j'ai bien vu le début en passant par un changement de variable u=x/(racine(a)) puis par u=sh(t). j'arrive à int((ch2t)^(1/2)chtdt)
et là je n'avance plus....
-----
j'ai bien vu le début en passant par un changement de variable u=x/(racine(a)) puis par u=sh(t). j'arrive à int((ch2t)^(1/2)chtdt)
et là je n'avance plus....
Salut,
tu as dès le départ :
.
Tu dois alors poser
ce qui implique
L'intégrale devient alors
Utilises alors le fait que pour obtenir l'intégrale
qui est égale à ton intégrale de départ. Je pense que la difficulté est maintenant levée. Tu peux soit intégrer en utilisant une identité, soit en utilisant la définition du cosh en terme des exponentielles.
Cordialement,
Simon
Je suppose que a est positif, et dans ce cas moi je fais une intégration par partie (je dérive la racine et j'intègre 1) et j'utilise :
Ta méthode est peut-être bonne (sauf s'il est demandé à phanot de résoudre par substitution de fonctions hyperboliques), mais ton résultat me semble faux. Il suffit de dériver ta réponse pour s'en convaincre.
Le bon résultat est:
Cordialement,
Simon
Je viens de comprendre... Bleyblue, je pense que tu ne considère pas la bonne intégrale
retourne au premier post pour réviser la question
Cordialement,
Simon
Je me suis mal expliqué je pense
Par partie :
et
D'où :
Et ainsi en utilisant mon résultat du post 1) on conclut sans devoir passer par une substitution hyperbolique (ce qui de mon point de vue est bien, mais je chipote peut-être de trop )
Dernière modification par obi76 ; 10/07/2013 à 13h55. Motif: balise
je pense que depuis 2007, cette malheureuse intégrale a été résolue...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
certainement Obi76 mais cette méthode elle à belle et bien un non pour le calcule de cette intégrale ?
Bonsoir tout le monde reste un seul détaille sur la méthode de calcule de cette intégrale , quelqu’un parmi vous nous indique le nom de cette méthode (voire si dessous) ?
On peut aussi procéder autrement
encore :
Cordialement :
Bonjour tout le monde !
Je ne comprend pas trop le technique de Bleyblue.
Je ne comprend pas ce qu'il fait pour passer de l'avant dernière équation et la dernière équation. Je ne comprend pas d'où vient le I. quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?
Merci beaucoup d'avance !
Bonsoir à tous .Bleyblue à utilisé l'intégration par partie .
Cordialement
moi j crois ke c b1 ce ke t'a fé bleyblue sauf ke té 1 peut désorganisé é a propos de levesque le résultats k t'a poser é le mèm ke celui de bleybule
Bel exemple de "parler poney".
Même si c'est en "réponse rapide", on peut avoir la politesse d'écrire des mots entiers et bien orthographiés; on n'est pas limité par la place. N'importe comment, même phonétiquement, c'est peu compréhensible.
Donc un message qui sert surtout à passer pour débile ....
pfff mrc pr votre intention mé j kiff 7 écriture ça me facilite la tache pis pr koi pa c quand mèm pa le coran!
Bonsoir à tous :Bon oui et la question dans tous ça jamo et gg0 on tout à fait raison , erreur ici ce n'est pas un salon de tchat , si vous avez une question proposition un sujet mathématique n’hésitez pas le reste ...
Cordialement
jé pa dit le contraire topmath! é j ne comprends vrmt pa c koi le problème?
Bonsoir à tous veillez lire s'il vous plais la conduite à tenir dans ce forum Charte du forum merci .
Cordialement
Salu a tous depuis des jours j essai de comprendre comment Bleyblue a fait pour quitter de l avant dernière ligne a la dernière ligne. j´ai moi même essayer de faire l intégrale par parti alors quelqu un peux t il me dire comment procéder?
Coucou,
J'arrive pas à écrire en maths sur ce forum alors je met en photo ce que j'ai fait
Bonjour :
Essayer d'écrire en latex utiliser la touche Text pour ouvrir les balises ci haut dans le menu de réponse ça va venir avec le temps c'est facile .
Amicalement
Bonjour :
Ou alors Postez ici vos questions concernant le langage Latex de ce forum.
Cordialement