2k<1 , donc u² est intégrable sur B.

    C'était juste ça ?

    Je vais réfléchir pour les dérivées

  9. #8
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    J'ai essayé de montrer que les dérivées sont dans L^2.

    je trouve que :

    seulement, l'exposant du dénominateur pose problème ici... et je vois pas trop comment faire

  10. #9
    FonKy-

    Re : Fonction dans H^1

    Salut, je voulais savoir de quel niveau est cet exercice, et aussi si c'était possible de détailler un peu vos calcul.

    Merci, FonKy-

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : Fonction dans H^1

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Salut, je voulais savoir de quel niveau est cet exercice, et aussi si c'était possible de détailler un peu vos calcul.
    Salut
    Je pense que cet exercice peut être abordé avec des connaissances de spé ou L2 (intégrales impropres et fonctions à plusieurs variables)

  12. #11
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    oui effectivement des connaissances de spé suffisent pour ce type de question.

  13. #12
    jacky07

    Re : Fonction dans H^1

    Bonjour,

    N'oubliez pas que vous raisonnez dans donc il faut faire attention à la densité. Les conditions d'intégrabilité de Riemann changent avec la dimension! Pour voir ce qui se passe on peut passer en coordonnées sphériques: .

    On a :


    avec .


    Pour la dérivée il suffit de montrer que

    Mais


    avec donc (critère de Riemann à 1 dimension) la fonction est bien de carré intégrable.

  14. #13
    jacky07

    Re : Fonction dans H^1

    Pour revenir au problème posé, il me semble qu'il ne sufffit pas de dériver presque partout puis de montrer que la dérivée est bien dans : il faut faire attention aux discontinuités. Le raisonnement précédent est valvable si est bien la dérivée au sens faible de u (il y a un problème en zéro, et il ne suffit pas que la fonction soit dérivable presque partout pour être dérivable au sens faible).

    Pour cela, faire une intégration par partie pour sur la boule unité privée de la boule centrée en zéro et de rayon (on a le droit car sur ce domaine la fonction est régulière) :




    On montre que le deuxième terme tend vers zéro avec et finalement en utilisant l'inégalité de Cauchy-Schwarz on obtient une majoration de la forme:


    et d'après la majoration sur les intégrales de Riemann faite précédemment. Finalement et on a même montré que sa dérivée au sens faible était

  15. #14
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    Merci beaucoup !

    C'est effectivement pas du tout trivial .

    Par contre, elle vient d'où la formule (dans votre 2ème message ) qui fait intervenir la frontière de B ?

  16. #15
    FonKy-

    Re : Fonction dans H^1

    Citation Envoyé par Rouliane Voir le message
    oui effectivement des connaissances de spé suffisent pour ce type de question.
    oula ca voudrait dire que je dois savoir faire tout ca ??? je pense que c tres limite pour pas dire que ca dépasse le programme .. a voir les formules de jacky =)

    Cela dit j'aime beaucoup la méthode de riemann ou faut passer en sphérique, tres pratique mais pour tu l'a dans l'os je suppose


    Merci, FonKy-
    Dernière modification par FonKy- ; 30/07/2007 à 00h31.

  17. #16
    FonKy-

    Re : Fonction dans H^1

    Citation Envoyé par Rouliane Voir le message
    J'ai essayé de montrer que les dérivées sont dans L^2.

    je trouve que :

    seulement, l'exposant du dénominateur pose problème ici... et je vois pas trop comment faire
    Re, tu as l'air plus au point que moi sur le sujet, mais personnellement je trouve:



    n.b: ca change pas beaucoup de choses pour la suite peut etre

    Cordialement, FonKy-

  18. #17
    jacky07

    Re : Fonction dans H^1

    La formule qui fait intervenir le bord de B est la formule de Stokes (ou de Green, je ne me souviens jamais). Il s'agit de l'intégration par parties dans : le terme de bord est l'équivalent du crochet à 1 une dimension.



    Je crois que l'étude des espaces se fait en licence ou maîtrise. C'est vrai qu'apparemment tout pourrait se faire avec des outils de spé, mais il vaut mieux avoir fait un peu d'intégration de Lebesgue. Donc si vous êtes en spé, pas de panique!

  19. #18
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    oui bien sur c'est la formule de Green, merci !

  20. #19
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    Par contre je vois pas trop comment la formule suivante :



    Nous permet de justifier que la dérivée au sens faible est dans

    Faudrait avoir un carré dans le terme de gauche, non ?

  21. #20
    invite3799b2e8

    Re : Fonction dans H^1

    une autre chose que je comprends pas : pourquoi on a pas de cos(phi) dans le Jacobien, lors du passage en coordonnées sphériques ?

    désolé pour toutes ces questions ...

  22. #21
    jacky07

    Re : Fonction dans H^1

    Au niveau de l'intégrale il y a effectivement un petit oubli du ... désolé
    Mais ça ne change pas le résultat.


    Citation Envoyé par Rouliane Voir le message
    Par contre je vois pas trop comment la formule suivante :



    Nous permet de justifier que la dérivée au sens faible est dans

    Faudrait avoir un carré dans le terme de gauche, non ?

    C'est un point un peu délicat mais c'est le plus important de la démonstration.
    En fait on montre que la forme linéaire :



    est continue sur pour la norme et donc par densité de dans , cette forme linéaire est continue sur .


    Le théorème de représentation de Riesz ( est un espace de Hilbert) nous assure alors de l'existence d'une fonction telle que :



    en particulier cela est vrai pour toute .
    Donc vérifie bien la définition de l'appartenance à . Au passage, si elle existe, une fonction qui vérifie la propriété de v est unique, et on la note alors (dérivée au sens faible de u).


    J'espère ne pas vous avoir embrouillé, car il y a plusieurs façons d'aborder les espaces de Sobolev (par les dérivées faibles, par les distributions, par la transformée de Fourier....). Quelle est l'approche de votre cours?

    En résumé la démarche qu'on utilise généralement pour montrer qu'une fonction est dans est la suivante:

    -Considérer la forme linéaire

    et montrer qu'elle est continue. Pour cela tous les coups sont permis ( Cauchy-Schwarz, majorations brutales....)

    - Conclure en invoquant le théorème de Riesz ou le résultat correspondant dans votre cours (il est possible qu'une proposition reprenant l'argument du théorème de Riesz soit présente dans votre cours).


    Mon explication était un peu confuse, mais toutes les majorations que nous avons faites étaient donc pour justifier que la constante C était finie afin de montrer la continuité.

    N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été clair.


    PS: pour répondre à Fonky cet exercice se généralise en dimension quelconque, il suffit d'utiliser les coordonnées sphériques en N dimensions.
    La densité a alors la forme ou est "sans dimension" comme diraient les physiciens. Elle s'exprime avec des cosinus et des sinus, mais son expression n'a pas d'importance puisqu'ici notre problème était invariant par rotation.
    D'ailleurs si vous êtes en spé, c'est un bon exercice de chercher l'expression de dS en N dimensions (avec le jacobien d'un difféomorphisme bien choisi...)
    Si vous êtes vraiment en forme vous pouvez aussi chercher à calculer le volume de la boule unité en dimension N
    Dernière modification par jacky07 ; 31/07/2007 à 04h50.

Discussions similaires

  1. calcul fonction dans R N ET Q
    Par invite0864116e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 18h20
  2. Maple : fonction de R dans R²
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 21h03
  3. Fonction vectorielle dans R3
    Par invitec68df109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2007, 17h02
  4. Fonction Intensité dans Circuit RL
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2006, 12h04
  5. fonction pde dans Matlab
    Par invite2c8e6b50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 08h15