Dérivée faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dérivée faible



  1. #1
    invite742c40b4

    Dérivée faible


    ------

    Bonjour a tous.
    Voila, je seche sur deux petits exos mais je n'ai jamais manipulé cela avant donc je ne sais meme pas comment partir:

    EXO1
    mtq la fonction f(x)=|x| est faiblement derivable et calculer sa derivée faible.

    EXO2
    La fonction de Heaviside (fonction indicatrice de R+) est elle faiblement derivable?
    merci bien a bientot.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : derivee faible

    Salut !



    faudrait peut-etre que tu nous dise ce que tu apelle dérivé faible non ?

  3. #3
    invite742c40b4

    Re : derivee faible

    def:une fct L1,loc(R) est faiblement derivable s'il existe f' de L1loc(R) tq pour tout g de Ccinfini(R) on est:<f,d/dxg>
    =-<f',g>.
    au fait c'est la définition de la dérivée au sens des distributions.

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Dérivée faible

    hum, dans ce cas j'ai jammais étudier rigouresement les les distributions (ie... ailleur que rapidement mentioner par un prof de physique ^^ ) donc je vais probablement dire n'importe quoi.


    enfin, vu que personne te répond je tente quand meme ma chance.
    tu devrait regarder si la fonction définit par -1 sur R- et +1 sur R+ (valeur arbitraire en 0, c'est de mesure nul) n'est pas la dérivé de |x|.


    pour le 2) je connait pas suffisement les distributions pour te répondre, mais j'imagine qu'on doit pouvoir montrer que non, soit parcequ'elle est discontinue, soit parceque sa "dérivé" est la distribution de dirac, qui n'est pas une fonction non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Dérivée faible

    Ksilver donne de bonnes indications
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite35452583

    Re : Dérivée faible

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    hum, dans ce cas j'ai jammais étudier rigouresement les les distributions (ie... ailleur que rapidement mentioner par un prof de physique ^^ ) donc je vais probablement dire n'importe quoi.


    enfin, vu que personne te répond je tente quand meme ma chance.
    tu devrait regarder si la fonction définit par -1 sur R- et +1 sur R+ (valeur arbitraire en 0, c'est de mesure nul) n'est pas la dérivé de |x|.


    pour le 2) je connait pas suffisement les distributions pour te répondre, mais j'imagine qu'on doit pouvoir montrer que non, soit parcequ'elle est discontinue, soit parceque sa "dérivé" est la distribution de dirac, qui n'est pas une fonction non ?
    Je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs, même si cela fait longtemps que je n'ai pas manipulé rigoureusement les distributions.
    Pour la 1ère, il suffit de découper l'intégrale en deux (R+ et R-) et d'intégrer par partie sur chacune d'elles pour montrer que la dérivée faible est bien celle donnée par Ksilver.
    Pour la deuxième, on a <f,dg/dx>=-g(0) pour toute g. Si f' existait on aurait <f',g>=0 pour toute fonction g à support dans R+ (resp. dans R-) donc f' est nulle presque partout sur R+ (resp.R-). Il s'ensuivrait que <f',g>=0 pour toute g ce qui est incompatible avec le fait que toutes les g ne vérifient pas g(0)=0.

  8. #7
    indian58

    Re : Dérivée faible

    1) Effectivement, la fonction valant -1 pour x<0 et 1 pour x>=0 convient.

    2) On aurait <f',g>=g(0) pour tout g. Donc int(0,b, f'g) = 0 pour tout g dont le support est dans R+. Ainsi, f' est presque partout nulle et donc, <f',g>= 0 pour tout g!!

  9. #8
    invite742c40b4

    Re : Dérivée faible

    et bein merci beaucoup
    vs avez absolument repondu a mes questions et j'ai bien tt assimilé.
    A bientot bye!

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. acide faible + base faible
    Par invite993bada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 22h34
  3. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  4. titrage acide faible base faible
    Par invitebddfc3c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h26
  5. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52