suite de fonctions holderienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

suite de fonctions holderienne



  1. #1
    invitedcc6ba46

    suite de fonctions holderienne


    ------

    Bonjour,

    mon problème est le suivant, j'ai une suite de fonctions holderiennes (fn) (d'ordre au plus alpha) telle qu'il existe f avec |fn(x)-f(x)|->0 presque surement. La fonction f est elle également holderienne (d'ordre alpha)?

    ensuite peut on obtenir des résultats du type
    sup[ |fn(x)-f(x)-(fn(y)-f(y))| / |x-y|^(alpha)]->0?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : suite de fonctions holderienne

    Salut !

    je vois deux probleme majeur.


    1) une fonction a-holdérienne c'est bien |f(x)-f(y)|<=k*|x-y|^a ?

    alors pour pouvoir faire quoi que ce soit il faudrat qu'il y ai un meme K pour toute les fonction de ta suite fn, sinon tu peut avoir n'importe quoi ! (n'importe qu'elle fonction continu sur un compact est limite uniforme d'une suite de fonction lipshitzienne par exemple...)


    2) si tu as convergence simple presque partous seulement, alors il faut une hypothese de continuité sur f... sinon tu prend par exemple f la limite de ta suite fn partous sauf en un point ou tu donne a f une autre valeur, et alors f sera limite simple presque partous (partous sauf en un point), mais meme pas continu... donc surement pas holdérienne

    modulo ces deux hypothese... on pourra peut-etre arriver a quelque chose ^^

  3. #3
    invitedcc6ba46

    Re : suite de fonctions holderienne

    alors

    1) oui c'est bien ca une fonction holderienne, en effet la restriction pour la constante m'avait échapée

    2) pour mon problème j'ai reussi a avoir d'autres criteres vérifiés du type
    |fn(x)-f(x)|<g(x) ou g(x) est une fonction a-holderienne. sinon une hypothese de continuité sur f ne serait pas dérangeante

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : suite de fonctions holderienne

    Si f est continu, et qu'on majore la constante k des fonction fn, alors on peut montrer facilement que la convergence simple des fn sur une parti dense entraine la convergence uniforme sur tous compact. la limite est alors holderienne par passage a la limite dans l'inégalité de Holder.

    "|fn(x)-f(x)|<g(x) ou g(x) est une fonction a-holderienne" cela entraine que f est a-holderienne, donc continu non ?



    mais dans tous les cas il n'y a aucune raison qu'on est des inégalité en sup[ |fn(x)-f(x)-(fn(y)-f(y))| / |x-y|^(alpha)]->0?

    par exemple, prend pour f la fonction nul, fn la fonction 1-lipschitzienne "en triangle", avec n somme dans [0,1], et une dérivé égal a + ou - 1.
    fn converge uniformement vers f, mais le sup des |fn(x)-f(x)-(fn(y)-f(y))| / |x-y| est égal a 1... quelque soit n

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcc6ba46

    Re : suite de fonctions holderienne

    merci...je vais chercher autre chose alors

Discussions similaires

  1. Convergence uniforme d'une suite de fonctions
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 23h58
  2. Suite de fonctions
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2007, 18h36
  3. Suite de fonctions
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2006, 16h00
  4. Convergence normale d'une suite de fonctions
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 01h10
  5. Fonction Holderienne non absolument continue
    Par invite810fe53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 16h54