accélération énigmatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

accélération énigmatique



  1. #1
    invite35452583

    Talking accélération énigmatique


    ------

    Un petit problème pour le WE ( quoique, à mon avis il ne passera pas le samedi)
    Dans l'énigmatique pays de Strangeland, la vitesse sur autoroute n'est pas limitée (c'est pas le seul) mais l'accélération si (ne demandez pas pourquoi), l'accélération maximale est de +/- 100 km/h².
    Un jour un automobiliste part du péage de Bizzarie (ville francophone)pour rejoindre Strangetown (la capitale du pays). Les deux villes sont séparées de 500 km, l'automobiliste l'a parcouru en 4h. Il a été sanctionné au péage d'arrivée (les encaisseurs peuvent mettre des amendes) pour accélération intempestive.
    Pourquoi (sachant qu'il n'y eu aucun contrôle routier, ni radar ni aucun autre équivalent, mais que l'heure est indiqué sur les tickets de péage) ?

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : accélération énigmatique

    Est-ce que l'automobiliste peut passer instantanément de de sa vitesse actuelle à sa vitesse maximum (ou minimum) autorisée par heure ?
    Si non, il sera alors obligé de ralentir de plus de 100km/h la dernière heure s'il veut s'arrêter au péage.

  3. #3
    invite35452583

    Re : accélération énigmatique

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Est-ce que l'automobiliste peut passer instantanément de de sa vitesse actuelle à sa vitesse maximum (ou minimum) autorisée par heure ?
    Si non, il sera alors obligé de ralentir de plus de 100km/h la dernière heure s'il veut s'arrêter au péage.
    La vitesse doit être considérée comme continue et dérivable au moins (si besoin est on peut même la supposer analytique). Le conducteur arrive vivant.
    Rappel : la vitesse n'est pas limitée.

  4. #4
    Médiat

    Re : accélération énigmatique

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : accélération énigmatique

    Réponse à Médiat :
     Cliquez pour afficher

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : accélération énigmatique

    Marrant cet exo.
    On a l'intuition qu'on va le plus vite possible quand on roule "à fond les manettes" en accélération max puis à décélération max. Soit f(t) la variation de x(t) dans ces conditions (parabole de 0 à 2 heures puis une autre de 2 à 4 heures).
    Soit g(t) une autre loi qui respecte les mêmes conditions : g(0) = 0, g(4) = 0, g'(0) = 0 et g'(4) = 0
    Si on cherche à étudier les variations de f(t) - g(t) on est amené à écrire la dérivée. Pour connaître les variations de la dérivée, on calcule la dérivée seconde et là on conclut sur le signe de f-g.

  8. #7
    invite35452583

    Re : accélération énigmatique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Marrant cet exo.
    On a l'intuition qu'on va le plus vite possible quand on roule "à fond les manettes" en accélération max puis à décélération max. Soit f(t) la variation de x(t) dans ces conditions (parabole de 0 à 2 heures puis une autre de 2 à 4 heures).
    Soit g(t) une autre loi qui respecte les mêmes conditions : g(0) = 0, g(4) = 0, g'(0) = 0 et g'(4) = 0
    Si on cherche à étudier les variations de f(t) - g(t) on est amené à écrire la dérivée. Pour connaître les variations de la dérivée, on calcule la dérivée seconde et là on conclut sur le signe de f-g.
    L'essentiel est là mais la fin me laisse sur ma faim.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : accélération énigmatique

    Oui mais je n'ai pas voulu tout dire. En fait on démontre qu'en 4 heures on ne peut faire plus de 400 km.

  10. #9
    invite35452583

    Re : accélération énigmatique

    Bon, là, je m'en vais, je reviens ce soir.

  11. #10
    invite9cf21bce

    Re : accélération énigmatique

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Bon, là, je m'en vais, je reviens ce soir.
    Ne roule pas trop vite.

    Oops... N'accelère pas trop, pardon

  12. #11
    invite35452583

    Re : accélération énigmatique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Oui mais je n'ai pas voulu tout dire. En fait on démontre qu'en 4 heures on ne peut faire plus de 400 km.
    Je crois que tu en as trop dit et pas assez en même temps. L'exercice-énigme est donc considérée comme résolue. Bravo à Jean-Paul (et à Médiat qui me semble a trouvé aussi)
    On va le finir proprement quand même :
    on va considérer la vitesse v, unités : km et h et leurs dérivées, on a v(0)=v(4)=0 (la voiture est à l'arrêt au péage) et .
    Cette dernière relation est également vérifiée par la fonction affine par morceaux w w(0)=0 w(2)=250 w(4)=0. Si v est toujours strictement inférieure à w sur ]0,4[ alors (contradiction). Donc il existe au moins une valeur t entre 0 et 4 tel que v(t)=w(t).
    Si t est compris entre 0 et 2, on applique le théorème des accroissements finis entre 0 et t, on obtient il existe t' tel que a(t)=v'(t')=w'(t')=250/2=125.
    Si t est compris entre 2 et 4, on applique le même théorème entre t et 4, on obtient il existe t' tel que a(t')=v'(t')=w'(t')=-250/2=-125.
    Dans tous les cas, il y aura une phase d'accélération ou de désaccélération supérieure en valeur absolue à 125 km/h².
    Avec cette limite à 100 km/h², on montre de même que l'on peut au mieux faire 400 km.

Discussions similaires

  1. enigme enigmatique !!!
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/08/2006, 13h11
  2. question enigmatique
    Par invite31c3eaaa dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 20h15
  3. un mécanisme enigmatique ?
    Par invite01634584 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2005, 11h43
  4. Enigmatique ?
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 10h32