Suite de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Suite de fonctions



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Suite de fonctions


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à étudier la convergence simple de la suite de fonctions définie ainsi:

    Pour , :

    si
    sinon.

    Je suppose que c'est un exemple d'étude des plus simples, mais n'ayant encore jamais vu d'exemple, je n'ai pas de "méthode".
    Par définition, je sais que CVS vers si .

    Mais voilà... Intuitivement, j'ai voulu regarder la limite de l'expression pour : c'est une forme indéterminée...
    J'ai alors regardé cette limite pour : on constate que
    De même, j'ai regardé pour , et on obtient le même résultat... Et pour tous les situés entre et ?

    Je suppose que ma méthode n'est pas la bonne, alors si quelqu'un pouvait me montrer, ce serait sympa!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Salut,

    Ta suite converge simplement vers f(x) = 0 car l'intervalle [0,1/n] tend vers l'ensemble vide lorsque n tend vers l'infini.
    Il faut le montrer en revenant à la définition de convergence simple (c'est relativement simple je pense vu que tu peu fixer x et tu n'a alors qu'a prendre un n tel que n > x pour affirmer fn(x) = 0)

    Sinon la limite de ta fonction entre [0,1/n] vaut 0 si x est nul et - l'infini sinon.
    Donc intuitivement je dirais que ça ne converge pas uniformément et la encore il faut le montrer en revenant à la définition de convergence unfiorme

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Suite de fonctions

    Merci de ta réponse! Cependant, je n'ai pas compris. Revenons d'abord sur la convergence simple.

    Premièrement, j'ai voulu regarder sur l'intervalle [0, 1/n]. Déjà, on remarque que lim f_n(0) = lim f_n(1/n) = 0. Mais pour les x compris entre 0 et 1/n, comment fait-on? J'ai essayé de calculer la limite de l'expression de f_n(x), mais on obtient une forme indéterminée (+INF * -INF).

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Citation Envoyé par moi
    alors qu'a prendre un n tel que n > x pour affirmer fn(x) = 0)
    Pardon, c'est plutôt : n > 1/x (si x non nul) et alors 1/n < x de sorte que x > 1/n et fn(x) = 0

    Si x est nul ta fonction vaut 0 pour tout n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Alors donc sur [0,1/n]

    Tu cherches à calculer :

    x un réel non nul < 1.
    Le premier terme du produit tend vers l'infini et le second vers - l'infini donc le produit tendra vers - l'infini (c'est une règle de calcul des limites qui se démontre en revenant à la définition je pense)

    Note que je ne pense pas que tu aies besoins de ça de toute façon, vu que [0,1/n] "devient " à l'infini

  7. #6
    invitebb921944

    Re : Suite de fonctions

    Ca ne tendrait pas plutot vers l'ensemble nul ?

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Suite de fonctions

    Petite correction pour éviter les confusions (ça m'a l'air d'être utilisé ensuite) :

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Ta suite converge simplement vers f(x) = 0 car l'intervalle [0,1/n] tend vers l'ensemble vide lorsque n tend vers l'infini.
    Ce serait pas plutôt [0;1/n] tend vers {0} quand n tend vers l'infini ?

    ---

    Soit n dans IN*

    soit x dans [0;1/n]

    alors 0 x 1/n

    passage à la limite : 0 x 0 donc x=0

    Romain


    EDIT : encore grillé (deuxième fois de la journée... en 30 minutes de connexion !)

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Tu veux dire le singleton {0} ?
    Si on dirait bien mais ça ne fait aucune différence je pense car de toute façon fn(0) = 0

    L'important ici c'est que pour tout x il existe un n suffisament grand tel que fn(x) = 0 et donc en revenant à la définition de convergence simple on montre facilement que la suite fn tend vers 0, sans avoir à calculer la limite de fn sur [0,1/n]

    EDIT : Ok désolé pour la petite faute, mais c'est sans conséquences ici, je pense

  10. #9
    invitebb921944

    Re : Suite de fonctions

    Je pense qu'il faut dire :
    Si x=0, alors x appartient toujours à l'intervalle [0,1/n] (même lorsque n tend vers l'infini).
    Or, lim(n².0(1-n.0))=0 lorsque n tend vers l'infini.
    Ensuite, pour tout x appartient à ]0,1], x n'appartient pas à [1/n] lorsque n tend vers l'infini. Donc fn(x)=0.
    Finalement la suite converge simplement vers 0 pour tout x.

  11. #10
    invitebb921944

    Re : Suite de fonctions

    Tu veux dire le singleton {0} ?
    Si on dirait bien mais ça ne fait aucune différence je pense car de toute façon fn(0) = 0
    Oui je suis d'accord mais il faut le dire quand même

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Suite de fonctions

    Re !

    Quelle densité de messages en si peu de minutes ! Impressionnant

  13. #12
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Moi je pense que pour être rigoureux il faut revenir à la définition de la convergence simple :


  14. #13
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Oui je suis d'accord mais il faut le dire quand même
    oui j'ai fait un peu à la va vite désolé

    Quelle densité de messages en si peu de minutes ! Impressionnant

  15. #14
    invitec13ffb79

    Re : Suite de fonctions

    J'avoue ne pas bien comprendre encore... Le fait que la suite tende vers , qu'est-ce que cela implique?

  16. #15
    Bleyblue

    Re : Suite de fonctions

    Rien en ce qui concerne la convergence simple (elle ne tend vers - l'infini que sur ]0,1/n])

    Cela implique sans doute la non convergence uniforme mais il faudrait le prouver.

    La convergence simple te dit que :

    Quel que soit x, si tu prends epsilon réel > 0 alors il y a moyen de rendre la distance |fn(x) - f(x)| < epsilon pour tout n plus grand qu'un certain K .

    Or ici f = 0 donc ça revient à |fn(x)| < epsilon et tu sais que pour un n suffisament grand fk(x) sera égal à 0 (k > n) car x sera plus grand que 1/n. Donc |fn - f| = 0 < epsilon

    Donc la fonction converge simplement, peu importe ce qu'elle fait sur [0,1/n].

  17. #16
    invitec13ffb79

    Re : Suite de fonctions

    Bonsoir,

    Je reviens sur cette fonction, mais cette fois-ci, je cherche à montrer que la fonction converge uniformément sur , avec .
    J'ai bien montré qu'elle ne CVU sur , mais là je ne vois pas comment m'y prendre... Pouvez-vous me montrer svp?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Convergence uniforme d'une suite de fonctions
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 23h58
  2. suite de fonctions holderienne
    Par invitedcc6ba46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 09h19
  3. suite de fonctions dont la TF converge vers une fonction donnée
    Par invite1c6cb782 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 11h08
  4. Suite de fonctions
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2006, 16h00
  5. Convergence normale d'une suite de fonctions
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 01h10