soucis avec intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

soucis avec intégrales



  1. #1
    invite9e701dfc

    Unhappy soucis avec intégrales


    ------

    bonjour a tous

    voila je suis en 1ère année de pharmacie et bien sur jai des math... mais je ne suis vraiment pas faite pour ca donc je pinaille

    jaurai besoin de conseils généraux parce que la théorie je la connais; les formules aussi comment on fait une intégration par partie aussi mais voila mon problème c'est que je ne sais jamais quand est ce quil faut lutiliser!!!
    quand il faut utiliser une fonction auxiliaire ben moi je fais une intégration par partie !!! bref depuis plus d'un an je suis incapable de faire une intégrale complexe seule!!!!

    par exemple pour celle ci : x / (x+1) je ne trouve rien et c'est la 2ème d'une série de 30

    si quelqu'un pourrait m'aider ce serait avec joie
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : soucis avec intégrales

    as tu deja fait des intégrales en utilisant un changement de variable,
    pour les integrales par parties ca marche souvent quand ta fonction a une forme de type u/v ; u.v si tu as par exemple
    lnx/(tanx + x) l'integrale par parties tu peux oublier, tout ca pour dire il faut que dans ta fonction il apparait la dérivé d'un terme qui compose cette fonction du genre (lnx)/x

  3. #3
    invited5b2473a

    Re : soucis avec intégrales

    Citation Envoyé par mimine739 Voir le message
    par exemple pour celle ci : x / (x+1) je ne trouve rien et c'est la 2ème d'une série de 30
    Pour celle-ci et plus généralement pour toute fonction de la forme P/Q avec P et Q des polynômes, tu les décomposes en éléments simples et tu intègres. Dans cet exemple, x/(x+1) = 1 - 1/(x+1) qui admet comme primitive x - ln(x+1).

  4. #4
    invite9e701dfc

    Re : soucis avec intégrales

    oki mais par exemple pour mon exemple vous feriez quoi ???

    parce que la moi je seche ....
    ya pas une petite méthode pour y arriver a tt les coups

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfba5092

    Re : soucis avec intégrales

    Citation Envoyé par mimine739 Voir le message
    oki mais par exemple pour mon exemple vous feriez quoi ???

    parce que la moi je seche ....
    ya pas une petite méthode pour y arriver a tt les coups
    il vient de te donner le résultat (indian)

  7. #6
    FonKy-

    Re : soucis avec intégrales

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Pour celle-ci et plus généralement pour toute fonction de la forme P/Q avec P et Q des polynômes, tu les décomposes en éléments simples et tu intègres. Dans cet exemple, x/(x+1) = 1 - 1/(x+1) qui admet comme primitive x - ln(x+1).
    plus facile que l'IPP ^^

    mais ne t'en fais pas c juste une question d'entrainement. Y a un certain nombre de classique a savoir puis apres c une question d'habitude, le rete correspondant a des integrales quasi infaisable ou alors faut une super astuce

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : soucis avec intégrales

    Bonsoir,

    Malheureusement je crois qu'il n'y a pas de secret... si tu connais les méthodes de calcul d'intégrale de ton cours tu as tous les outils en main et il ne te reste plus qu'à pratiquer... Tu devrais alors te rendre compte qu' il y a des types d'intégrales qui reviennent souvent comme les fractions rationnelles, les intégrales où on fait apparaitre une dérivée... et tu finiras par savoir quelle méthode appliquer à telle intégrale. Pour c'est une fraction rationnelle donc on la décompose en éléments simples ce qui donne qui s'intègre facilement.

  9. #8
    invite9e701dfc

    Re : soucis avec intégrales

    je ne comprends pas la méthode des éléments simples c'est un peu vieux quelqu'un pourrait il mela décomposé merci

  10. #9
    invite9e701dfc

    Re : soucis avec intégrales

    oui oui je ne lavais pas vu merci

  11. #10
    invite7d436771

    Re : soucis avec intégrales

    Citation Envoyé par mimine739 Voir le message
    je ne comprends pas la méthode des éléments simples c'est un peu vieux quelqu'un pourrait il mela décomposé merci
    Bonsoir,

    Comme c'est assez long à expliquer et à taper en , voici un lien http://www.les-mathematiques.net/a/d/a/node6.php3. Si tu as encore des questions ensuite n'hésite pas.
    Pour des méthodes générales voir http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ntegration.htm

    Cordialement,

    Nox

  12. #11
    invite9e701dfc

    Re : soucis avec intégrales

    en fait je connais la méthode mais ce qui me pose un problème c'est que le numérateur a un degré égal au dénominateur

    c'est surement con désolé

  13. #12
    invite7d436771

    Re : soucis avec intégrales

    Rebonsoir,

    Dans ces cas là il ne faut pas oublier la partie entière, qui est le quotient de la division euclidienne (cf le lien - c'est le ).

    Cordialement,

    Nox

  14. #13
    invite9e701dfc

    Re : soucis avec intégrales

    je suis désolée je ne vois vraiment pas !!!

    on ne peux pas diviser X par X ++++1 c'est un nombre plus grand

    je suis désolée te t'embéter

  15. #14
    invite7d436771

    Re : soucis avec intégrales

    Bonsoir,

    Pour diviser des polynômes tu regardes leurs degrés ; il n'y a pas de "plus grand" qui entre en jeu... Si tu sais poser la division euclidienne ça devrait aller : le quotient est 1 et le reste -1 (c'est peut-être frustrant d'avoir un reste négatif mais bon c'est comme ça).

    Cordialement,

    Nox

Discussions similaires

  1. Soucis avec XP SP1
    Par HULK28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 15h36
  2. soucis avec un moteur
    Par invite355a4d10 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 10h32
  3. Soucis d'impression avec Qcad
    Par invite687ce68f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 10h42
  4. Soucis avec Astroshop...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2006, 20h15
  5. soucis avec l'agrobactérium
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 21h34