Objet paramétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Objet paramétrique



  1. #1
    invite7eeefd41

    Objet paramétrique


    ------

    Bonjour à tous

    S'il vous plait, je voudrai connaitre par quoi est défini un objet paramétrique?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Objet paramétrique

    Citation Envoyé par fairy Voir le message
    S'il vous plait, je voudrai connaitre par quoi est défini un objet paramétrique?
    Des paramètres.

    Blague à part c'est pas facile de te répondre avec une question aussi générale, et aussi floue (c'est quoi un objet ?).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    FonKy-

    Re : Objet paramétrique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Des paramètres.

    Blague à part c'est pas facile de te répondre avec une question aussi générale, et aussi floue (c'est quoi un objet ?).
    hihi +1 .. à la rigueur étant donné la question va dans un dico

  4. #4
    invite7eeefd41

    Re : Objet paramétrique

    Blague à part c'est pas facile de te répondre avec une question aussi générale, et aussi floue (c'est quoi un objet ?).
    hihi +1 .. à la rigueur étant donné la question va dans un dico
    Bonsoir,

    je suis désolée si ma question parait ridicule, la géométrie puisque n'est pas mon domaine, mais si j'ai besoin d'une définition de quelque chose, un concept que je ne comprends pas, cela ne veut pas dire que je suis entrain de plaisanter, et encore moins, de faire des blagues par mes questions. je ne suis pas là pour ça.

    merci quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Objet paramétrique

    Mais comme tu ne précises toujours pas ta question, je ne peux pas te répondre autrement que par ma première réponse.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite7eeefd41

    Re : Objet paramétrique

    merci médiat, je crois que tu as raison, la question n'est pas précise et la réponse doit être vague

    je vais commencer à m'approfondir dans le sujet

    au fait c'était cette phrase

    Cas particulier: Un objet paramétrique est défini implicitement par les équations le représentant.

    et c'est pour ça que j'ai posé la question

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Objet paramétrique

    De manière générale, un objet paramétrique est caractérisé par un PETIT nombre de paramètres. C'est ça l'idée : simplifier la représentation.
    Par exemple, une sphère : tu peux la définir en donnant les coordonnées de chacun des points, ça peut prendre du temps.. Tu peux aussi dire que c'est une sphère et qu'elle est caractérisée par 4 paramètres : les coordonnées du centre (x, y, z) et son rayon R. A partir de là, tout le monde peut la reconstituer.
    On peut faire plus élaboré. Par exemple pour une ligne, on peut la définir par 2 points si c'est une droite ou par 4, 5, 6... points si on dit que c'est une spline ou une courbe de Bézier. Alors il existe des équations plus ou moins simples pour reconstruire tous les points de la ligne. Ca marche aussi pour des surfaces.

  9. #8
    Médiat

    Re : Objet paramétrique

    Je m'interroge depuis hier soir sur la signification de la phrase suivante :
    Un objet paramétrique est défini implicitement par les équations le représentant
    Puisqu'il y est question d'équations, on va se restreindre aux objets définissables par des équations.
    Je suppose qu'alors la signification de cette phrase est que l'objet paramétrique ne dépend pas du paramètrage, mais des équations uniquement.
    Malheureusement ceci est faux :
    L'objet du plan défini par



    a la même équation que



    pourtant ce n'est pas le même objet.
    a contrario
    l'objet



    est le même que le premier (en tant que sous-ensemble de ) alors que les équations sont différentes.

    S'il faut comprendre la phrase comme disant qu'un objet paramétrique dépend implicitement de ses équations et des domaines de ses paramètres, alors c'est le mot "implicitement" qui me gène, car je trouve que l'objet est alors parfaitement explicite.

    De plus ceci ne concerne qu'une partie de ce que peut vouloir dire "paramètre" et donc "objet paramétrique" (voir les ensembles de Julia, ou les IFS par exemple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite7eeefd41

    Re : Objet paramétrique

    Merci Jeanpaul et Média

Discussions similaires

  1. Représentation paramétrique
    Par invitedf1fac06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 09h47
  2. courbe parametrique
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 14h47
  3. Identification paramétrique
    Par invite0084ae4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 09h10
  4. paramétrique
    Par invitec4dc035d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 16h35
  5. équaliqeur paramétrique
    Par invitebc4520f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2006, 20h37