clipping de points en dehors du cône de vision
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clipping de points en dehors du cône de vision



  1. #1
    invite965246dc

    clipping de points en dehors du cône de vision


    ------

    Bonjour,

    je ne trouve pas de forum sur la programmation 3D.
    Je tente ma chance ici...

    Je suis en train de faire un moteur 3D avec python sous windows xp.
    Je ne suis pas infographiste de formation mais géologue.
    J'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour "clipper" les
    points qui ne doivent pas être projetés sur le plan de projection.

    J'utilise une perspective centrale pour la projection sur un plan defini
    par un point Ro, un vecteur normal "n" de base Ro (point appartenant au plan de projection). l'oeil se situe toujours sur la normal au plan passant par Ro. Je bouge le plan et l'oeil pour la navigation 3D
    et éventuellement la distance entre l'oeil et le plan de projection pour
    le zoom.

    Le calcul matriciel de la projection et le changement de repère ne posent pas de problème. Par contre je dois maintenant éviter de projeter les points en dehors d'un cône de centre "oeil".

    Je pensais passer pas l'angle solide de valeur 60 degrée au début(pi/3 stéradians), calculer la surface S=rho*alpha*n, déterminer le
    rayon du cercle résultant de la projection du cône sur le plan de projection, et donc éviter de projeter les points en dehors du cercle (supérieur au rayon donc)

    est-ce que c'est une bonne solution ?

    cordialement

    Jean-Luc

    -----

  2. #2
    invite965246dc

    Re : clipping de points en dehors du cône de vision

    Pardon pas besoin de stéradians puisque c'est un cône circulaire droit...mais le reste de la question reste valable
    je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire comme ça...

  3. #3
    polo974

    Re : clipping de points en dehors du cône de vision

    Sauf à vouloir afficher dans une fenêtre circulaire, pourquoi un cône?...
    Sinon google ( python "moteur 3D" )
    on trouve des trucs comme ça qui évitent de tout refaire.

  4. #4
    invite965246dc

    Re : clipping de points en dehors du cône de vision

    le fait d'avoir un cercle comme limite n'est pas très
    pratique mais peut-être peut-on utiliser la valeur
    du rayon comme limite de la fenêtre de vision en hauteur
    et recalculer la largeur en fonction la taille de la fenêtre windows...

    oui cône pour modéliser la vision de l'oeil.
    Il faut pouvoir faire varier cet angle de vision aussi.
    En général on ne voit pas plus que sur 60 degrée, mais évidemment
    c'est pas très patrique, mes objets vont être tronqués
    suivant des courbes.

    Oui je veux tout refaire pour comprendre et changer
    le moteur à volonté suivant mes besoins

    merci pour le lien
    cordialement
    Jean-Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura

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