Algèbre Linéaire - Diagonalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Algèbre Linéaire - Diagonalisation



  1. #1
    invite2e5fadca

    Algèbre Linéaire - Diagonalisation


    ------

    Bonjour, bon j'ai eu une petite série d'exercice à faire, et il y en a deux ou je planche un peu :

    Exercice 1

    Soit l'application :




    Ce que j'ai fait :



    Matrice de f :



    Je n'arrive pas a determiner ces valeur propre ou ces vecteurs propres, que cela soit en calculant le determinant de M-xId (Je n'arrive pas a le calculer) ou avec des système d'equations (Trop compliqué).

    Exercice 2



    f vérifie fk=IdE, k étant un entier naturel.

    Montrez que f est diagonalisable.

    Je tourne un peu en rond mais j'ai trouver quelque truc :




    On remarque aussi :


    Ce qui implique que f est inversible.

    Sinon j'ai aussi trouver une application f comme exemple :




    Merci de votre aide, je demande pas des réponse necessairement mais des pistes...

    -----

  2. #2
    invite78df7f0b

    Re : Algèbre Linéaire - Diagonalisation

    Salut,
    pour l'exercice 2 c'est faux si par exemple E est un R-espace vectoriel: par exemple la matrice M:
    (0 -1)
    (1 0)
    n'est pas diagonalisable dans R (elle n'admet pas de valeurs propres réelles, c'est une rotation de pi/2..), mais pourtant on a M^4=Id.
    Par contre, le résultat est vrai dans si E est un C-espace vectoriel. En effet par hypothèse on a M^k=Id, or X^k-1 est sciendé à racines simples dans C, donc M est annulatrice d'un polynôme scindé à racines simples, ie diagonalisable.

  3. #3
    invite2e5fadca

    Re : Algèbre Linéaire - Diagonalisation

    En effet dans R c'est faux, je n'avais pas remarqué, l'exercice ne précise pas le corp de base...

    Sinon merci pour t'a réponse. Est ce que c'est le théorème dde Cayley-Hamilton que tu utilise pour conclure? On a pas pas encore vu cette propriété, on a juste vu que si un polynome caractéristique est scindé, alors l'application est trigonalisable...

  4. #4
    invite2e5fadca

    Re : Algèbre Linéaire - Diagonalisation

    Bon ca date mais je vais poster les corriger qu'on a fait :

    Exercice 1 : je posterais plus tard j'ai pas le corriger sur moi, et sachant que l'exercice utilisait des Equation différentiel qu'on a pas encore appris a résoudre (Oui oui de l'analyse ), je peut ps le refaire :

    Exercice 2 :

    On se place dans pour l'exercice. Soit E un espace vectoriel

    On a :


    On pose : , on a alors :
    -
    -

    EN appliquand le lemme des Noyaux à P(f), on obtient :





    CCL : f est diagonalisable ( Je crois que j'ai oublié un truc important à la fin, pour justifier que c'est tous des valeurs propres mais j'arrive plus a me souvenir).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cf21bce

    Re : Algèbre Linéaire - Diagonalisation

    Citation Envoyé par GogetaSS5 Voir le message
    CCL : f est diagonalisable ( Je crois que j'ai oublié un truc important à la fin, pour justifier que c'est tous des valeurs propres mais j'arrive plus a me souvenir).
    Salut.

    Tous les ne sont pas forcément des valeurs propres. Ce qu'il faut voir à ce stade, c'est que pour les qui ne sont pas valeurs propres, on a

    Donc cette somme directe se ramène à une somme où n'interviennent que des valeurs propres.

    Sinon, n'oublie pas de préciser que les sont distincts pour pouvoir appliquer le lemme des noyaux.

    Taar.

Discussions similaires

  1. Algèbre linéaire
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 07h37
  2. Algèbre linéaire
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 10h26
  3. Algebre Lineaire
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 06h40
  4. algèbre linéaire
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 08h43
  5. Algèbre linéaire...
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2005, 18h24