Bonjour,
J'ai proposé mon problème il y a quelques semaines dans la rubrique "Physique" mais celui ci ne trouve toujours pas de réponse. Etant donné que mon problème n'est aujourd'hui plus que mathématique, je me permet de l'exposer ici :
Je dispose de l'équation différentielle suivante :
où et sont des réels.
Après moultes recherches, je ne pense pas qu'il soit possible de résoudre analytiquement une telle horreur mais une résolution numérique me conviendrait a merveille. Un utilisateur du forum, guerom00, m'a proposé une manière simple d'obtenir une solution numérique grâce a mathematica et sa fonction NDSolve mais je ne trouve pas d'équivalent pour Maple. J'ai beau cherché, je ne vois pas quelle méthode utilise cette fonction de résolution numérique.
J'ai essayé sans succès avec dsolve(eqn union ics,{x(t)},numeric) qui me trouve une fonction absolument pas ressemblante avec un point singulier en t=0.2 environ. Si quelqu'un peut m'aider, je l'attends à bras ouverts !!
Merci d'avance !
P.S. Je joins le lien vers mon post dans la rubrique Physique pour plus d'information quant à l'origine de l'équation différentielle : http://forums.futura-sciences.com/thread176814.html
-----