Bonjour,
je ne trouve pas de forum sur la programmation 3D.
Je tente ma chance ici...
Je suis en train de faire un moteur 3D avec python sous windows xp.
Je ne suis pas infographiste de formation mais géologue.
J'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour "clipper" les
points qui ne doivent pas être projetés sur le plan de projection.
J'utilise une perspective centrale pour la projection sur un plan defini
par un point Ro, un vecteur normal "n" de base Ro (point appartenant au plan de projection). l'oeil se situe toujours sur la normal au plan passant par Ro. Je bouge le plan et l'oeil pour la navigation 3D
et éventuellement la distance entre l'oeil et le plan de projection pour
le zoom.
Le calcul matriciel de la projection et le changement de repère ne posent pas de problème. Par contre je dois maintenant éviter de projeter les points en dehors d'un cône de centre "oeil".
Je pensais passer pas l'angle solide de valeur 60 degrée au début(pi/3 stéradians), calculer la surface S=rho*alpha*n, déterminer le
rayon du cercle résultant de la projection du cône sur le plan de projection, et donc éviter de projeter les points en dehors du cercle (supérieur au rayon donc)
est-ce que c'est une bonne solution ?
cordialement
Jean-Luc
-----