Combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combinatoire



  1. #1
    invitecc2a5165

    Combinatoire


    ------

    bonjour, voila je bute un peu sur cet exo :
    un promeneur se déplace sur un quadrilalge et peut avancer dans 2 directions : NE est E (ie vecteurs (1,1) et (1,0)); combien y a til de possibilites pour se rendre a un point (x,y) en partant de l origine (0,0).
    PS: les coord sont des entiers positifs.

    je me suis attardé sur NE, du fait que ce vecteur impose un espace de de travail, (au niveau de l axe des abscisses on peut pas placer de NE au delà de la valeur d'abscisse x-y). du coup jai essayé de denombrer le nombre de possibilites de placer des NE sur un nombre de place de y(x-y+1) en ne comptant qu un NE par vecteur unitaire y. et apres il suffirait de remplir les trous par des E (ce qui n'est pas tres important en fin de compte).
    mais bon ca me bloque quand meme un peu .
    si vous aviez des idées ...
    merci

    EDIT il est clair qu il n'ya pas de solutions si x < y

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Combinatoire

    Il faut placer y NE et y-x E donc au total combien de déplacemments élémentaires (non ce n'est pas y(x-y+1)) ? Et il faut placer y NE parmi eux donc...

  3. #3
    invitecc2a5165

    Re : Combinatoire

    en fait je ne prends pas compte des E qui vont servir de remplissage,
    je compte en fait y(x-y+1) diagonales dans la zone possible cad la zone entre la diagonale initiale suivant le vecteur(1,1) en O et la diagonale correspondant a la limite possible suivant le vecteur (1,1) au point d abscisse x-y

  4. #4
    invitecc2a5165

    Re : Combinatoire

    a non jai le probleme de ne pas pouvoir poser de NE a gauche du NE précedent pour un chaque y+1, vu que E ne permet pas de le faire ...
    je suis un peu perdu là ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : Combinatoire

    Citation Envoyé par cranberry Voir le message
    en fait je ne prends pas compte des E qui vont servir de remplissage,
    je compte en fait y(x-y+1) diagonales dans la zone possible cad la zone entre la diagonale initiale suivant le vecteur(1,1) en O et la diagonale correspondant a la limite possible suivant le vecteur (1,1) au point d abscisse x-y
    Là c'est moi qui suis perdu (remarque le fait que x-y+1 est pour la plupart des points accessibles négatifs n'aide pas).
    Reprenons, on cherche à atteindre le point (3,2), il faut 2 NE et 1 E, soient les possibilités : NE+NE+E, NeE+E+NE, E+NE+NE soit 3 possibilités, le nombre de possibilités pour placer 2 NE dans une liste de 3.
    Reprenons, on cherche à atteindre le point (5,3), il faut 3 NE et 2 E, soient les possibilités :
    NE+NE+NE+E+E
    NE+NE+E+NE+E
    NE+E+NE+NE+E
    E+NE+NE+NE+E
    NE+NE+E+E+NE
    NE+E+NE+E+NE
    E+NE+NE+E+NE
    NE+E+E+NE+NE
    E+NE+E+NE+NE
    E+E+NE+NE+NE
    soit 10 possibilités, le nombre de possibilités pour placer 3 NE dans une liste de 5.
    Je te laisse le cas général.

Discussions similaires

  1. combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 16h10
  2. analyse combinatoire
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 14h49
  3. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2006, 07h33
  4. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 07h21
  5. Combinatoire
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 11h21