histoire la derivée d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

histoire la derivée d'une fonction



  1. #1
    invite93279690

    histoire la derivée d'une fonction


    ------

    La question est peut etre bete mais historiquement quelle a été la premiere interpretation pour la derivée d'une fonction à une variable en un point d'abscisse xo?
    -la pente de la droite tangente à la courbe au point d'abscisse xo?
    -ou bien la variation infinitesimale de f au point xo? (qui à priori ne fait intervenir qu'une notion de variation et non de droite...je pense...)?

    En gros (si je n'arrive pas à me faire comprendre) quand le concept de derivée a ete inventé, que cherchait on à connaitre?

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : histoire la derivée d'une fonction

    Citation Envoyé par gatsu
    La question est peut etre bete mais historiquement quelle a été la premiere interpretation pour la derivée d'une fonction à une variable en un point d'abscisse xo?
    -la pente de la droite tangente à la courbe au point d'abscisse xo?
    -ou bien la variation infinitesimale de f au point xo? (qui à priori ne fait intervenir qu'une notion de variation et non de droite...je pense...)?

    En gros (si je n'arrive pas à me faire comprendre) quand le concept de derivée a ete inventé, que cherchait on à connaitre?

    merci d'avance pour vos reponses
    Les deux notions sont liées: la tangente s'interprète à l'aide de variations infinitésimales...

    Newton et Leibniz sont à l'origine du calcul infinitésimal (fluxion, fluente): fait une recherche sous google.

  3. #3
    invite93279690

    Re : histoire la derivée d'une fonction

    je sais que les deux notions sont liées à des variations infinitesimales et donc aux derivées.Mais etant donné que à priori, la notion de variation infinitesimale d'une fonction peut exister par elle meme (pour etudier une fonction) et qu'il en est de meme pour la tangente à une courbe (vecteur vitesse)...je demandais pour lequel de ces deux problemes le calcul infinitesimal avait il ete inventé?

    ps:merci pour les mots clefs

  4. #4
    invite980a875f

    Re : histoire la derivée d'une fonction

    Salut,
    il me semble que Newton, au 17ème siècle, a posé deux problèmes qui sont les suivants:
    -la distance parcourue, étant à tout instant connue, donnez moi la vitesse.
    -la vitesse étant à tout instant connue, donnez moi la distance parcourue.
    Le premier se résoud évidemment (à l'époque, ce n'était pas évident!) par dérivation, et le deuxième par intégration.
    C'est peut-être à ce moment-là que la dérivée est apparue, car à mon avis à l'époque Newton a été le premier à trouver la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. derivée d'une fonction
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 11h12
  2. variation d'une fonction utilisant la dérivée
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 13h23
  3. graphe de la dérivée d'une fonction
    Par inviteb0275c75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2005, 21h08
  4. dérivée d'une fonction
    Par invitee5f0a515 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 21h22
  5. dérivée (d'une fonction puissance)
    Par invite71f78523 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2005, 22h40