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Pourquoi j'bug en maths?



  1. #1
    pharell95

    Pourquoi j'bug en maths?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 2ème année de licence en "Sciences de la Vie et des Organismes" et j'ai 1h de cours + 1h30 de TD par semaine.

    Ce message s'adresse particulièrement aux personnes qui apprécient les mathématiques!

    J'ai vraiment du mal en maths malgré ma bonne volonté : je prend du temps pour faire des exercices, je (pense que je) comprends les parties du cours. Seulement, j'ai énormément de mal à voir les liens qui unissent toutes ces parties dans la pratique (lors d'exercices quoi) et ce depuis la seconde ou la dégringolade a commencée. Je m'explique.

    J'ai les probabilités au programme cette année. Je pensais comprendre le cours. Mais le fait que je n'arrive pas à appliquer en exercices me contraint de me rendre à l'évidence que je n'ai pas compris! Je pourrais me contenter d'apprendre en mémorisant les types d'exercices pour les recracher pour les partiels (j'ai une bonne mémoire visuelle et je peux apprendre les exercices comme on mémorise une photo) mais c'est pas ce que j'ai envie de faire! J'ai vraiment envie de comprendre!

    En fait, pour être plus précis, il me semble que je comprends le cours, j'arrive à appliquer certaines parties, mais après quelques jours, c'est comme si j'avais tout oublié! On dirait qu'il y a un programme qui efface ces données dans mon cerveau! C'est comme si toutes les deux/trois semaines je repartais à zéro (ou presque)

    Finalement, il me semble que j'arrive à comprendre, seulement, j'ai tendance à oublier très rapidement ce que j'apprends dans cette matière!


    Ce faisant, j'ai entamé de multiples démarches pour essayer de débloquer ce qui coince dans ma tête. J'ai regardé une interview d'un professeur de mathématique qui disait que la beauté des mathématiques réside dans le temps de réflexion que l'on passe pour comprendre les formules à savoir!

    Seulement, des fois, il m'arrive de plancher 30 minutes au moins sur une question d'un exercice et de ne pas avancer!

    J'ai donc envisagé de carrément reprendre mon niveau avait commencé à se dégrader! Mais j'ai vraiment du mal à tout mémoriser (les formules, théorèmes, propriétés!).

    Que pensez vous de ma situation? Comment pourrais-je m'y prendre pour améliorer ma capacité de mémorisation des formules, théorèmes, propriétés?
    A savoir, au collège je ne travaillais pas et j'avais un niveau excellent puis arrivé au lycée, toujours pas de taff mais les notes on commencés à baisser jusqu'à passer sous la moyenne et ne plus la dépasser...


    NB:
    Cet après-midi, j'ai remarqué une analogie entre l'anglais et les mathématiques!
    En anglais,on apprend des règles de grammaire, orthographe et du vocabulaire dans le but de faire des phrases, pour faire des paragraphes, des chapitres etc Et ben les mathématiques ça m'a l'air d'être le même processus seulement en anglais, j'me balade pour apprendre des choses nouvelles et les appliquer alors qu'en mathématiques, C'EST PLUS DUUUUUR.

    -----

  2. #2
    Antho07

    Re : Pourquoi j'bug en maths?

    Moi c'est l anglais que j arrive pas à retenir.
    Sinon pour les maths refaits les démonstrations, les exemples du cours.
    Pour voir si tu as compris, devant une feuille blanche essaye de refaire des parties du cours, d'enoncer les propriétés, les formules..

    Apres cela dépend de chacun, certains sont tres visuels, le fait de le lire suffit a comprendre et retenir, dautres (comme moi) prèfère recopier le cours pour l assimiler en faite chacun sa méthode

  3. #3
    DOUNIA60

    Re : Pourquoi j'bug en maths?

    Bonsoir,

    Les mathématiques c’est la Miss Monde éternelle. Plus que tu pense a elle et plus qu’elle sera fidèle.

    Ca fait longtemps il n’existait pas de livres concernant mes cours et j’était obligés de créer les exercices moi-même et lorsque je trouve un livre, je déchirais la page des exercices et je le met dans ma poche et je peut te garantir tant que je n’est pas finis tous les exercices la page sera toujours dans ma poche.

    Plancher 30 mn sur une question c’est rien et moi je planchais des semaines sur une seule questions, et on apprend beaucoup de chose.

    Evite de voir les corrections, Evite de voir les corrections, Evite de voir les corrections.

    Prends un exercice et essaye de le résoudre pendant une semaine.

    Lorsque tu est sûre de ta démonstration, tu n’a pas besoin de voir la correction d’un autre.

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