bonjour, je bloque pour trouver la derivée de cette fonction, pouvez vous m'aider? merci. f(x)= ln [(1/16)(-x²+6x+16)] j'ai mis f(x) sous la forme : f(x)= 1/16 ln(-x²+6x+16) parce 1/16 est une constante mais après je suis bloquée
Salut ! Rappel : ln(a.b) = lna + lnb
Souviens-toi que (f(x))' = f'(x) * x' Donc la dérivée de , c'est , ce qui est égal à : Ce qui se ramène à :
merci beaucoup
La réponse de lakrids est fausse. Personne ne tient compte de ce que j'écris ou quoi ?
Envoyé par ririri j'ai mis f(x) sous la forme : f(x)= 1/16 ln(-x²+6x+16) parce 1/16 est une constante mais après je suis bloquée Tu ne dérives pas là. La seule chose que tu peux faire ici, c'est remarquer comme l'a dit benjy_star que ln(ab) = ln(a)+ln(b)
bonjour, donc en faite j'ecris: f(x)= ln (1/16) + ln(-x²+6x+16) je trouve pour la derivée : f'(x)= -2.77 + ( -2x+6)/(-x²+6x+16) est ce que le resultat est correct?
attention : la dérivée d'une constante par rapport à la variable considérée est nulle...
Juste par curiosité : comment as-tu trouvé ce -2.77 ?
bonjour ben en fait j'ai calculé ln(1/16)=-2.77 avec la calculatrice
Envoyé par ririri bonjour ben en fait j'ai calculé ln(1/16)=-2.77 avec la calculatrice Et la dérivée de -2.77 c'est -2.77 ?
la derivée de -2.77 c'est zero, mais je l'avais oublier en fait