Probleme de mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme de mathématiques



  1. #1
    invitef74412c3

    Probleme de mathématiques


    ------

    Salut,pouvez vous m'aider pour cet exercice SVP:
    ABCD est un rectangle de cotés a et 2a (a>0).Les points M,N,P,et Q sont respectivement sur les cotés [AB],[BC],[DC] et [AD].De plus AM=BN=CP=DQ.
    Déterminer la position du point M sur [AB] pour que l'aire du quadrilatere MNPQ soit minimale.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yat

    Re : Probleme de mathématiques

    Pose x=AM et détermine l'aire de MNPQ en fonction de x

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Probleme de mathématiques

    Salut

    Moi, je viens de trouver comme expression de l'aire de MNPQ( A(MNPQ)):
    A(MNPQ)=A(ABCD)/2 donc quelque soit la position du point M l'aire de MNPQ est constante (elle ne depend que de a). Ca me parait bizarre mais bon, si il y a une erreur dans mon raisonnement je ne l'ai pas trouvé.
    Pour en arriver là, exprime l'aire de MNPQ en fonction des quatre triangles MOQ, MON, NOC et POQ ( O étant le centre du rectangle)
    puis exprime tout ca en fonction de a et normalement tu devrais trouver la meme chose que moi.Voila...

    @++

  4. #4
    yat

    Re : Probleme de mathématiques

    Hum... FlyingSquirrel, tu devrais faire un schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef74412c3

    Re : Probleme de mathématiques

    Merci beaucoup,je vais essayer vos raisonnements et je vais les comparer a ce que j'avais fait,ça va m'aider.

  7. #6
    yat

    Re : Probleme de mathématiques

    Si je peux me permettre, la méthode de FlyingSquirrel complique artificiellement les choses, et muliplie les chances de se planter. La preuve : Il s'est planté (Il est évident que si AM=0, le quadrilatère MNPQ a la même aire que ABCD, alors que sa surface sera plus petite dans tous les autres cas).

    Si tu veux un conseil pour calculer l'aire, considère plutôt les aires des quatres triangles que l'on enlève au rectangle ABCD (AMQ et les autres).

  8. #7
    invitef74412c3

    Re : Probleme de mathématiques

    Ca correspond à ce que j'ai fait,moi aussi je trouvais une erreur dans le raisonnement de FlyingSquirrel néanmoins merci de m'avoir répondu.Pour 1 aire de MNPQ minimale je trouve que AM est egale à "a".

  9. #8
    shokin

    Re : Probleme de mathématiques

    A=2a^2-AM(2a-AM)-AM(a-AM) avec 0<AM=<a

    f(x)=2a^2-2ax+x^2-ax+x^2
    f(x)=2x^2-3ax+2a^2 avec a constante.

    Trouver le minimum de cette fonction (avec sa dérivée)...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : Probleme de mathématiques

    Salut

    Effectivement, comme beaucoup d'entre vous l'ont remarqué, mon raisonnment etait faux il fallait exprimer l'aire de MNPQ sous la forme Aire ABCD - aire des triangles n'appartenant pas a MNPQ. En exprimant ceci en fonction de x on obtient la formule donnée par Shokin. Désolé d'avoir donné une fausse piste (qui en plus etait compliquée !)....

  11. #10
    invitef74412c3

    Re : Probleme de mathématiques

    S.O.S.J'ai un nouveau problème:je trouve aire de MNPQ=2a²-3ax+2x² mais pour x=a et x=0,5a j'obtient une meme valeur a² (soit l'aire de (ABCD)/2 comme le trouvait FlyingSquirrel).Je ne comprend pas pourquoi je trouve le meme résultat pour ces 2 valeurs de x differentes.Laquelle est la bonne? est ce que j'ai fait une erreur?Répondez moi SVP

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : Probleme de mathématiques

    Salut

    Je ne pense pas qu'il y ai un probleme: rien n'interdit A(MNPQ) = A(ABCD) / 2 et de toute facon ton equation est bonne seulement, aucune de ces deux valeurs n'est le minimum de la fonction (perso j'ai trouvé le minimum en x=(3/4)a )

    @+

  13. #12
    invitef74412c3

    Re : Probleme de mathématiques

    Mais comment on fait pour trouver les valeurs minimums d'une fonction?

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : Probleme de mathématiques

    Pour trouver le minimum d'une fonction:
    1) caluler la fonction derivée de cette fonction
    2) etudier le signe de la fonction derivée:
    -dérivée positive sur un intervalle alors la fonction est croissante sur ce meme intervalle
    -dérivée negative sur un intervalle alors la fonction est décroissante sur cet intervalle
    -derivée nulle sur un intervalle alors la fonction est constante sur ce meme intervalle

    A partir de cela tu peux en deduire les minimums et maximums, lorsqu'ils existent.

  15. #14
    invitef74412c3

    Re : Probleme de mathématiques

    J'ai pas encore appris les fonctions derivées,vous connaissez pas une autre façon pour trouver les valeurs minimales de la fonction SVP

  16. #15
    invitebb921944

    Re : Probleme de mathématiques

    Le minimum (ou max d'une fonction) est en x=-b/(2a)

    On le trouve en calculant (x1+x2)/2 où x1 et x2 sont les solutions de ton polynome du second degré.
    Fais un schéma et tu verras.

  17. #16
    shokin

    Re : Probleme de mathématiques

    Le minimum d'une fonction de type f(x)=ax^2+bx+c, tu sous-entendais.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. probleme d integration (mathematiques ^^)
    Par invite3df1c846 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2007, 18h28
  2. Problème de mathématiques...?
    Par invited09a3743 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 22h35
  3. probleme avec DM de mathematiques
    Par inviteb6801900 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 22h51
  4. Relativité, problème de mathématiques
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/07/2006, 19h20
  5. Le problème de mathématiques
    Par invite5f6371c9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 09h29