Bonjour à tous,
j'ai reçu un petit problème de maths très intéressant qui me donne par contre du fil à retordre ...
Pour faciliter la compréhension je vous recopie un résumé de l'énoncé :
(les caractères en gras représentents des vecteurs)Soit la fonction vectorielle d'une variable dans R3 : r(t) = [x(t), y(t), z(t)] . Justification à l'appui, montrez que si la grandeur de r(t) est constante, alors r(t) et dr/dt seront toujours perpendiculaires
J'en ai conclu les choses suivantes :
-la grandeur de r(t) doit être égale à r(t + dt). Même si j'arrive très bien à visualiser que la tangente devrait tendre vers la perpendicularité quand dt tend vers zéro, je n'ai pas réeussi à obtenir 0 lors du produit vectoriel de mon vecteur tangent et de mon vecteur "r"
-ensuite, j'ai multiplié le vecteur unitaire r par "k"(où K représente ma longueur constante). J'ai réeussi à obtenir zéro en posant la question à ma TI : dotp(unitV(r(t)), dérivée(unitv(r(t)))=0. Seulement, en le faisant à la main, mes équations atteignent une taille gargantuesque et l'équation finale semble in-simplifiable. Est-ce qu'il pourrait exister une méthode ou un théorème plus simple ?
L'équation représente une courbe qui parcourt une sphère dans toute les direction, donc il est vrai que la dérivée de mon vecteur r sera tangente au vecteur r ... il ne reste plus qu'à le prouver.
Merci à l'avance de votre aide ! J'ai le sentiment que je suis presque sur le point de mettre le doigt sur la solution idéale.
-----