Bonjour à tous!
Comment fait-on pour démontrer que deux tangentes sont perpendiculires? Il s'agit des tangentes aux courbes exponentielles e^x et e^(-x).
Merci!
-----
Bonjour à tous!
Comment fait-on pour démontrer que deux tangentes sont perpendiculires? Il s'agit des tangentes aux courbes exponentielles e^x et e^(-x).
Merci!
j'ai déjà eu quelques pistes (et je remercie ce qui m'en ont envoyé
des pts conseils) qui me disent qu'en calculant les dérivées des fonctions exponentielles c'était évident. Seulement je ne vois toujours pas: qu'est-ce qu'on fait des dérivées après les avoir calculées?
Merci d'éclairer ma lanterne!
'lu,
Piste : le nombre dérivé est le coefficient directeur de la tangente à chacune des deux courbes.
Sur l'histoire des coefficients directeurs je suis ok mais en quoi çà nous démontre que les tangentes sont perpendiculaires? Il faut qu'on trouve 0 ou un truc comme çà? Là je crois que mon cerveau bugg!!!
Tu as calculé les tangentes en quels points ?
Calcule le point d'intersection (ici c'est pour x = 0). Ensuite, calcule la pente des tangentes en ce point (c'est la dérivée). Tu vas trouver que l'une vaut l'opposé de l'autre. Elles sont donc perpendiculaires.
Leur produit ne doit pas être nul, ça n'a rien à voir : ça c'est quand tu fais le produit scalaire de deux vecteurs pour savoir s'ils sont orthogonaux.
Tu vas trouver que l'une vaut l'opposé de l'autre. Elles sont donc perpendiculaires.
Et depuis quand c'est vrai çà ??? Trace les courbes y=10x et y=-10x et regarde si elles sont perpendiculaires !!!
Ce que tu peux faire :
Tu calcules tes deux dérivées en 0.
Tu trouves a et b comme coeff directeurs : a=1 et b=-1
Coeff de 1 : quand x augmente de 1, y augmente de 1
Coeff de -1 : quand x augmente de 1, y diminue de 1
On peut définir deux vecteurs directeurs avec çà :
v(1,1)
u(1,-1)
u et v sont perpendiculaires ssi u.v=0
u.v=xx'+yy'=1*1+1*(-1)=1-1=0
Donc u et v sont orthogonaux. Comme ce sont les vecteurs directeurs des deux tangentes, les deux tangentes sont orthogonales.
M'enfin si tu ne fais pas un cours sur les produits scalaires, il faut surement faire autrement mais je ne vois pas.
On est dans le cours sur les fonctions exponentielles. j'ai calculé les équations des tangentes.
J'ai trouvé y=e^(m).(x-m+1) pour le point M qui se trouve sur e^x avec pour abscisse m;
et y=e^(-m).(m-x+1) pour le point N qui se trouve sur e^(-x) au point d'abscisse m.
A(m,0) est un point qui intervient dans l'énoncé mais je ne m'en suis pas encore servi!
Avec tt cela il faut montrer que les é tangentes sont perpendiculaires!
Alala les maths!
Merci de m'aider!
Tu as raison de douter Le dimanche matin est une période difficile, et j'oublie des inverses au passageEnvoyé par Ganash
Et depuis quand c'est vrai çà ??? Trace les courbes y=10x et y=-10x et regarde si elles sont perpendiculaires !!!
Ta méthode le dit pourtant : il faut et il suffit que le produit des pentes soit -1.Envoyé par GanashM'enfin si tu ne fais pas un cours sur les produits scalaires, il faut surement faire autrement mais je ne vois pas.
Je suppose que ton point A(m,0) appartient aux deux tangentes.
Tu résous :
e^m(m-m+1)=0
e^(-m)(1-m+m)=0
(puisque l'image de m par la tangente vaut 0)
Tu détermines m.
Tu peux maintenant écrire tes deux équations de tangente avec x pour seule inconnue.
Sinon Stephen, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Il faut que les pentes soit opposées et inverses ?
Ah oui Stephen c'est bon
Merde je t'ai dit n'importe quoi tangente, A(m,0) n'appartient pas aux deux tangentes c'est pas possible. Il appartient à quoi ??
Salut tout le monde,
A priori le point A(m,0) appartient à la bissectrice des deux tangentes... Mais je ne sais pas si on peut en faire quelque chose sans utiliser les produits scalaires (et alors autant l'utiliser directement).
Stephen, dire que deux droites sont perpendiculaires si le coefficient directeur de l'une est l'opposé de l'inverse du coefficient directeur de l'autre me paraît bien compliqué à moins d'utiliser le produit scalaire (et là ça devient trivial).
Mais je pense que Tangente a dû voir le produit scalaire, car si je me rappelle bien c'est au programme de 1ère alors que la fonction exponentielle est au programme de terminale... Mais je peux me tromper.
le point A n'est sur aucune des représentations graphiques. Je vais essayer avec le produit scalaire pour voir si çà marche!
le produit scalaire c'est bien beau mais je fais comment pour introduire le point A(m,0) qui ne se trouve sur aucune des deux droites?
Ou alors je le laisse tomber? Comment on fait pour introduire la notion de bissectrices dans le produit scalaire? Je dois vous avouer que j'ai un peu oublier comment çà fonctionne!!
Ton point A(m,0), il est introduit comment dans l'énoncé ? Ton prof va pas écrire : "Soit A(m,0)" dans l'énoncé et passer à autre chose. Il a forcément fait un lien.
J'aurais bien voulu qu'il y est un lien! Dans l'énoncé on admet l'existence de trois points, le point M d'abscisse m sur e^x, le point N d'abscisse m sur e^(-x) et le point A(m,O).
C'est tt, il n'y a rien de plus! C'est bizarre et je suis tt à fait ok avec ganash!
C'est pour cela que je m'interroge...
le point commun,est A(0;1)
la pente de la tangente à exp(x) est f'(0)= 1 et celle à exp(-x) est g'(0)= -1
car la dérivéee de exp(-x) = -exp(-x)
comme le produit des pentes est -1 les droites sont donc perpendiculaires ;
cqfd
Ok, c'est vraiment sympa de m'avoir aidé!! Merci beaucoup pour ttes ces réponses!!
pour moi les derniers post repondent qu en certains points alors je vais preciser, tu reprends tes equations de tangentes du post 9 et il existe une propriete qui dit que si le produit des coef directeurs fait -1 les droites sont perpendiculaires tu remplace ca a l air de faire e^m*(-e^(-m)) et ca marche
je te remercie pour tes précisions!!
Bonjour à tous le monde, me voila arrivé un peu tard ^^ Mais j'ai le meme éxercice à faire et ce que je ne comprend pas c'est comment vous avez trouvé les dérivés ? Pourriez vous m'aider svpCe que tu peux faire :
Tu calcules tes deux dérivées en 0.
Tu trouves a et b comme coeff directeurs : a=1 et b=-1
Coeff de 1 : quand x augmente de 1, y augmente de 1
Coeff de -1 : quand x augmente de 1, y diminue de 1
On peut définir deux vecteurs directeurs avec çà :
v(1,1)
u(1,-1)
u et v sont perpendiculaires ssi u.v=0
u.v=xx'+yy'=1*1+1*(-1)=1-1=0
Donc u et v sont orthogonaux. Comme ce sont les vecteurs directeurs des deux tangentes, les deux tangentes sont orthogonales.
M'enfin si tu ne fais pas un cours sur les produits scalaires, il faut surement faire autrement mais je ne vois pas.
La dérivée de y=ex est ex ( fonction exponentielle).
Donc le coefficient directeur de la tangante en un point x0 est ex0.
Tu fais la meme chose pour l'autre fonction e-x. La dérivée est -e-x (utilise la règle sur la dérivée de composition de fonction pour le voir).
Donc le coefficient directeur de la tangante en un point x0 est -e-x0.
Sachant que pour que 2 droites soient perpendiculaires, il faut que le produit de leur coefficient directeur soit égale a 0, tu peux conclure assez facilement
La dérivée de y=ex est ex ( fonction exponentielle).
Donc le coefficient directeur de la tangante en un point x0 est ex0.
Tu fais la meme chose pour l'autre fonction e-x. La dérivée est -e-x (utilise la règle sur la dérivée de composition de fonction pour le voir).
Donc le coefficient directeur de la tangante en un point x0 est -e-x0.
Sachant que pour que 2 droites soient perpendiculaires, il faut que le produit de leur coefficient directeur soit égale a 0, tu peux conclure assez facilement
OK... Mais dans la conversation, un peu plus haut, ils disent qu'ils ont trouvé pour coefficients directeurs: a=1 et b= -1 ...
Mais je ne comprend pas comment ils en sont arrivé là ...
Bonjour,
Deux droites sont perpendiculaires si leurs coeff directeurs sont opposes ... Ca s'explique je pense
Oui j'ai bien compris ça, mais moi je n'arrive pas à trouver les deux coefficients directeurs des deux tangentes T1 et T2 ... Je ne comprend pas comment ils ont fait ...
Les deux fonctions initiales sont donc :
- f(x) = exp(x)
- g(x) = exp(-x)
L'équation d'une tangente est donnée par la relation suivante :
y = f'(a)(x-a)+f(a) (droite affine sous la forme y=mx+p)
avec : a l'abscisse du point M
f(a) l'ordonnée du point M
f'(a) la dérivé au point M
Pour trouver f'(a) il faut que tu calcul les derviée des fonctions initiales soit :
- f(x) = exp(x) et f'(x)= exp(x) , ce qui est une des deux propriétés fondamentales de l'exponantielle [exp(x)]'=exp(x) et exp(0)=1
- g(x) = exp(-x) et g'(x)=- exp(-x) , tu peux retrouver cette dérivée en appliquant les règles de calcul des dérivée :
exp(-x)= 1/exp(x) et tu pose (u/v)'= [u'v-uv'] / v²
Tu peux à présent determiner l'équation d'une tangente aux droites f et g :
T1 : y=f'(a)(x-a)+f(a) = exp(a)(x-a)+exp(a)
T2 : y=g'(a)(x-a)+f(a) = -exp(-a)(x-a)+exp(-a)
Tu laisses sous la forme y=mx+p (m : coefficient directeur)
Or on sait (fin peut-être ^^) que :
Deux droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs coéf. directeur est égal à -1.
Tu vérifies : f'(a) x g'(a)
= exp(a) x -exp(-a)
= - [exp(a) x exp(-a)]
= - [exp(a + (-a))]
= - [exp(O)] or exp(O)=1 donc,
= - 1
J'espère avoir été clair, benbigouden.